MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 08.03.98

- en bref : RAM DDR - Intel - .adult - Yahoo! Seniors' Guide - MSNBC - Sun/Microsoft - JavaStation - Newton et eMate - Vivo Software - Celeron - applets - 0,08 micron - HP VerSecure - NT planté - PME/PMI

  • Tous Ensemble, Toshiba, Samsung, Fujitsu, Mitsubishi, Hitachi, NEC, Texas Instrument et Hyundai se sont entendus pour faire front à Sa Majesté Intel quant au futur standard de mémoire vive. Celui désigné par Maître Intel, le Rambus, devra affronter le Double Data Rate (ou DDR) des huit renégats.

  • Aucun rapport avec la brève ci-dessus : Intel annonce pour ce trimestre des chiffres inférieurs de 10% à ses estimations. Du coup, le Dow Jones perd 1,11%.

  • Seth Warshavsky, patron d'une entreprise qui publie des sites Internet pornographiques, propose au gouvernement américain de créer un suffixe du type ".adult" qu'adopteraient les sites à contenu interdits aux mineurs.

  • 14% de la population des internautes a plus de 50 ans, aux USA, en conséquence de quoi Yahoo lance son Yahoo! Seniors' Guide. + d'infosseniors.yahoo.com.

  • Le site Web de Microsoft et de la NBC, MSNBC, serait aujourd'hui le plus consulté des sites d'informations générales aux USA, selon une étude de janvier 98 menée par Media Metrix. + d'infoswww.msnbc.com. Il faudrait que j'aille voir... un jour :-)

  • L'affaire Sun/Microsoft, à propos de l'usage du logo "Java compatible" que Microsoft accole à Internet Explorer 4, est ajournée par le juge fédéral du district de Californie, qui considère le problème trop complexe.

  • Le NC JavaStation de Sun verra enfin le jour, ce mois-ci, à 742 $ sans écran ou 995 $ avec. Soit le prix d'un PC d'entrée de gamme (-1000 $). + d'infosFedEx tourne le dos aux NC du 20.02.98.

  • Apple abandonne les développements des OS de ses Newton, MessagePad 2100 et eMate 300. L'eMate devrait survivre, mais en tournant sous MacOS à l'avenir.

  • RealNetworks (RealAudio, RealVideo) a racheté 17 millions de $ Vivo Software, développeur d'outils de création audio et vidéo en streaming (transfert et exécution à la volée). Rappel : Microsoft possède 10% de RealNetworks et intègre ses technologies à Ie.

  • Le Pentium II sans mémoire cache L2, destiné à concurrencer AMD et Cyrix sur le marché des PC à bas prix se nommera Celeron.

  • HotBot dit que les applets sont finalement assez peu employées sur le Web et ne méritent pas qu'on en parle autant : sur 35 millions de pages Web servies par des domaines en ".com", 0,2% seulement comportent un contrôle ActiveX, et 0,6% une applets Java.

  • Alors que l'industrie estimait la limite de la lithographie optique à 0,13 micron, l'Université du Texas et la société Dupont Photomask Inc ont réussi à graver avec une finesse de 0,08 micron. Le marché des semi-conducteurs est passé récemment à 0,25 micron ; il lui reste de la marge.

  • Le gouvernement américain a donné à HP l'autorisation d'exporter sa technologie de cryptologie VerSecure (128 bits). HP attend maintenant le feu vert du Département du Commerce.

  • La veille de l'audition de Bill Gates par le Sénat américain, des pirates se sont amusés à planter à distance de nombreux serveurs du gouvernement ou d'universités tournant sous Windows NT. Quelques milliers de serveurs, il paraît.

  • Selon une étude d'UFB Locabail, 24% des PME/PMI françaises possèdent au moins une connexion Internet (prévision : 48% en 98). Les sociétés de services sont les mieux représentées (36 %).
  • ------------------

    - Primaliste Internet à 50%

    "Un Breton" disait dans les news que l'offre Primaliste Internet, qui proposait 40% de réduction sur un seul n local après 22h, passait à 50% de réduction. Vérification faites auprès de mon agence France Télécom, c'est vrai. Depuis le 2 mars !

    ------------------

    - Association Francophone des Utilisateurs NT

    Le renommé et excellent FWNTUG (French Windows NT User Group) donne naissance aujourd'hui à une association, l'AFUNT (Association Francophone des Utilisateurs NT), qui s'occupera de structurer et développer des services professionnels pour entreprises.

    + d'infoswww.afunt.asso.fr.
    + d'infoswww.fwntug.org.

