MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 31.07.98

- en bref : Navy - ESA - Bill Gates - portails - DejaNews - AOL - Xeon - Globalink - MS/Caldera

  • Un croiseur de la Navy s'est retrouvé immobilisé lors d'un test de pilotage assisté par ordinateur ; son réseau local tournait sous Windows NT. :-)

  • L'ESA (European Space Agency) projette de lancer un petit satellite proposant des services d'e-mail. Ainsi, et à condition de posséder le modem idoine à 1000$, vous pourrez accéder à votre messagerie depuis n'importe quel lieu perdu dans le monde, en vacances, etc. L'exemple donné par TechWeb est celui d'un capitaine dans son bateau...

  • Bill Gates laisse la gestion du quotidien à son copain Steve Ballmer (n 2 de Microsoft) et se réserve le long terme. Ballmer, qui devient donc President, se coltinera les démêlés avec la Justice.

  • Le Gartner Group estime que les portails Web seront en l'an 2000 ce que sont les chaînes de TV majeures aujourd'hui. Les 5 serveurs qui sauront tirer leur épingle du jeu seraient, dans l'ordre, Yahoo!, Disney-Infoseek, NBC-Snap, Netscape Netcenter, puis un certain Liberty Media. Navrant !

  • DejaNews permet maintenant des recherches dans les newsgroups avec un critère de langue (outre le choix des groupes, fr.*, etc.). 17 langues au choix, dont le français...
    + d'infoswww.dejanews.com.

  • Toujours affamé de nouveaux supports publicitaires, AOL augmentera à l'automne son service d'hébergement de pages personnelles pour tâcher d'en faire une communauté virtuelle concurrente de Geocities et Tripod.

  • Intel repousse encore la sortie de son Xeon pour quadri-processeurs Pentium II... à une date indéterminée.

  • Lernout et Hauspie, un Belge connu pour ses accords avec Microsoft - et qui devrait lui apporter son expérience en reconnaissance vocale -, vient de racheter le vénérable Globalink, système de traduction de langues. 70 Millions de $.

  • Microsoft se voit contraint par la justice de livrer des portions de code de Windows (3.1 et 95) à Caldera pour que ce dernier puisse continuer le développement de son Dos concurrent et compatible, DR-Dos, racheté il y a trois ans à Novell (+ d'infos Caldera contre Microsoft du 13.02.98).
  • ------------------

    - Le Vatican et la technologie

    Il fut un temps où l'Église Catholique prônait la séparation du corps et de l'esprit, et où les plaisirs terrestres étaient désignés comme de possibles diableries. Jean-Paul II est revenu récemment sur les opinions de son église (à Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites) pour condamner les nouvelles technologies : "... l'homme devient incapable de jouir des beautés de la création et d'y voir le visage de Dieu..."

    Peut-être un juste milieu est-il possible ? Apprécier les belles créatures et pratiquer les NTIC, où est la contradiction ?

    + d'infoswww.vatican.va.

    ------------------

    - NYT

    Le New York Times estime que ses 4 millions de lecteurs américains, qui profitent d'un accès gratuit, permettent un modèle viable de rémunération du site Web par la publicité. Hors frontières, le NYT a su intéresser 10000 abonnés payant seulement. Le journal abandonne donc son système d'abonnement (sauf pour les mots croisés :-) et livrera ses éditions gratuitement.

    Pour l'occasion, le NYT repeint sa page d'accueil à la manière d'un portail et propose des actualités rafraîchies toutes les 10 mn, des liens sur ses articles de fond, et des infos financières.

    + d'infoswww.nytimes.com.

    ------------------

    - DOJ etc.

    Microsoft s'énerve : dans une réponse officielle au DOJ, l'éditeur nie en bloc toutes les accusations de concurrence déloyale, dénonce le dossier de la Justice comme étant sans fondement aucun, et se plaint que les états américains ne respectent pas la constitution fédérale. Quelques détails intéressants : Microsoft prétend que l'intégration du Web à Windows était prévue bien avant l'existence même de Netscape, à l'époque où son principal souci était de parer l'offensive OS/2 d'IBM.

