numéro du 26.06.98
en bref : màj NT 4.0 - licences NT - happenings 98 - HomePNA - VML - E.C.SET - Adaptec et Linux - Compaq et Digital - VB 6.0 - Celeron - MSN Allemagne - SoftImage - vie privée
En attendant Windows NT 5.0 qui traîne la patte, Microsoft baisse le prix de la mise à jour vers NT 4.0 de 20%, aussi bien pour les possesseurs de licences NT 3.51 que ceux migrant depuis les solutions Netware ou Unix.
Avec 200 licences Windows NT vendues chaque heure, Microsoft se vante de posséder 15 millions d'utilisateurs et annonce 36% de croissance des ventes pour ces 7 derniers mois.
Même si beaucoup ne s'attendent pas à répéter le succès de Windows 95 avec la version 98, des magasins de par le monde n'hésitent pas à rester ouverts 24h sur 24 pour livrer l'OS le plus tôt possible aux consommateurs pressés... Des happenings locaux sont concoctés par les détaillants tels que les chaînes CompUSA et Tandy Computer City stores.
Pour la VF, il faut attendre encore un peu plus d'une semaine.
Compaq, IBM, HP, Intel, AMD, AT&T, Lucent et Rockwell Semiconductor se regroupent sous l'alliance HomePNA (Home Phoneline Networking Alliance) pour définir ce que seront les spécifications des réseaux domotiques filaires. Les 4 premiers acteurs participent aussi, avec Microsoft, au Home Radio Frequency Working Group, consortium qui planche exactement sur le même domaine mais sans fil...
Autodesk, HP, Macromedia, Microsoft et Visio ont proposé au W3C un nouveau format vectoriel 2D pour le Web, le Vector Markup Language (VML). De l'autre côté, on se souvient que Adobe, IBM, Netscape et Sun ont récemment proposé le PGML, exactement concurrent ; VML et PGML sont tous les deux basés sur le XML (Precision Graphics Markup Language du 16.04.98). Microsoft est d'un côté, Netscape de l'autre, et les autres larrons se partagent à peu près comme à l'accoutumée.
E.C.SET, ou Evolutive Chip SET, est le nom du système de sécurisation des transactions qu'adoptent la plupart des banques françaises. E.C.SET est basé sur SET et permettra d'utiliser des cartes à puce.
Est-ce un effet du vent qui souffle en faveur des solutions libre ? Adaptec annonce qu'il livrera désormais les infos nécessaires au développement de pilotes sous Linux pour ses standards et produits (CD, FireWire, Ethernet...).
Pour absorber et Digital, et le choc de cette transaction, Compaq commence par virer 2000 de ses propres employés. 6% des effectifs, selon LMI.
Une présentation, de la pub et une FAQ à propos du futur Visual Basic 6.0 de Microsoft :
../featurepeek/.
Intel se tâte franchement du côté des entrées de gamme. Le Celeron sera bientôt proposé pour cartes mères Socket 7 au lieu du seul Slot I des Pentium II. Le fondeur retourne ainsi vers des solutions profitants de composants moins chers, comme le font AMD et Cyrix. On note aussi qu'Intel annonce des performances identiques sur Socket 7 et sur Slot I... ce qui permet de douter des avantages du Slot I !
Après avoir cédé MSN France à France Télécom, Microsoft laisse tomber son service d'abonnement Internet en Allemagne. On ne connaît pas la date de fermeture ni ce que deviendront les 35000 abonnés MSN Allemands.
Microsoft a revendu SoftImage, spécialiste des effets vidéo et 3D qu'il avait acheté en 94, à Avid Technologies pour 285 millions de $.
Une Américaine de 40 ans a accepté, à la demande de son médecin, d'accoucher sur Internet. "Here comes Sean's head", commentait le Dr. Walter Larimore en direct. Une caméra filmait la scène de côté, et une sage-femme - peut-être avisée - s'est placée devant la caméra au moment où Sean naissait, sous les yeux de 10000 anonymes. Puisque la vie privée est d'actualité, parlons de celle de Sean, le gamin...
TerraServer
L'Atlas Web ambitieux de Microsoft est ouvert.
