MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 01.06.98

- en bref : ventes PC - Pentium, baisse des prix - Java Platform Group - Iomega - Gateway - Umax

  • Selon PC Data, les ventes de PC grand public aux États-Unis ont chuté de 31% entre mars et avril, les consommateurs ayant notamment repoussé leurs achats en prévision de la sortie de Windows 98.

  • Intel prévoit de baisser le prix de ses processeurs P-II 350 MHz et 400 MHz en juillet. -20% maximum.

  • Sun annonce la création d'une division, le Java Platform Group, qui assurera la standardisation du langage portable pour mettre en confiance ceux qui craignent que Sun n'abuse de sa propriété sur Java.

  • Après le départ de son directeur, c'est le CFO d'Iomega qui s'en va. Iomega est en pertes (18,6 millions de $) et en procès avec ses propres actionnaires.

  • Aux USA, Gateway essayera la location de PC, ou du moins le leasing. La clientèle qui l'intéresse sont les étudiants fauchés pour lesquels un micro à 1000 $ est encore trop cher.

  • Umax cesse de produire des clones Macintosh. Umax était le dernier fabricant de compatibles, après le coup pendable que leur avait fait Apple (autoriser les compatibles sous licence, puis interdiction...) Il espère écouler ses stocks d'ici 1999.
  • ------------------

    - imho : Windows 98

    Selon Dataquest, ce sont les bundles (avec les PC) qui feront le gros des ventes de Windows 98. D'autres analystes pensent que la version 98 dépassera dans les 6 premiers mois les ventes qu'avait réalisée la version 95. Ceci malgré ou grâce au bruit généré par les diverses actions en justice intentées contre Microsoft.

    Deux points sont en faveur de Windows 98 : les ventes de Windows 95 avaient été freinées par le changement important qu'impliquait le nouvel OS pour l'utilisateur d'une v3.1x ; et mettre à jour Windows demandait un matériel largement plus puissant que celui généralement rencontrés en entreprise à l'époque, et souvent au-dessus d'un PC personnel (les particuliers sont notoirement mieux équipés que les bureaux).

    Or, ce n'est pas le cas de Windows 98 ; pas de "révolution" au coeur du système, mais plutôt une optimisation. Il est donc probable que le nouveau Windows se vendra comme des petits pains, bien que l'éditeur n'envisage pas une campagne marketing à la mesure de la cuvée précédente.

    ------------------

    - Côte d'Ivoire

    La Côte d'Ivoire compte 4000 abonnés à 2 fournisseurs d'accès Internet (pour 20000 ordinateurs installés dans le pays, et 15 millions d'habitants). Proportionnellement, cela fait plus d'ordinateurs capables de communiquer qu'en France :-)
    Si quelqu'un de Port-Bout est branché, et si par hasard il lit cette page, qu'il me raconte ce qu'est devenu le village... depuis 30 ans.

    ------------------

    - Médecine et robotique

    Alain Carpentier est chef du service de chirurgie cardiaque à l'Hôpital Broussais (Paris). Première mondiale, ce professeur à réalisé 6 opérations à coeur ouvert depuis début mai, sans toucher ses patients : en effet, le chirurgien opérait par console interposée, l'ordinateur pilotant un robot qui exécutait ses instructions sur les malades, mais avec la précision que permet la mécanique. (les malades se portent bien).

    ------------------

    - Club-Internet (le beurre et l'argent du beurre)

    Quand je disais que le Club-Internet accueillait maintenant les pages personnelles de ses abonnés, je n'avais pas vu qu'il y avait anguille sous roche : le serveur insère dans le code un Javascript qui colle un bandeau de pub sur les pages ! Donc, le Club-Internet vend des abonnements à ses clients, et trouve le moyen de gratter encore quelques sous sur leur dos ; c'est nul ; imaginez que votre imprimante s'amuse à coller son logo dans vos impressions...

    Abonnés au club, allez donc chez Mygale !

    ------------------

    - Compta Netscape

    Netscape annonce un deuxième trimestre fiscal avec un chiffre d'affaires en hausse de 6%, comme le rapporte LMI. Mais une subtilité a échappé au quotidien trop pressé : Netscape a décalé son trimestre fiscal pour le faire commencer en février. Le mois de janvier est ainsi ignoré du CA, et ce bel artifice permet de soustraire aux yeux des distraits 42 millions de $ de pertes.

    ------------------

    - Faux Pentium

    Andrée m'écrit qu'actuellement au Québec sévit une épidémie de faux Pentium II... Andrée indique aussi un lien sur le site de Nelson Dumais, un journaliste indépendant (voir plus bas). Les Chroniques de Cybérie s'en font aussi l'écho, et rappellent que le problème des PC "sans marques" n'existe pas qu'outre-Atlantique.
    Comme souvent, il s'agit de processeurs overclockés ou simplement vendus avec une sérigraphie trafiquée ; des puces vendues pour du haut de gamme mais achetées au prix que quelques dizaines de MHz en-dessous (en l'occurrence, des Pentium 233 ou 266 MHz, repeints en P-300).