    + d'infos7-28formalresponse.htm - le papier officiel de Ms.

    ------------------

    - DOJ etc. (2)

    Le DOJ demande maintenant à Apple de venir témoigner dans l'affaire Microsoft. Le Département de la justice américain voudrait déterminer si oui ou non, Microsoft a demandé à Apple de ne pas mettre les pattes dans le domaine du multimédia pour Windows (Quick Time). Apple commente : ses relations avec Microsoft sont bonnes mais professionnelles, même s'il reste quelques points sensibles... dont le multimédia fait partie.

    ------------------

    - SORM

    A l'image de la CIA, qui avait projeté un système de contrôle des échanges sur le réseau, les services secrets Russes (le FSB, ex-KGB) mettent au point un contrôle baptisé SORM (système d'enquête), un oeil de Moscou à l'affût entre les usagers et les fournisseurs d'accès Internet, et capable de surveiller tout ce qui entre et sort du territoire.

    Le FSB ne confirme ni ne dément, mais bravo pour le respect de la vie privée si c'est vrai !

    ------------------

    - Chiffres

    Selon l'Irlandais Nua, nous sommes 129,5 millions de branchés, répartis comme suit :
    • USA et Canada - 70 millions
    • Europe - 31,2 millions
    • Asie/Pacifique - 19,3 millions
    • Amérique du Sud - 7,25 millions
    • Afrique - 0,8 millions
    • Moyen Orient - 0,75 millions
    Comme quoi les chiffres racontent ce qu'ils veulent, si l'on se souvient des 37 millions proposés par eMarketer, cités dans la précédente édition (+ d'infosAutres chiffres du 18.07.98).

    + d'infos../how_many_online/index.html.

    ------------------

    - Le marché du PC

    Le second trimestre 98 aurait montré un Dell en première place des ventes de PC aux USA, si Compaq n'avait pas racheté Digital et fait la somme de son chiffre avec celui de sa nouvelle filiale. Compaq et Dell détiennent chacun 14% du marché américain, suivis de Hewlett Packard avec 7.8%, Gateway idem, Packard Bell/NEC avec 7.6%, et IBM qui sort du top 5.

    Malgré le marasme actuel, Dell affiche toujours une croissance sûre avec sa vente directe, tandis que les modèles de distribution traditionnels piétinent ou régressent.

    ------------------

    - PC99

    Intel et Microsoft ont publié à l'attention des fabricants et intégrateurs de PC les spécifications du micro de bureau dit standard pour la cuvée 99.
    Bien sûr, AMD et les autres gêneurs sont proprement ignorés :
    • Pentium II 300 MHz
    • 64 Mo de RAM
    • plus de bus ISA (déjà rayé de la liste PC98 pour favoriser le "vrai" Plug 'n Play)

    ------------------

    - Seagate

    Alan Shugart, le patron et fondateur de Seagate (530 millions de $ de pertes en 97) a quitté sa boîte d'une façon étonnante : un avocat lui a téléphoné pour lui annoncer qu'il serait licencié s'il ne démissionnait pas de lui-même. Le lendemain il était viré ! Shugart n'avait pas songé à se préparer un contrat de travail...
    Alan Shugart est à l'origine du lecteur de disquette, il a planché sur le premier disque dur Winchester chez IBM, dans les années 60, avant de fonder Seagate en 79. Une carrière qui n'a rien à voir avec celle d'Alan Michael Sugar, l'ex-patron de la défunte Amstrad :-)

    ------------------

    - Motorola et AMD

    Resté en berne de son PowerPC, Motorola passe des accords avec AMD pour lui apporter ses compétences en matière de semi-conducteurs en cuivre à 0,18 micron. En échange, Motorola piochera dans les brevets réseau et mémoire flash d'AMD.
    En même temps, l'aide qu'IBM offrait à AMD pour assurer sa production de processeurs K6 tombe à l'eau. On se rappelle que c'est IBM qui a lancé le premier la technologie de composants en cuivre.

