MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 12.06.98

- en bref : le mél - musée Microsoft - Celeron 300 MHz - Audio M$

  • France Télécom a sorti discrètement un service d'e-mail gratuit, le mél, couplé au service de messagerie qui fait passerelle entre le Minitel et Internet, Minitelnet, ainsi qu'aux Pages Zoom sur le Web.
    + d'infoswww.lemel.fr.

  • Microsoft prépare un musée de l'informatique, ou plutôt de la micro, qu'il hébergera sur son campus de Redmond. Il y exposera, à côté d'un vénérable Altair, la première version du Basic que Bill Gates et Paul Allen avaient bâclé en urgence pour IBM.

  • Intel a déjà sorti son deuxième Celeron, processeur d'entrée de gamme mais cette fois à 300 MHz et supportant l'AGP (Accelerated Graphic Port).
    + d'infosPlans Intel du 07.06.98.

  • Microsoft, qui ne s'intéresse pas au matériel, oublie un instant ses souris, claviers et joysticks pour sortir, vers l'automne, des enceintes. Il s'agit d'un système USB mis au point avec Philips Electronics : un sub-woofer pour les basses et deux haut-parleurs satellites, plus du logiciel de configuration et de pilotage.
  • ------------------

    - amha : acteurs et lurkers

    Il y a quelques jours, j'ai critiqué la solution d'accès Internet sans abonnement, et tarifée façon Minitel, de France Explorer (+ d'infos"... le FAI qui n'a rien compris..." du 22.05.98).
    Pierre Col, Directeur Marketing de Jet Multimédia, a tenu à m'exposer son point de vue, sans rancune : "France Explorer ne cherche pas à révolutionner l'Internet en France... Nous souhaitons tout simplement proposer un mode d'accès alternatif pour les gens qui découvrent l'Internet et tous ceux qui utilisent l'Internet modérément, c'est à dire moins de 3 heures par mois". Pour son mois d'avril dernier, France Explorer a totalisé 90000 heures de connexions réparties sur 80000 utilisateurs ; effectivement, la solution à 1,29F la minute est dans ce cas plus économique et plus souple.

    Mais avec ce débat, on se cantonne à comparer les services offerts par l'Internet à ceux du Minitel. Je sais bien que les FAI se préoccupent peu de ce que feront leurs abonnés sur le réseau, à moins qu'ils n'achètent un jour ; Wanadoo n'incite pas ses clients à lire la netiquette, Wanadoo signe ses messages aux abonnés "bonne navigation sur Wanadoo", ignorant superbement le réseau des réseaux. Bref, aborder l'Internet "sans engagement", sans approfondir, c'est un peu comme sortir de la salle avant la fin du film, comme aller dans une bibliothèque pour ne regarder qu'un seul livre, un seul tableau pour toute une expo...
    Bien sûr chacun fait comme il veut, mais la tendance naturelle devant un tel horizon serait d'y consacrer le temps qu'il mérite, et sans le stress provoqué par les impulsions téléphoniques ; à ce propos, on se rappelle de l'engouement des premières heures sur Minitel, et on se souvient de la mauvaise surprise sur la facture France Télécom... Mais Jet Multimédia pense à son chiffre d'affaires, réussit manifestement sur son créneau, et pense qu'on "peut aller sur Internet comme on regarde la télé, en zappant..."

    D'autre part, la première richesse d'Internet se trouve dans son principe initial : le partage. La règle du jeu voudrait qu'on essaye de donner autant que l'on prend. Les nouvelles technologies sont d'ailleurs les seules à permettre un telle souplesse d'expression parmi les grands médias. Même si ce principe est tombé en désuétude lorsqu'Internet est entré dans la société de consommation, il fonctionne toujours. Et c'est grâce à ce principe que le réseau propose tant de ressources ignorées par les autres médias. Ces ressources, celles qui se distinguent des publications en ligne de CNet et ZDNet, de Club-Internet, de Wanadoo et des portails Web, et qui se distinguent finalement de la TV ou de la presse traditionnelle, caractérisent Internet et son succès. Nous y serions moins nombreux si seuls les contenus cités plus haut y étaient publiés.
    C'est donc à un réseau construit autour de la notion de partage que France Explorer propose un accès exclusivement spectateur (lurker*).

    Enfin, il ne faudrait pas oublier, dans ce débat, l'éducation, la familiarisation avec des outils polyvalents (informatique et Internet), des outils qui seront demain incontournables dans la société de l'information, tant pour le travail que pour la culture, les loisirs. Ces outils demandent qu'on s'y consacre plus de quelques minutes, mais ce sont là des préoccupations à cent lieues d'un chiffre d'affaires immédiat, cela se comprend.

    * Le terme lurker - celui qui se cache - désigne un peu péjorativement l'utilisateur-spectateur, le surfer qui assiste mais ne participe pas. Les lurkers sont bien sûr extrêmement plus nombreux que les acteurs...

    ------------------

    - Tempel-Tuttle

    Quelques films actuels enflamment les imaginations :
    David K. Lynch, qui n'est pas cinéaste mais chercheur en Californie (à El segundo) annonce une tempête de "sable" pour novembre prochain... dans l'espace. Il s'agirait de débris d'une météorite baptisée Tempel-Tuttle. En réalité, la Terre croise son sillage tous les ans le même mois, mais avec un cycle de 33 ans où les effets sont plus frappants.

