MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 16.04.98

- en bref : Acer - Intel licencie - Gateway 2000 Ws98 - Mc-Kinley - vaporware Dell - Creative Labs et Microsoft - Palm-sized PC - bénéfices Apple - pertes AMD

  • Acer, fabricant de mémoire et de PC, montre un +7% de son chiffre d'affaires pour 97, grâce aux PC. La bonne santé du Taiwannais ne se voit pas que sur les chiffres : c'est Acer qui annonçait sa gamme XC, les Kid Computers, Internet Computers, Home Banking Computers entre 200$ et 500$(+ d'infosen bref :... Acer XC du 05.12.97), sans oublier son WebTV, son mini-notebook, la fabrication en sous-traitance des ThinkPad IBM, le rachat de la division PC de Texas Instruments...

  • Intel annonce supprimer 3000 emplois, presque 5% de ses effectifs, suite à son mauvais chiffre trimestriel en baisse de 7% (-36% pour les bénéfices). Intel n'avait pas licencié depuis les années 80...

  • Gateway 2000 profite de l'effet Windows 98 pour faire sa pub, et offre depuis le début du mois, pour tout PC acheté, un coupon de mise à jour gratuite vers Windows 98 à partir du 25 juin... Aux USA uniquement ; en France, il faudra payer 285 Fht.

  • Intel et Hewlett-Packard ont annoncé qu'ils planchaient sur le Mc-Kinley, successeur du Merced. Sortie prévue pour 2001, avec une fréquence de 1 GHz ou plus. Le Merced sortira, lui, en 99.

  • Dell est condamné à verser 800000 $ d'amende pour infraction aux lois concernant la VPC ; c'est la plus belle condamnation jamais tombée dans ce domaine ! Dell vendait ses PC comprenant une soi-disant "Dell Software Suite", qui n'existe pas. Un coupon promettait l'envoi du produit dès sa disponibilité... On appelle ça du vaporware, du vent.

  • Fort de son standard Sound Blaster, Creative Labs annonce travailler avec Microsoft à de nouvelles versions de DirectSound et DirectSound 3D, APIs audio de DirectX pour Windows.
    Le fabricant indique bien sûr que ses cartes audio PCI supporteront ces nouvelles extensions de DirectX.

  • Suite aux menaces de 3Com (+ d'infosPalmPC du 06.02.98), Microsoft abandonne le nom PalmPC pour adopter... Palm-sized PC. De son côté, 3Com rebaptise son PalmPilot en Palm tout court (Palm III pour la prochaine machine) à cause d'une bisbille avec une autre boîte qui utilise ce nom.
    Donc, les HPC, ou Handheld PC, tournant sous Windows CE seront des Palm-sized PC.

  • Apple annonce 55 millions de $ de bénéfices (1,4 milliard de $ de CA) pour son premier trimestre ; soit des chiffres meilleurs que prévu. Le trimestre précédent avait montré 47 millions de $ de bénéfices. Les Mac construits autour du processeur G3 représentent 51% des ventes.

  • Advance Micro Devices a annoncé 55,8 M$ de pertes pour son 1er trimestre 1998 (541 millions de $ de CA, -12%). C'est toujours l'Asie qui est cause de ces chiffres, mais aussi la production qui ne suit pas. Cependant, AMD compte sur l'aide d'IBM pour tenir le rythme et sortir toutes ses puces en technologie 0,25 micron dès le second trimestre. La moitié de la production est toujours en 0,35 micron.
  • ------------------

    - René Trégout

    Le sénateur internaute René Trégout propose sur le Web du Sénat le résultat de son travail sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications) : Des pyramides du pouvoir aux réseaux de savoirs. Le sénateur a mené son enquête simultanément dans le passé, en fouillant l'histoire de la France, et dans le futur, en se branchant sur le réseau et en questionnant les utilisateurs ; ce dernier point montre une belle compréhension de la démocratie moderne. Des thèmes larges tels que l'éducation ou les administrations sont traités, sans oublier d'autres cas très particuliers, comme l'accord secret Microsoft-France Télécom qui siffle en ce moment sur nos têtes.

    Le document est gros (une page de plus d'1 Mo) et le ton est donné dès l'introduction : les héritiers de Colbert devraient ressourcer leur légitimité sur Internet. Mais je n'ai pas fini de le lire...

    + d'infosr97-331-t1.html - 1,03 Mo.

    ------------------

    - CD-ROM TrueX

    Zen Research, une société californienne, a dévoilé une technologie permettant de multiplier les taux de lecture et de transfert des CD, en multipliant les faisceaux laser... comme un disque dur utilise plusieurs têtes, au lieu d'une seule sur les disquettes par exemple.