Malheureusement, les campagnes sont un peu délaissées par la base de données de photos satellites et aériennes, au profit des zones très urbanisées. En France, on ne survole guère que la région parisienne ainsi qu'un bout de Bretagne pour le tourisme.
TerraServer est pour Microsoft un moyen de démontrer les capacités de montée en charge de Windows NT et de SQL Server (Atlas Terra-Server du 12.06.98). Manque de chance, le site croule sous les accès et on tombe, au bout de 3 zooms servis difficilement, sur le message : "403.9 Access Forbidden: Too many users are connected".
Notons que, outre NT et SQL Server, Microsoft a choisi une plate-forme Digital avec 8 processeurs Alpha 440 MHz montés en parallèle.
www.terraserver.microsoft.com.
Justice, SPA & Co.
Microsoft avait fait appel à l'injonction du juge Thomas Jackson qui décidait que l'intégration forcée d'Internet Explorer à Windows 95 ne respectait pas le décret gouvernemental signé par Microsoft, etc. On connaît l'histoire (sinon, faire une recherche avec le critère "DOJ" en marge gauche de cette page).
La cour d'appel vient de donner raison à Microsoft. Tout content, l'éditeur précise aussitôt que ce qui s'applique à Windows 95 profitera aussi à la version 98 (autre cas soumis à la justice et en attente).
D'autre part, la Software Publishing Association (SPA ; Microsoft, la loi et la SPA du 06.02.98), qui copine d'ordinaire avec le BSA pour traquer le piratage, accuse à son tour Microsoft de mettre en oeuvre pour les serveurs et réseaux la même stratégie qui lui a assuré son monopole en Bureautique.
Pour exemple, la SPA reproche à l'éditeur de Windows de contraindre les développeurs a être compatible NT pour obtenir le label "Compatible Windows 95".
Avec cette accusation, ce sont les industriels tels qu'IBM ou HP qui condamnent Microsoft et ses pratiques, alors que ce dernier est déjà occupé à se défendre du gouvernement et des états américains.
servcomp.pdf - 366Ko (format Acrobat Reader).
Xeon Buggué
A une semaine de la sortie du premier Xeon, la nouvelle gamme de processeurs Pentium II d'Intel, le fondeur lui découvre un défaut de conception qui l'oblige à reporter la mise sur le marché vers la fin de l'été.
Les Xeon devraient permettre des architectures à plus de deux processeurs. Or, le défaut en question provoque justement des redémarrages intempestifs sur les machines quadri-processeurs. C'est gênant...
Les fabricants qui avaient planifiés des configurations Xeon pourront se tourner vers les puces Alpha, en attendant :-)
Texas Instruments
TI avait abandonné sa division de compatibles PC à Acer, abandonné la fabrication de processeurs clones i486 et Pentium, abandonné ses imprimantes à Genicom... Que d'abandons !
Et ce n'est pas fini : Texas Instruments décide de se retirer maintenant du marché des puces mémoire pour se concentrer sur les processeurs de traitement du signal (DSP).
C'est Micron Technology qui rachète l'activité mémoires de TI, pour 800 millions de $.
Texas Instruments abandonne les compatibles PC du 27.01.97.
Texas Instruments abandonne les puces compatibles Intel du 16.01.97.
en bref du 29.10.96.
Re : lurker
France Explorer désire me corriger lorsque j'écris : "C'est donc à un réseau construit autour de la notion de partage que France Explorer propose un accès exclusivement spectateur" (amha : acteurs et lurkers du 12.06.98).
Depuis le début de cette année, France Explorer propose la création de pages Web personnelles, et annonce héberger plus de 400 sites de particuliers, d'associations et des micro-sites professionnels.
../perso
GnuHoo
Je parlais dans la dernière édition de la notion de partage, point clé de l'Internet. Le principe, on l'entend beaucoup ces temps-ci, fonctionne à merveille avec les logiciels libres. Voici un autre domaine où il pourra s'appliquer ; où il s'applique déjà dans les milieux universitaires ou scientifiques.