    + d'infoswww.nelsondumais.com.

    ------------------

    - Pooh-Pooh Papows

    Jeff Papows, patron de Lotus après Jim Manzi et depuis le rachat par IBM, critique les logiciels libres et leur fiabilité. Slashdot publie une rafale de réactions d'utilisateurs "Open source" dont une qui montre que Lotus utilise SendMail... un ténor du logiciel libre :

    mal2@/tmp: telnet lotus.com 25
    Trying 192.233.136.1...
    Connected to lotus.com.
    Escape character is '^]'.
    220 lotus.lotus.com ESMTP Tue, 26 May 1998 15:14:38 -0400 (EDT)
    HELP
    214-This is Sendmail version 8.8.8
    ...

    D'autres réactions, intéressantes, admettent par contre que les évolutions très rapides des logiciels libres posent tout de même des problèmes de validation et mise à jour dans les environnements de production. [merci Jacques]

    + d'infos9805261353200.shtml.

    ------------------

    - Motorola rejoint Teledesic

    Motorola avait son grand projet de réseau satellite : Celestri (je croyais qu'il était baptisé Iridium). Celestri n'est pas abandonné, mais il intègre Teledesic, le projet concurrent de Bill Gates, Craig McCaw et Boeing. Matra Marconi Space (franco-anglais), qui était dans le train de Motorola, raccroche aussi ses wagons à Teledesic.

    Motorola ajoute 750 millions de $ au budget d'Internet-in-the-Sky, soit une participation de 26%.

    + d'infosnewsroom.html.

    ------------------

    - FTC etc.

    Le couple Wintel est attaqué des deux côtés : après de longues enquêtes et à cause de la récente affaire Intel-Intergraph (+ d'infosIntergraph et SSTI attaquent Intel du 20.11.97, et Intergraph contre Intel du 03.05.98), c'est maintenant contre le fondeur que se tourne la FTC (Federal Trade Commission ), avec une action antitrust. Intel détient 90% du marché des processeurs utilisés en informatique dans le monde.

    ------------------

    - DOJ etc.

    Microsoft a demandé 7 mois à la justice américaine pour préparer sa défense, ainsi que la réunion des deux dossiers (celui du DOJ et celui des 20 états). Le juge Thomas Jackson accepte de faire un seul paquet des deux attaques, mais n'accorde que 3 mois à l'éditeur (ce qui nous permettra d'oublier un peu l'affaire, devenue lassante !)

    Windows 98 n'est donc pas bloqué ni retardé ; il sortira même, chez quelques OEM privilégiés, 10 jours avant la date initialement prévue (le 15 au lieu du 25 juin). Gateway prétend d'ailleurs que ses machines équipées du nouvel OS seront disponibles dès cette semaine.

    Privilégiés ou courageux, NEC et Gateway décident de livrer des micros Windows 98 avec Netscape ; Gateway laissera le client décider. Lors du premier boot, se verra proposer un menu avec au choix : abonnement Internet Gateway, Netscape ou Internet explorer. NEC supprimera carrément Ie pour le remplacer par Navigator à la demande du client.

    De son côté, Dell prend des pincettes avec Microsoft : il laissera Ie4 préinstallé, et c'est moyennant payement qu'il proposera Netscape en échange.

    ------------------

    - Merced reporté

    Intel reporte d'un an la sortie de son processeur Merced 64 bits, soit à la mi 2000. Des raisons de gestion de processus (de fabrication ?) sont invoqués.

    En attendant, la famille 32 bits actuelle occupera la place laissée vacante, mais dans des versions qui sauront utiliser les nouvelles cartes mères prévues pour Merced, et baptisée Slot M. Le nom de code des processeurs qui feront l'intérim sont Willamette et Tanner, successeurs de la génération Xeon, qui, elle, sortira cet été (+ d'infosen bref... Xeon du 15.05.98 et + d'infosSlot 2 du 24.04.98).

    ------------------

    - AMD K6-2

    Des précisions sur l'ex-K6 3D d'Advanced Micro Devices (+ d'infosAMD K6-2) : existeront des versions 266, 300, 333 et 350 MHz, qui seront compatibles avec les bus 100 MHz dès juin. Le K6-2 s'adressera au marché d'entrée de gamme sans sacrifier la puissance (ceci juste pour dénigrer une énième fois le Celeron).

    HP prévoit un PC Pavilion à moins de 800$ utilisant le K6-2.

    ------------------

    - Packard Bell et Cyrix

    Les additions ne font pas obligatoirement de grosses sommes. Par exemple, PCWorld titre Packard Bell + Cyrix = $699. En effet, le fabricant de PC a élu les processeurs MediaGX et 6X86 MX à 233 MHz du fondeur pour ses machines (24 Mo de Ram et 2 Go de disque ... à comparer au moins cher de chez IBM, le PC 300 GL tout juste annoncé : moins de 1000$, 16 Mo de RAM, 2,1 Go, et le malheureux processeur Celeron amnésique d'Intel).