    Un premier lecteur CD TrueX proposera une vitesse de 41X cet été (au lieu de 32X maxi actuellement), mais, comme le dit le patron de Zen Research, "si on lit 10 pistes en même temps à une vitesse de 10X, on obtient 100X..."
    Enfin, les lecteur DVD pourront profiter de cette technologie au même titre que les CD-ROM.

    + d'infosproduct_info.html.

    ------------------

    - AccessIV

    Des infos à propos du nouveau et tout premier macro-virus Access (+ d'infosVirus Access 97 du 27.03.98) : il est écrit en Visual Basic pour Applications, sous la forme d'une macro Autoexec, et se contente d'infecter les fichiers bases de données (.mdb) qui se trouvent dans le répertoire courant. Lors de son exécution, à l'ouverture d'un fichier infecté, le curseur montre le sablier bien connu, et la ligne d'état affiche "AccessiV, The new Access Macro Virus, by Jerk1N of DIFF ION".

    AccessIV ne fait pas de dégâts, il est juste assez idiot pour se dupliquer sur des bases de données qu'il a déjà infecté, multipliant ainsi un module nommé "Virus" que l'on peut supprimer à la main (ouvrir les .mdb avec la touche MAJ enfoncée pour ne pas exécuter la macro d'ouverture).

    Microsoft prévoit de rencontrer des éditeurs d'anti-virus pour leur confier les éléments nécessaires à la compréhension des formats de fichiers Access. Mais FMS et Dr Solomon proposent déjà des solutions...
    + d'infosfmsavs10.htm.

    ------------------

    - Office : bug Y2K

    Selon FMS, Office serait buggué Y2K. Par exemple, Word considère des dates à deux chiffres allant de 00 à 29 comme équivalentes à 2000-2029. Mais 30 est égal 1930, 31 à 1931 et ainsi de suite !
    Bien sûr, c'est un choix de Microsoft plutôt qu'un bug, mais l'ennui, c'est que ce n'est ni documenté ni paramétrable.

    + d'infos../year2000/index.html.

    ------------------

    - GNU, Freeware, etc.

    Les frasques de Microsoft réveillent d'autres alternatives que les seules concurrences commerciales. A Palo Alto, lieu de naissance de nombreuses technologies courantes aujourd'hui, et sur l'invitation de Tim O'Reilly (O'Reilly & Associates), se sont réunis des auteurs et utilisateurs de freewares fameux : Linux, Perl, Apache, Bind, Sendmail et Mozilla.
    L'objectif était de définir des stratégies et d'échanger des idées concernant l'Internet libre. Linus Torvalds (Linux) était là, ainsi que Phil Zimmerman (PGP).

    + d'infoswww.oreilly.com.

    ------------------

    - Mozilla

    Selon Netscape, les sources de Communicator ont été téléchargé 4500 fois dès le premier jour (le 31 mars), sur mozilla.org. Deux jours plus tard, une première modification était proposée et adoptée par Netscape : Cryptozilla. Une version du browser avec cryptage 128 bits pour Windows 95 et NT.

    On lit dans le LMI du 16 avril que des norvégiens proposent déjà une version Linux de Communicator, nommée QtScape.

    D'autre part, des développeurs se plaignent que le code de la version 5.0 de Communicator est plus "jeune" que prévu, pas très au point...

    Enfin, Marc Andreessen a déclaré que, pour contrer Microsoft, Sun devrait livrer le code source de son OS Solaris, à l'image de Linux et de Communicator. Il a précisé que seul Linux gagnait aujourd'hui des parts de marché à côté de Windows ; tous les autres OS reculent.

    ------------------

    - Synchronized Multimedia Integration Language (SMIL)

    Et encore un nouveau langage !
    Le XML ne cesse de susciter des idées. Avec le soutient de Microsoft, Netscape et Digital, le World Wide Web Consortium (W3C) propose les spécifications SMIL, destinées au séquençage de type TV de contenus image, vidéo et audio sur Internet. Le langage se présente à la façon du HTML, sous forme de texte brut, avec des instructions simples.

    + d'infos../PR-SMIL.

    ------------------

    - Precision Graphics Markup Language (PGML)

    Encore issu du XML, le Precision Graphics Markup Language est un nouveau format d'image vectoriel proposé par Adobe, Netscape et IBM, et soumis au W3C.
    De son côté (et en réaction au PGML ?), Macromedia livre au public les spécifications de son format Flash, dans l'espoir que son format d'animation sur le Web devienne tout à fait standard.

    ------------------

    - Simple Workflow Access Protocol (SWAP)

    Netscape toujours, avec Sun et HP cette fois, propose un format standard pour le workflow, basé sur le protocole HTTP 1.1.