    AMD commence à livrer des exemplaires de son K6-2 à 350 MHz, et annonce le lancement, à l'automne, de son nouveau K6-3. La puce intégrera 256 Ko de mémoire cache de niveau 2, tournera à 400 MHz, et conserve le Socket 7 bien aimé et peu cher.

    C'est à l'horizon 2000 qu'AMD espère lancer le K7, avec une horloge tournant à 1 GHz grâce au cuivre de Motorola.

    ------------------

    - EZ-Link USB

    Universal Serial Bus suscite des idées, par exemple un réseau local au paramétrage minimal, où chaque micro peut se connecter "à chaud" (hot swapping), et où l'ajout de PC est aussi limpide que d'ajouter un câble. Anchor Chips vendra tout de même 100$ chaque câble. Sortie ce mois-ci (aux USA).

    + d'infoswww.anchorchips.com.
    + d'infoswww.ezlinkusb.com.

    ------------------

    - Annonces pour Linux

    Les éditeurs aigris, concurrents de Microsoft, voient décidément s'ouvrir une porte du côté du fameux OS libre Linux, seul système d'exploitation capable de croître malgré Windows (+20% par an). Ces derniers jours, une volée d'annonces a été faite concernant des sorties ou des portages sous Linux, tout d'abord dans les SGBD : Software AG, InterBase, Computer Associates Ingres II, puis Oracle, Informix SE...

    Oracle 8 sera livré en version finale en mars 1999, et sur le Web fin 98, sous la forme d'une version de démo utilisable pendant 3 mois. A mon avis, ce marketing très "shareware" donnera beaucoup de crédibilité au produit.

    Après les SGDB, les produits serveurs : Netscape livrera, toujours pour Linux, Messaging Server et Directory Server, vers la même époque.

    Au suivant !

    ------------------

    - L'affaire RealNetworks G2

    Préliminaires : avant de fonder RealNetworks et de lancer avec succès son player audio puis vidéo capable de streamming sur le réseau, Rob Glaser était employé chez Microsoft 10 ans durant. L'année dernière, Microsoft a pris 10% de parts dans RealNetworks. Dans le dernier Marcbook, j'ai présenté le nouveau player à peu près "universel" et gratuit de Microsoft (+ d'infosWindows Media Player v5.01 du 18.07.98).

    Une version beta récente du player, baptisée RealNetworks G2 s'est avérée incompatible avec Windows 98, et Rob Glaser s'est précipité au DOJ pour témoigner : "... dans certaines circonstances où l'utilisateur possède notre produit, ceux de Microsoft le rendent inutilisable..." RealNetworks accuse donc Microsoft de saboter son player au profit du sien.
    Auparavant, Glaser avait envoyé un mail à Bill Gates pour lui proposer un accord commercial en échange de son silence devant la justice ; Gates aurait répondu ainsi : "pendant votre séjour à Washington, ne manquez pas de visiter la National Gallery". On comprend la déposition énervée de Glaser !

    Mais le pauvre homme se serait fait ridiculiser, car Microsoft a démontré ensuite qu'il s'agissait d'un bug de RealNetworks G2 beta. L'éditeur a même "gentiment" proposé d'aider Glaser à le corriger.

    ------------------

    - 1 award pour Mijenix

    Mijenix, l'éditeur de l'excellent ZipMagic, a gagné le prix du logiciel le plus innovant au Shareware Industry Awards de 1998. Mais c'est FreeSpace plutôt que ZipMagic, qui lui a valu ces lauriers. On a parlé de ces deux produits dans le Marcbook (faire une recherche sur "Mijenix", en marge gauche, pour plus de précisions).

    ------------------

    - Kaffe

    Sun marque son territoire comme un chien à chaque poteau ? Hop ! la communauté Internet scie les poteaux, et livre un clone de Java en Open Source nommé Kaffe.