    ------------------

    - Zombies

    Selon la Montreal Gazette, la Canadian Pediatric Society prétend que les deux tiers des enfants canadiens subiront à l'avenir des maladies et mourront avant l'âge faute d'exercices physiques. Ordinateur et TV sont les principaux accusés, bien sûr, mais c'est un mode de vie trop "automatisé" en général que dénonce la Canadian Pediatric Society, en insistant auprès des parents et des écoles : la situation est réellement alarmante.

    ------------------

    - NITRO

    Après IBM et d'autres, Microsoft tentera sa chance avec la vente électronique en ligne.
    Ses logiciels seront proposés directement, avec, partout sur les nombreux sites de l'éditeur où il sera question d'un logiciel maison, un bouton à cliquer qui mènera sur le futur site NITRO (New Interactive Technology for Reselling Online).

    Pour ne pas s'aliéner les revendeurs, Microsoft proposera à chaque demande d'achat, une liste de revendeurs locaux. De plus, le logiciel spécifique sera gratuit pour les revendeurs intéressés par cette activité (sous-entendu : intéressés par la vente des produits Microsoft, et à condition de posséder les logiciels serveurs et de commerce électronique idoines, signés Microsoft). Nitro est issu de ByteComp.com que Microsoft teste depuis le mois de novembre.

    Le bouton "Buy now" commencera à se propager vers le mois d'avril, et l'ouverture de Nitro est prévue pour août.

    Selon des revendeurs inquiets, l'éditeur ne cherche pas forcément à vendre dès aujourd'hui, mais plutôt à récupérer des données sur ses clients de façon à mieux les connaître et pouvoir se passer à l'avenir de son circuit de distribution.

    ------------------

    - Teledesic 3, 2, 1, 0

    Teledesic (Bill Gates et Craig McCaw) a lancé son premier satellite en orbite basse cette semaine. Le T1, c'est son joli nom, mènera des tests en attendant ses 287 frères avec lesquels il constituera, fin 2002, un réseau de communication Internet à 64 Mo de débit par seconde.

    + d'infosRex2launch.mov, l'envol en Quick Time.

    ------------------

    - General Magic

    Microsoft a décidé d'investir dans General Magic, la société qui avait créé l'OS mort-né Magic Cap pour micros de poche. Microsoft compte utiliser sous licence les technologies d'interface vocale en langage naturel de General Magic pour ses propres produits tels que Outlook, Schedule+, son OS Windows CE ou des WebTV, voire NT 5 dès la mi 98.

    + d'infosgenmagic.com.

    ------------------

    - Les 27 contre Microsoft

    Ce sont maintenant non plus 10 mais 27 états américains qui s'allient contre Microsoft après que les procureurs de ces états aient rencontrés le DOJ récemment.
    Bill Gates, qui va pouvoir commencer à jouer les martyres, a expliqué que les comportements de sa société sont une question de survie (face à Java notamment), et que le gouvernement américain ne devrait pas pénaliser un entreprise aussi bénéfique à l'économie du pays.

    ------------------

    - Les 12 avec Microsoft

    Aux USA, Microsoft et 12 diffuseurs de programmes TV se préparent à insérer des pages Web dans les signaux reçus par les télévisions. Ces données pourront être lues par des WebTV, mais aussi par des PC, hors connexion, s'ils sont conformes à la norme PC98 qu'Intel et l'éditeur ont défini. Il s'agit pour l'instant de test d'évaluation de la demande...

    ------------------

    - Zip (Click of Death)

    On avait parlé de ce pépin que rencontrent certains lecteurs Zip Iomega (+ d'infosen bref :... click of death... du 06.02.98). L'affaire s'est ébruité, et le constructeur se défend en répondant qu'1% seulement des 12 millions de lecteurs sont atteints.

    Iomega n'a encore annoncé aucune mesure particulière, telle que l'extension de la garantie en cas de problème avéré, ou un échange.
    Étant donné le renom d'Iomega d'une part, et l'importance qu'accordent les utilisateurs à leurs données sauvegardées d'autre part, un analyste du Giga Group, Rob Enderle, prévoit que le "Click of Death" pourrait prendre une tournure similaire à l'affaire du bug des processeurs qu'Intel a vécu aux début de sa gamme Pentium.

    ------------------

    - IBM et AMD

    AMD est victime de son succès et doit refuser des commandes pour satisfaire celles, entre autres, de Compaq. IBM se propose pour suppléer à la fabrication des processeurs K6, sous licence, puisqu'il a fait son deuil de Cyrix (vendu à National Semiconductor).