L'idée est ingénieuse et fera grimacer les annuaires de sites Web : NewHoo (GnuHoo). Le nom révèle clairement l'objectif, une sorte de Yahoo libre.
NewHoo est un site qui références d'autres sites, par catégories, et chaque catégorie est enrichie par des passionnés et spécialistes du domaine en question.
Les avantages d'un système bénévole, selon l'initiateur du projet, est la rapidité des référencements et leurs pertinence, et la qualité et la fraîcheur des données. Pendant ce temps, Yahoo! se préoccupe plus de ses services de "portail" et d'e-commerce ou de partenariat...
Depuis deux mois, 200 volontaires auraient créé 2000 catégories et référencé 27000 sites ! Quelle société, payant une équipe à indexer et commenter des sites, pourrait se vanter d'une telle efficacité ? Avec la croissance démesurée d'Internet, GnuHoo se pose comme la seule solution efficace, entre les robots sans discernement, et les hommes débordés.
www.newhoo.com/.
[merci Stéphane ;-]
Portails (portals)
Microsoft et Netscape, en même temps, proposaient l'accès aux versions beta de leurs sites fédérateurs respectifs, et espèrent en retour des commentaires, suggestions et critiques. Netcenter et Start, ces pages dites "portails", sont personnalisables. Elles proposent des fils d'infos, du mail gratuit, des fonctions de recherche, et de la pub bien entendu (!)
home.beta.microsoft.com.
home.netscape.com/beta.html.
Compaq et Yahoo!
On avait annoncé il y a trois mois que Compaq approchait Yahoo! et Lycos dans le but de fournir un service en ligne accessible directement par une touche spécifique au clavier des Presario. C'est avec Yahoo! que le constructeur a signé.
Un My Yahoo! repeint aux couleurs de Compaq et avec infos et support technique Compaq sera proposé sur tous les Présario Internet.
Je ne sais pas s'il sera possible d'invalider ce service.
Browser Opera
Le Norvégien qui édite le fameux navigateur Web Opera annonce des versions de son browser pour Linux et pour MacOS. Ces portages seront réalisés en sous-traitance avec des sociétés américaines. Une version BeOS sera aussi développée par l'équipe de développement de Be Inc., en Suède.
Opera appelle ce projet "Win-Free", ce qui est significatif. Les micros de poche Psion sont aussi au programme, ainsi que l'Amiga. Même OS/2 est de la partie... C'est dire !
Une version 4.0 supportant Java est prévue pour Windows à la fin de l'année.
www.operasoftware.com.
Spammer avec Outlook
La fonction d'Outlook qui permet de scinder de gros messages en plusieurs e-mails plus petits, jusqu'à 16Ko, est mise sur la sellette : cette option (menu Outils | Comptes... | onglet Courrier | Propriétés | Avancées) peut surcharger et planter des serveurs de mail lors de la réception de messages trop nombreux (exagérément découpés).
bugalert.html.
5ème bug Excel
Cela devient lassant, et il y a de quoi remettre en cause la fiabilité générale d'Excel ! Voici un cinquième bug de recalcul, où des formules peuvent n'être pas mises à jour lors d'un tri (menu Données).
Microsoft promet un patch qui sera inclus à la Service Release 2 d'Office 97, à paraître dans l'été (Office 97 SR-2 du 08.05.98).
Si vous avez conservé les disquettes de la version antérieure, un Quattro Pro ou un Lotus 1-2-3...
WTS
Windows Terminal Server (WTS, alias Hydra) est tout juste sorti pour NT 4.0 que Microsoft annonce son intégration dans le futur Windows NT 5.0 Server, pour faire de son OS un environnement multi-utilisateurs et clients légers en standard.
WTS sera donc réduit à une option lors de l'installation du serveur.
Windows NT 4.0 multi-utilisateurs du 13.02.98.
Eudora 4.1
QualComm a présenté à la PC Expo une version intermédiaire d'Eudora 4 capable d'importer depuis Outlook et Communicator les paramètres de connexion, les carnets d'adresses et les contenus des boîtes aux lettres. Eudora 4.1 supportera aussi les abonnements AOL. Enfin, le logiciel sera capable de recevoir et d'envoyer ses messages en tâche de fond, sans bloquer l'usage du mailer.