    L'accord permettrait même à Packard Bell de descendre sous la barre des 600 $.

    ------------------

    - Sega Dreamcast

    Sega oublie sa console de jeu Saturn et lance la Dreamcast sous Windows CE (on avait raconté les déboires de Sega face à Sony et Nintendo : + d'infosen bref... Sega du 13.02.98). Cette console de rêve pour aventures en chambre est 128 bits, à processeur RISC (un SH4 Hitachi). Elle sera livrée au début de l'année prochaine, et deux mois avant au Japon.
    L'OS sera donc Windows CE, le multimédia sera assuré par DirectX, le graphisme 3D et l'audio (3D aussi, façon Yamaha) seront câblés, et un modem sera intégré pour jouer via Internet.

    De l'aveu de Sega, les investissements logiciels pour la Dreamcast pourront être utilisés facilement sur PC, grâce au tronc commun des outils de développement Windows de Microsoft (dont Visual Studio et le SDK Windows CE). Et vice versa, Sega espère sans doute profiter du dynamisme des jeux sur PC pour sa console.

    + d'infos../dreamcast/.
    + d'infoswww.sega.com.

    ------------------

    - Outlook

    Outlook 98, gratuit sur le site de Microsoft pendant une période limitée (jusqu'au 30 juin), a été téléchargé par 1 million de personnes en 6 semaines, selon l'éditeur. Ceci sans compter les livraisons dans des magazines et les déploiements en entreprises. Puissance marketing et gratuité font sans doute des merveilles, mais la bonne qualité du logiciel y est aussi pour quelque chose (imho).

    ------------------

    - ICQ

    La semaine dernière, AOL se proposait d'acquérir Mirabilis, l'éditeur d'ICQ (+ d'infosAOL et ICQ). Mais voilà que Yahoo! se met sur les rangs et offre 300 millions de $ pour le rachat du logiciel de chat et de sa clientèle.
    D'autre part, Mirabilis annonce travailler sur une version Windows CE d'ICQ, en bêta actuellement.
    + d'infoswince.html.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • Dat-3105.zip. La mise à jour du mois de mai des signatures de virus pour l'ex-McAfee, Network Associates, pour les versions 3.x de VirusScan. 67 nouveaux virus détectés, 62 nouveaux virus soignés, macro-virus y compris, applets Java et contrôles ActiveX si WebScanX ou WebShieldX Proxy sont installés), ainsi que détection de virus polymorphiques (Polyscan.dat).
    telechargementdat-3105.zip - 625 Ko.

  • Subject Search Scanner v2.01 pour Windows 95/NT. Un outil de recherche plein texte par critères. Le programme est aussi rapide qu'il est possible de l'être sans indexation des données au préalable. Il se présente comme le F3 de Windows, mais avec les options qu'il manquait à celui-là. De plus, le résultat de la recherche est trié dynamiquement par pertinence. Le programme reconnaît les fichiers textes (dont le html), .wri (Write) et .doc (Word). Une fonction "LookUp" ainsi qu'un rapport en colonne permettent de prévisualiser les fichiers trouvés. La documentation est succincte ; je n'y ai pas trouvé le prix du soft (le téléchargement et la vente sont proposés par PKWare, mais la boîte se nomme Kryloff Technologies).
    telechargementSSScanner201.exe - 676 Ko.
    + d'infoswww.kryltech.com.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • Desktop Plant v1.4 pour Windows 95 / 98 / NT 4.0. Cet inutilitaire n'est pas tout à fait une veille d'écran, même si le programme ne s'active que lorsque le processeur est au repos. Sur le fond de l'écran, un pot de fleur. Double-cliquez dessus pour arroser, ajouter de l'engrais, donner de la lumière et régler la température... Bref, un Tama végétal, généré aléatoirement à chaque recommencement. Si vous l'oubliez, l'eau s'évaporera et la plante mourra. C'est assez bien dessiné, sauf le pot et la soucoupe qui sont très moches. Quelques options imbéciles propose aussi de changer la couleur du pot... sans commentaire. Mais ce n'est pas fini : à l'installation, la plante est déjà âgée d'une semaine ; la version d'essai (non-enregistrée) fonctionne pendant 7 jours, après quoi, on pourra assister au dépérissement de l'azalée... à moins de l'acheter. Comme je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai fait grimper la température à 50, pas de réaction, ou peut-être juste une feuille qui commence à ployer, à l'instant où j'écris. Selon la doc, la boîte qui propose ce gag vend séparément un autre utilitaire destiné à se charger automatiquement des soins : ACS (Automatic Care System). C'est vraiment grave ! Je conseil vivement le retour au grain de haricot entre deux morceaux de coton humidifiés.
    telechargementdpsetup.zip - 158 Ko.
    + d'infoswww.desksoft.com.
  • ------------------

    "De toutes façons, je ne crois pas que les paroles soient très importantes"
    Mick Jagger

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.