    ------------------

    - Un browser Lycos

    Sans doute pour assurer son indépendance vis à vis des Netscape et Microsoft (+ d'infosNetscape et la pub du 20.02.98), Lycos annonce qu'il développe son propre browser Web.
    On le voit, l'outil s'efface de plus en plus devant les contenus, et la guerre des navigateurs se transforme en une compétitions entre les sites Web et les fédérateurs de sites, services, annuaires (Yahoo, Infoseek, Lycos) ou les fournisseurs d'informations et d'accès, les hébergeurs (AOL, Microsoft).

    ------------------

    - Entreprises : WinNT5 ou Win98 ?

    A cause de la complexité de mise au point d'Active Directory et d'Intellimirror, Windows NT 5.0 pourrait ne pas voir le jour en 98.
    La rumeur ne provient pas de Microsoft ; l'été dernier encore, l'éditeur orientait Windows 98 vers le grand public et proposait aux entreprises d'attendre le prochain NT. On n'entend plus la même chanson aujourd'hui. Mieux, des outils de déploiement en réseau ainsi qu'un kit de ressources font leur apparition dans Windows 98 alors qu'ils n'intéressent pas vraiment les particuliers.

    Enfin, on ne sait pas encore si Microsoft proposera un premier NT 5, stable mais limité, ou préférera attendre qu'il soit complet.

    ------------------

    - NT 6.0

    La sortie de NT5 n'est toujours pas fixée que des détails sur Windows NT 6.0, le premier OS 64 bits de Microsoft, sont déjà dévoilés : prévu pour dans deux ou trois ans, l'objectif premier sera de couvrir la plus large gamme possible d'ordinateurs, de la plus petite machine de poche aux supers ordinateurs, avec une attention particulière accordée aux seconds.

    Clustering et Symmetric Multiprocessing (SMP) seront à l'honneur. Une version à venir de Microsoft Cluster Server permettra le partitionnement d'applications sur plusieurs serveurs pour autoriser des processus en parallèle.

    ------------------

    - Windows 98 Plus! pack

    En même temps que Windows 98 sera proposé un pack Plus!, à l'image de celui qui a suivi de près la version 95.

    Ce pack comprendra, selon InfoWorld qui aurait entendu parler d'une version bêta, des utilitaires de sauvegarde, de nettoyage et de compression de disque, un nouvel anti-virus, un player de CD un peu moins indigent que celui fourni en standard, ainsi que quelques jeux.
    Aucun prix n'est annoncé.

    ------------------

    - Descent: Freespace - The Great War

    Interplay, l'éditeur du fameux jeu 3D Descent (et Descent II) annonce une suite : Freespace - The Great War. Elle se passe cette fois dans l'espace, avec des combats où des notions d'intelligence artificielle devraient aider les ennemis à subsister face aux joueurs cruels.
    Le jeu tournera sous Windows 95, supportera jusqu'à 16 joueurs en réseau (IPX ou TCP/IP), inclura un éditeur de missions (FreeSpace Mission Editor,ou FRED) et sera disponible en avril.

    ------------------

    - Novell Groupwise 6.0

    Novell annoncera ce mois-ci la première bêta de Groupwise 6.0. La version finale sera commercialisée cet été.
    Ses fonctions de recherche et de gestion de documents seront améliorées, et elle supportera les news (NNTP), l'e-mail sécurisé (S/MIME et OPEN PGP), et la publication et le partage de documents sur le Web (Web Distributed Authoring and Versionning, ou Web DAV).

    ------------------

    - Lotus SmartSuite

    Lotus annonce la sortie de la version 98 de SmartSuite pour juin.

    L'Internet (et l'Intranet bien sur) est toujours plus pris en compte, avec d'une part FastSite Intranet Publisher qui s'occupera d'uploader les données sur serveur, l'apparition d'un format Java nommé jDoc, le support du XML (bravo !) la mise à jour dynamique de données distantes insérées dans les documents, et enfin l'intégration de... Microsoft Internet Explorer.

    Enfin, ViaVoice (+ d'infosIBM ViaVoice du 22.08.97), intégré lui aussi, permettra la dictée dans les différents éléments de la suite bureautique (bravo encore !)

    Plus de détails bientôt. Prix : 400 $

    ------------------

    - Bug Excel

    Un nouveau bug vient d'être découvert dans Excel, encore une fois concernant le rafraîchissement automatique des calculs. Mais cette fois, un "F9" ne parvient pas à mettre à jour correctement les cellules, qu'on ait patché le logiciel ou appliqué la Service Release 1 ou non.

    On attend une réaction de Microsoft...