La version 4.1 est attendue pour le mois prochain, gratuite pour les possesseurs de licences 4.0 sur le Web Eudora.
www.eudora.com.
Lotus SmartSuite Millennium
La toute dernière version de SmartSuite arrivera en Juillet (aux USA ; deux mois après en France), au prix de 399$, soit bien moins cher qu'Office, et comparable à Corel WordPerfect Office. La mise à jour sera proposée à 199$.
Les différentes applications sont l'éternel tableur 1-2-3, le traitement de textes Word Pro (l'ex-excellent AmiPro), Freelance Graphics pour la PréAO, Approach en guise de bases de données, Le PIM Lotus Organizer, ScreenCam pour capturer des films d'écrans avec enregistrement audio, Lotus Mail (support des protocoles POP3 et IMAP 4), et enfin Lotus FastSite I-Net, une application de publication Internet (et Intranet) qui permet des uploads pré-programmés en batch.
Les browsers Web Netscape Navigator 4.0 et Microsoft Internet Explorer 4.0 sont aussi fournis en bundle.
Au programme des nouveautés, on trouvera surtout la dictée - reconnaissance vocale - grâce aux technologies mises au point par papa IBM (ViaVoice). Le tableur 1-2-3 hérite donc d'oreilles pour faciliter la saisie des feuilles de calculs. Je crois même qu'un casque-micro à 10 balles est incorporé au produit. Les applications traditionnelles s'ouvrent mieux au Web, avec un support amélioré du format HTML, des assistants Web, etc. Côté bases de données, SmartSuite discute avec les applications et données SAP AG, PeopleSoft, IBM, DB2, Oracle, Sybase, et même Lotus eSuite.
Le tout est compatible an 2000, avec l'imprimatur d'IBM, et requiert un PC sous Windows 95, 98 ou Windows NT, et 8 Mo de RAM minimum (16 Mo pour NT).
www.lotus.com.
Office 2000 sera sourd
C'est avec un malin plaisir que j'écris cette info sous la précédente :
Microsoft Office 2000 (c'est son nom officiel) sortira peut-être fin 98 et plus sûrement début 99. La phase de beta-test débute en juillet avec 20000 testeurs, soit 10 fois plus que d'ordinaire.
Pas d'autres nouveautés que celle déjà annoncées dans ces pages, sauf que la dictée au micro(phone) attendra la version suivante, Microsoft ne parvenant pas à mettre au point sa technologie de reconnaissance de la parole.
Corel et IBM intègrent pourtant ces technologies, grâce à des partenariats, dans leurs produits respectifs actuels ou à venir : WordPerfect (Dragon Naturally Speaking) et SmartSuite (IBM ViaVoice).
Bug Windows 98
Windows 98 n'était pas encore sorti qu'on lui trouvait déjà un premier bug : il manque sur la disquette de boot, créée par le système, le fichier uninstall.exe. Il faudra le copier à la main depuis le HD ou le CD pour utiliser la fonction de désinstallation, au cas où Windows ne démarrerait plus malgré cet "emergency disk".
Delphi 4
Inprise, ex-Borland, annonce la version 4 de son environnement de développement Delphi. Cette livraison supporte les nouveautés apportées par Windows 98, supporte COM, CORBA, Microsoft Transaction Server et Oracle 8. Elle apporte aussi un nouveau debuggueur et quelques ajouts au langage (d'origine Pascal).
Elle sera disponible au mois de juillet, en version Client/Server, Professional et Standard (entre 99$ et 2500$).
Beta Ie5
La première version beta d'Internet Explorer 5 est sortie. On y trouve le XML et les autres nouveautés annoncées précédemment, sauf Chrome (DirectX + DHTML), qui sera finalement livré séparément de la version finale (dans un an), et s'adressera aussi comme complément de Windows 98 et NT 5.0.
ZipMagic98
Mijenix annonce que son excellent ZipMagic98 supporte maintenant Windows NT 4.0.