    ------------------

    - AAF & ASF

    Microsoft annonce 2 nouveaux formats, avec quelques partenaires dont Adobe, Real Network, Vivo, Avid Technology, Digidesign, Matrox, Pinnacle, Softimage (Microsoft), Sonic Foundry et Truevision (et Intel aussi, selon LMI) : l'Advanced Authoring Format (AAF) et l'Advanced Streaming Format (ASF).

    AAF s'intéresse à l'échange croisé de contenus multimédias entre des produits comme Premiere (Adobe), Photoshop, Media Composer, Sound Forge, etc. Un logiciel audio saura par exemple livrer une bande sonore à un logiciel de 3D sans que celui-ci ait besoin d'interpréter son format particulier, et chacun produira des données qui composeront un fichier AAF.
    L'ASF permettra de diffuser en streaming (téléchargement et exécution simultanés) sur réseau local ou étendu (Internet).

    C'est donc la fin des vidéo en AVI (pour "Audio Video Interleaved", qui s'en souvient ?) et des sons en WAV, déjà malmenés par Quick Time et par le format Mpeg 3, et Microsoft annonce que AAF et ASF seront les formats de fichiers multimédias par défaut des futurs Windows en 1999.

    Un SDK sera disponible pour AAF cette année.
    + d'infos../aaf/ et ../asf/ (spécifications à venir).

    ------------------

    - Silicon Graphics dans le sillage d'Intel

    Silicon Graphics (SGI) a décidé d'abandonner ses processeurs Mips (filiale) pour adopter le Merced d'Intel. Les futures stations SGI tourneront donc sous Windows NT, mais aussi sous l'Unix du constructeur, Irix, qui sera porté sur plate-forme Intel pour l'occasion. Mips, la filiale orpheline de SGI, se tournera vers les processeurs embarqués, ce nouveau marché qui prend un air de roue de secours pour beaucoup...
    Intel, de son côté, profitera de l'expérience de SGI en matière de processeurs graphiques spécialisés.

    ------------------

    - Chaffing and Winnowing

    Pendant qu'IBM et les grands industriels américains font pression sur le gouvernement Clinton pour libéraliser le cryptage fort, Ronald Rivest (le "R" de RSA) propose un moyen de camouflage de données sans cryptage. Le nom, "Chaffing and Winnowing", semble tiré de termes agricoles où l'on trie des bottes de foin... :-)
    Le procédé de Rivest parait similaire à la stéganographie dont j'avais parlé ici, à l'occasion d'un très bon utilitaire (+ d'infosS-Tools v4.0 du 13.02.98).

    + d'infoschaffing.txt.

    ------------------

    - Les prouesses du Celeron

    Le nom de Celeron suggère la célérité ? Le petit processeur d'Intel est pourtant tellement lent que Cyrix lui fait un pied de nez avec son nouveau M II-300, 25% plus rapide que le Celeron 266 MHz ! On a vu que le K6 233 MHz d'AMD était aussi plus rapide (+ d'infosCeleron trop lent du 03.04.98). Néanmoins, Compaq, Dell, HP, IBM et Nec font des annonces de machines basées sur ce processeur très bas de gamme.

    La lenteur de la puce pour PC à moins de 1000$ serait surtout due à l'absence de mémoire cache de niveau 2. Du coup, et avant même la disponibilité du Celeron, Intel annonce un futur processeur pas cher, nom de code Mendocino, qui retrouvera son cache L2.

    ------------------

    - Le Killer de Cyrix

    National Semiconductor et Cyrix annoncent pour juin 99 une puce qui comporte le processeur principal, des capacités graphiques 3D, la décompression vidéo, et une bonne douzaine d'autres composants commun aux micro-ordinateurs, soit un PC quasi complet dans une puce.
    Ce processeur est dans la lignée du MediaGX et ouvre l'ère des PC à moins de 500$. C'est dur pour Intel, qui sort tout juste son pauvre Celeron ! Mais au-delà des PC de bureau, Cyrix vise le marché des portables à bas prix, et plus loin encore, celui des set-top-boxes TV.

    Cyrix déclare avoir 1 an et demi d'avance sur Intel...

    ------------------

    - Windows 98

    Dans une course contre la montre avant la sortie officielle de Windows 98, le DOJ cherche à étendre son enquête contre Microsoft (Windows + browser Web) aux applications bureautique de l'éditeur. En l'occurrence, la justice cherche à savoir dans quelle mesure les développeurs de Microsoft ont accès aux nouvelles API du système ou aux nouvelles versions avant leur disponibilité auprès des concurrents.

    Mais Microsoft confirme pourtant la sortie de son OS pour le 25 juin (la fabrication démarrera le 15 mai)... La liste Woody's Office Watch dit utiliser la Release Candidate 0 depuis deux semaines (on en est à la RC2) sur un vieux Pentium 90, et la trouve plus stable que Windows 95 et même nettement plus rapide.