    ------------------

    - Téléchargements :

  • Dat-3102.zip. La mise à jour de février (16/02/98) des fichiers de signatures pour Network Associates (ex-McAfee) VirusScan v3.x. Le logiciel lui-même en est à la version 3.1.6. 232 nouvelles signatures sont reconnues et 167 nouveaux virus sont guérissables". Un fichier "Internet.dat" est inclus, qui est utilisé par WebScanX v3.1.2 et WebShieldX Proxy v3.1.0 pour surveiller les objets Java et ActiveX louches ; 94 applets et 6 ActiveX hostiles sont référencées.
    telechargementdat-3102.zip - 588 Ko.

  • Second Copy v4.04 pour Windows 16 et 32 bits. Cet utilitaire permet de paramétrer des copies de fichiers qui seront exécutées automatiquement à des intervalles de temps déterminés, pourvu que le programme reste dans la barre des tâches. Le principe repose sur des "profiles", activés ou non, qui contiennent, dans une liste, autant de commandes de copies que nécessaire. Chaque commande définit la source et la sélection selon l'extension, puis l'unité cible et un préfixe ajouté pour le dossier de copie créé. Shareware (je n'ai pas trouvé le prix).
    telechargementsecondcopy404.exe - 387 Ko.
    + d'infoswww.centered.com.

  • FreeZip v1.4.3 pour Windows 95/NT4. Un freeware qui se loge dans le menu contextuel pour proposer la compression/décompression de fichiers au format Zip directement dans l'Explorateur de Windows (mais via une session DOS). FreeZip est très simple d'usage et s'occupe de tout. Même le help, si nécessaire, est accessible au clic droit. Noms longs et sous-répertoires sont digérés, et on peut spécifier un dossier de "dézippage" par défaut. La copie sur plusieurs disquettes (span) n'est pas supportées.
    telechargementfreezip.exe - 275 Ko.

  • ShortKeys 98 Lite v1.5, pour Windows 95/NT4. Insight Software Solutions propose une version "lite" et freeware de ShortKey 98. Ce petit programme permet de définir 25 entrées qui permettront de remplacer une séquence quelconque frappée au clavier par une phrase, un ou plusieurs paragraphes ou des symboles, ceci dans n'importe quelle application. Simple et pratique, mais je crois qu'un bug rend les accents inutilisables sur nos clavier français et avec certaines applications.
    telechargementshklite.exe - 344 Ko.
  • ------------------

    - Poubellisés :

  • ShellWizard Registy Editor 1.0, pour Windows 95. Un shareware destiné à assister l'édition de la base d'enregistrement de Windows, avec des fonctions de recherche, de copie, et même de "bookmark" des entrées de la base (!), et une description de 150 clés... bref, 2,3 Mo pour plancher sur des questions qu'on ne devraient même pas avoir à se poser ! Pas testé.
    telechargementswreu100.exe.

  • Document Database v1.00 pour Windows 3.1x/95. Un traitement de textes qui s'appuie sur une gestion de base de données, et permet de catégoriser les documents. Le look de mauvais goût pue l'application Visual Basic (d'ailleurs, c'est du 16 bits) et les icônes sont moches... Ceci ne serait pas bien grave si l'installeur ne cherchait pas à écraser sans vergogne des fichiers systèmes très standards pendant leur utilisation par le système (d'où son échec), s'il ne remplaçait pas le run-time Visual Basic version 3 (Vbrun300.dll) par une version datée de 93, s'il reconnaissait les noms longs, s'il n'envahissait pas le dossier système avec ses fichiers, etc. Le traitement de texte est un peu mieux que WordPad, mais limité tout de même ; on en fait le tour en 2 petites minutes, et il mérite de justesse son appellation de "traitement de textes". Quant à la partie gestion de documents, elle prétend faire mieux que les "Office" connus, ce qui est faux (mots clés, commentaires et recherches évoluées existent dans les applications visées). 25$.
    telechargementdocdbs.zip - 1,9 Mo.

  • Link Mapper v1.0 pour Windows 95. Un freeware censé convertir les favoris en un fichier html. En réalité, ce petite exe propose une interface du type Explorateur, et dès qu'il trouve un raccourcis Internet dans un dossier, il affiche à droite une ligne de tags html qui feront le lien sur l'URL indiquée. Seulement, il faut à chaque fois, dossier par dossier, sélectionner le paquet et le copier-coller ailleurs pour créer la page html. On lui préférera un convertisseur Ie/Netscape, qui fera la même chose d'un seul coup (FTBAB par exemple) puisque les bookmarks de Navigator sont une page html.
    telechargementlinkhtml.zip - 152 Ko.
  • "Une plainte mêlée de sanglots règne seule sur la mer au large."
    Eschyle

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.