Et c'est à peu près la seule nouveauté, le reste n'étant pas très intéressant et déjà expliqué lors de la présentation de la version 98 de ZipMagic pour Windows 95 (ZipMagic 98 du 08.05.98). A noter, peut-être, les ZipTools, soit l'ancien Zip Manager, rebaptisé et augmenté d'un viewer capable de lire ou jouer 60 formats de fichiers, dont les Avi et les Wav, dans des archives Zip. Il y a aussi des assistants pour zipper, dézipper, créer des auto-décompactables, gérer les archives en d'autres formats et les fichiers encodés via des mailers...
www.mijenix.com.
Téléchargements :
eCatch 2.0 pour Windows 95/NT. J'éviterais de dire du bien de cet excellent programme pour ne pas faire de la publicité pour mon frère qui en est l'auteur : Vincent Morelle, alias Bixo. Déontologiquement, ce n'est pas correct :-).
Bixo s'est fait connaître pour ses freewares, en particulier iTV qui avait saturé le site Web d'EuroTV (Bixo iTV 1.22 du 06.02.98 et Logiciels Internet Bixo du 03.10.97). La société La Mine a pris contact avec l'auteur pour lui proposer de développer un logiciel de capture et de surveillance de sites Web capable de gérer des milliers d'url. eCatch est le résultat, et autant dire qu'avec ses 895 Ko compressés, il fait un pied de nez aux usines à gaz, car non seulement il capture en multi-thread, il met à jour les pages modifiées, il permet des paramétrages fins ou automatiques, mais encore, il propose des recherches critèrielles façon AltaVista, des annotations, des exportations de site entier pour consultation externe, et enfin, il comporte un browser Web intégré capable de navigation off-line comme on-line. Tout cela dans moins d'1 Mo...
Et j'oublie de nombreuses fonctions bien pensées, telles que la saisie de formulaires off-line (utile pour les recherches sur les moteurs, les référencements de sites...), la visualisation en arborescence des agents, à la manière de l'explorateur Windows, les glisser-déposer entre dossiers ou agents, le lancement automatique d'applications sur les documents référencés (.doc, .pdf, etc.), la gestion des connexions IP, les outils de lecture et de navigation dans les agents. Le support technique n'est pas oublié, puisque le site Web du logiciel propose un forum de discussion auquel l'auteur participe.
Je ne peux en dire plus, et, toujours à cause de cette fichue déontologie, je me vois obligé de critiquer quelques détails, comme des raccourcis clavier manquants dans les menus, d'autres raccourcis trop inhabituels, ou le copier-coller avec d'autres applications qui oublie les enrichissements des textes. Mais cette version 2.0 est en réalité une première version ; erreurs de jeunesse qui seront corrigées. Avec ce principe de navigation hors connexion, et de mise à jour automatique, on imagine aisément la constitution de catalogues sur CD-Rom, et bien d'autres débouchés...
La version téléchargeable est non bridée mais "light". L'enregistrement en ligne (179F) envoie une clé en e-mail qui transforme eCatch en version complète, sans autre téléchargement.
ecatch2.exe - 895 Ko.
www.ecatch.com (forum, FAQ, etc.)
../bixo/ (le site de l'auteur).
Paint Shop Pro v5.01 pour Windows 95/NT. Cette version suit de près la 5.0 et ajoute surtout à mon avis le "redo", qui manquait d'autant plus que le undo mémorise maintenant plusieures actions cumulées. Le contrôle des dimensions des pinceaux est amélioré, des bugs sont corrigés et l'application est optimisée.
psp501ev.exe - 7,1 Mo (version d'évaluation).
psp50501.exe - 974 Ko (màj pour la version enregistrée).
psp5.html.
SmartDraw v3.23 pour Windows 3.x/95/NT. Une nouvelle version pour ce très bon logiciel de dessin vectoriel qu'on a déjà cité 2 fois dans le Marcbook (v3.11 et 3.2). La v3.23 ajoute la rotation des objets, des formatages automatiques et les lignes connectées aux objets (diagrammes). L'application s'intègre très bien avec les autres programmes Bureautiques grâce à l'OLE.
sd95inst.exe - 1 Mo.
Diffusez L'url de cette page, faites connaître le Marcbook !
Merci.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|