    ------------------

    - Windows CE 3.0

    La Windows CE Developers Conference a eu lieu à San Jose, en Californie, la semaine passée.
    Le train d'annonce est le suivant :
    • sortie de CE 3.0 début 99 (au lieu de cet été)
    • support de COM, DCOM, et RPC (Remote Procedure Call) comme pour les grands frères 98 et NT
    • support de DirectX
    • tournera sur un plus grand nombre de processeurs (le portage sur Pentium est en cours)
    • CE 3.0 sera un système d'exploitation temps-réel (robotique, AutoPC, caisses enregistreuses)
    • Microsoft annonce que les ventes de micros de poche sous Windows CE progressent de 34% tous les trimestres
    • le noyau de Windows CE ne dépassera pas 300 Ko

    (+ d'infosWindows CE 3.0 du 06.02.98)

    Enfin, Microsoft a annoncé que Sony adopte Windows CE pour ses produits grand public. En échange, Microsoft promet d'utiliser Home Networking Module, le réseau domestique mis au point par Sony ; information à mettre en regard de celle de la semaine passée, où Sun annonçait des accords avec Sony pour PersonalJava (+ d'infosJavaOne du 03.04.98).

    De son côté, Apple, qui vient pourtant de jeter le Newton et son OS, annonce un Mac OS light concurrent de Windows CE.

    ------------------

    - Correcteur 101

    Le vieux logiciel de correction orthographique et grammaticale de Machina Sapiens vient de valoir à cette société québécoise un Mérite du Français.
    Correcteur 101 (son nom est issu de la loi 101 qui protège la langue Française au Canada) est proposé en bundle, pardon, en "coffret", avec l'excellent Petit Robert sur CD.

    + d'infoscomm_merite.html.

    ------------------

    - Téléchargements

  • Communicator 4.05. Indépendamment de la version 5.0 et du site Mozilla.org, Netscape a livré une mise à jour en version 4.05 de Navigator et Communicator. Outre des corrections de bugs dans Composer et un nième problème de sécurité dans les Preferences, la 4.05 propose une JVM (Java virtual machine) plus rapide, un nouveau player VRML (Cosmo), et un utilitaire d'import de messagerie Eudora. Comme d'habitude, il faut choisir selon l'OS, la version, la langue, etc.
    telechargement../4.05/ - 8,5 Mo pour Navigator seul, 11 Mo pour Communicator standard, 16 Mo pour Communicator complet, et 18,6 Mo pour la version Pro.
    + d'infoswindows-4.0.html.

  • Internet Maniac v1.01 pour Windows 95/NT4. Plutôt que d'ouvrir une session Dos pour lancer un ping ou un traceroute, ce freeware propose tout en un, et dans 50 Ko seulement : Host Lookup, Ping, Traceroute, Connect, Time, Finger, Whois, Pop3, Listener (UDP), et surtout, un Scanner qui propose de surveiller les port d'un serveur ou d'un domaine entier ! L'interface est simple, avec un bouton et un dialogue pour chaque fonction. Certaines fonctions me plantent joliement Windows, mais il retombe sur ses pattes au bout de quelques secondes.
    telechargementmaniac.zip - 50 Ko.
    + d'infosmaniac.html.

  • Network Associates (McAfee) VirusScan v 3.1.6 pour Windows 95. Version datée du 01.04.98.
    telechargementv95i316e.zip - 4,3 Mo.
    + d'infosdefault.asp.

  • Copernic 98 v2.0 pour Windows 95/NT. Ce produit n'est pas récent, et je voulais le tester depuis longtemps. Son avantage principal est la possibilité de préparer, off-line, des recherches sur les principaux annuaires et répertoires de Web, de news et d'e-mail, pour lancer les interrogations lors d'une connexion. Copernic récolte et trie le tout, et permet de sélectionner des pages apparaîssant dans les résultats pour les télécharger et les lire hors connexion. Les recherches sont enregistrées et peuvent être mise à jour lors des cnx futures. Interface claire et simple. L'intégration avec Ie4 permet de remplacer le volet de recherche du browser, ce qui est aussi bien ! Freeware.
    telechargementcopernic98.exe - 1,9 Mo.
    + d'infoswww.copernic.com.

  • Configuration Wizard NT v1.2 pour Windows NT4. Ce freeware serait le TweakUI de NT, mais je n'utilise pas NT... Les options cachées sont bien sûr accessibles sur votre propre poste, mais vous pouvez aussi administrer celles d'un poste distant si vous en possédez les droits.
    telechargementcfgwiz.zip - 212 Ko (du 30.03.98).
    + d'infoscfgwiz.htm.
    + d'infoscfgwizshot.htm - copie d'écran.
  • ------------------

    "Même l'air que nous respirons est grec".
    Jacqueline de Romilly

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.