    Transvirtual Technologies offre donc le code source de son implémentation Java (licence publique GNU) en échange de quoi vous vous engagez à publier gratuitement tout développement ou changement apporté. Kaffe existe en version Desktop et Custom, gratuite pour la première et payante pour l'autre.
    + d'infoswww.transvirtual.com.

    ------------------

    - FrontPage 2000

    Annoncée pour l'automne, malgré un numéro de version tonitruant, le prochain FrontPage mêlera en une seule interface le gestionnaire de site Web (FP explorer) et l'éditeur de pages (FP editor). Mais le plus intéressant est que FrontPage partagera du code avec Office 2000. Abus de position dominante ou pas, FrontPage héritera ainsi de fonctionnalités de la solution Bureautique, et toutes les applications sauront partager leurs documents au format XML (eXtensible Markup Language).
    La gestion des versions de documents entre auteurs apparaîtra, avec des possibilités de filtrage de groupes avant publication.
    Mais la cerise sur le gâteau offert par cette intégration, c'est VBA ! FrontPage intégrera Visual Basic pour applications, ouvrant les portes de la création de procédures de gestion de site.

    Enfin, Microsoft envisagerait d'offrir FrontPage en bundle avec Office.

    ------------------

    - Netscape Communicator 4.5 Beta

    Netscape a livré la beta 4.5 de son intégré Web/e-mail/News/etc. Comme toute beta qui se respecte, ça plante un peu, toutes les fonctions ne sont pas implémentées, mais un fait est d'ores et déjà remarquable : l'install à télécharger est plus maigre que pour la v4.0 ; 14 Mo !

    Par contre, un nouveau bug de Netscape 4 vient d'être découvert par le groupe Secure Internet Programming. Un bug qui touche les versions 4 y compris cette 4.5 toute fraîche.
    Il s'agit de l'implémentation de Java, qui permettrait à un développeur d'écrire une applet capable de briser les barrières de sécurité du browser et d'accéder aux fichiers en local pour en faire ce qu'elle veut. Netscape tempère l'alerte en précisant qu'il faut être pointu pour écrire une telle applet, et promet de corriger le pépin avec la prochaine version 4.5.

    + d'infosHistory.html - Secure Internet Programming.
    telechargement../communicator/4.5/.

    ------------------

    - CIH infecte les BIOS

    Flasher un BIOS pour le mettre à jour est très intéressant, mais c'est aussi une porte ouverte aux virus.
    Le nouveau virus CIH s'y est engouffré : il se propage via Windows 95, 98 et NT et écrase des routines BIOS exécutées au démarrage du PC. Sans BIOS, le micro devient évidemment complètement inutilisable, il ne boot plus, même sur disquette...
    Seule solution, ouvrir le capot pour extraire la puce du BIOS et aller le flasher ailleurs ou le changer. De nombreuses cartes mères comporte tout de même des switches interdisant le flashage. Vérifiez !
    La souche CIH essaime déjà ; par exemple, une variante (version 1.4) se déclenche le 26 de chaque mois.

    ------------------

    - Virus via e-mail

    Une équipe de chercheurs finlandais a découvert une importante faille propice aux virus transmis en pièce jointe par e-mail. La découverte date d'un mois, mais le risque de fuite a convaincu l'équipe de dévoiler la faille aujourd'hui.

    Les trois grands clients e-mail, Outlook Express, Outlook 98 et Netscape Communicator, sont exposés à ce trou de sécurité ; on ne sait pas encore si Eudora est protégé. En l'occurrence, il ne serait même plus nécessaire d'exécuter le fichier attaché pour infecter sa machine ; supprimer le message d'un coup de souris suffirait à déclencher le virus, et les "Join the crew" deviendraient une réalité !

    Aucun rapport n'a montré qu'un tel virus se promènerait déjà dans la nature, néanmoins, Microsoft et Netscape promettent des patches rapidement.

    + d'infossecurity072898.htm.
    + d'infoswww.netscape.com.
    + d'infosms98-008.htm - explications de Microsoft, ainsi que des liens pour patcher provisoirement les Outlook.

    ------------------

    Prochain rendez-vous vers le 14 Août.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.