    Les débris sont plus petits que des grains de sable, mais ils pénétrerons dans l'atmosphère plus rapidement qu'une balle de fusil, et au rythme de 500 à 2000 par heure. Il y a 33 ans, peu de satellites croisaient en orbite haute ; ils sont plus nombreux aujourd'hui. Lynch ajoute pourtant que les impacts seront moins dangereux pour les satellites qu'un effet électrique qui pourrait déclencher des courts-circuits et détériorer des composants électroniques sensibles.

    Cette information vient de PCWorld, et n'est pourtant pas datée du 1er avril.

    ------------------

    - Renater 2

    C'est l'année prochaine que le successeur de Renater, Renater 2 (réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) offrira ses tuyaux aux universités aujourd'hui coincées dans les bouchons numériques et chroniques gérés par notre opérateur national.

    Les débits promis sur le territoire iront de 34 à 155 Mbps pour commencer, puis grimperaient jusqu'à 622 Mbps, avec des ambitions tels qu'applications vocales et vidéo. La liaison transatlantique passera à 155 Mbps, et le GIX ne sera plus le seul carrefour à supporter tout le trafic.

    Souvenez-vous, c'est de Renater que Mygale avait été viré par France Télécom...

    + d'infoswww.renater.fr.

    ------------------

    - FTC / Intel

    La première des deux actions en justice prévues par la FTC américaine (Federal Trade Commission) contre Intel et ses pratiques monopolistiques est lancée officiellement (+ d'infosFTC etc. du 01.06.98).

    Les faits : Intel est soupçonné d'avoir violé les lois antitrust au détriment de Compaq, Digital et Intergraph. Ces trois fabricants avaient refuser de céder des brevets à Intel. Du coup, le fondeur les avait privé d'informations techniques utiles concernant ses processeurs, ce qui les défavorisait par rapport aux concurrents. De plus, Intel aurait menacé de ne plus livrer ses processeurs...
    Les trois lésés avaient attaqué en justice, et le différent s'était réglé à l'amiable pour Compaq et Digital ; de son côté, Intergraph a gagné récemment une première manche contre Intel (+ d'infosIntergraph contre Intel du 03.05.98).

    Le deuxième acte FTC / Intel devrait se situer côté graphique : depuis qu'Intel s'intéresse au marché des cartes graphiques, et depuis qu'il propose sa puce i740 et son port AGP, Intel est soupçonné de faire le forcing pour que ses clients achètent, en même temps que des Pentium, ses puces graphiques à intégrer sur leurs cartes mères (+ d'infosIntel i740 (Auburn) du 17.12.97).

    ------------------

    - Gnuotes

    Un nom bizarre pour un projet surprenant. Gnuotes (ou Gnotus, ou encore Yoga, pour la position du lotus...), c'est le nom de baptême d'un projet Notes en version GNU pour Linux, projet auquel Lotus ne participe pas, bien entendu. En effet, la filiale d'IBM refuserait de porter son produit groupware sous Linux.
    Les initiateurs du projet se sont donc dit que puisque Linux est un Unix libre et gratuit, puisque Gimp (sorti en version 1.0 tout récemment) est un Photoshop gratuit pour Linux, pourquoi pas un Notes gratuit sous Linux ? D'autant que les entreprises commerciales ne se gênent pas pour emprunter, dans l'autre sens, des idées nées dans le monde libre...

    Mais rien n'existe encore hormis le site Web et sa mailing-list, et pour mettre en oeuvre une usine telle que Notes à partir de rien, il faudra du courage. Pourquoi ne pas développer plutôt, à l'exemple de la société Starfish Software, un ensemble d'utilitaires peerware (groupware du pauvre) ?

    + d'infos../gnuotes.
    + d'infosStarfish Internet Sidekick du 27.09.96.
    + d'infosSidekick Web Publisher du 25.07.97.
    + d'infosActioneer KeyNote et ActionBook... du 11.02.97.

    [merci Jacques]

    ------------------

    - Nader et OS/2

    Ralph Nader, dont on a parlé ici quelques fois, est un ennemi connu de Microsoft. Sa dernière idée : demander à IBM de livrer le code source d'OS/2, à l'image de Netscape.

    Nader imagine sans doute que le mode compatibilité Windows d'OS/2 pourrait constituer une alternative au monopole de Microsoft. Mais cette compatibilité était déjà sérieusement limitée à l'époque, et depuis qu'IBM a abandonné le terrain de bataille pour faire de son OS un logiciel serveur de terminaux, il est probable que ce mode Windows est resté cantonné aux applications 16 bits...

    De toute façon, IBM a répondu qu'il n'était pas question de faire de son beau système d'exploitation un logiciel libre.

    ------------------

    - Atlas Terra-Server

    Le 24 juin, au bout d'un url non encore dévoilé, Microsoft, DEC, Eastman Kodak, le U.S. Geological Survey et d'autres, vont lancer un atlas photo mondial qui proposera des panoramas larges ou au contraire des détails très précis (avec une résolution d'1 mètre !) de la surface de la planète. Les banques d'images satellites sont d'origine américaine et russe, et représentent, pour les zones urbanisées, 7 millions de kilomètres carrés.
    Le site permettra des zooms, des rotations et des déplacements... sans plus de détail.

    C'est l'occasion, pour Microsoft, de mettre en oeuvre et de démontrer ses capacités en matière de bases de données lourdes, pas moins de 1000 Go d'images (1 Tera-octet). Le tout sera géré sous Windows NT, avec SQL Server. Pour comparaison, les mêmes données imprimées constitueraient un atlas en 2000 tomes de 500 pages chacun.

    L'accès sera gratuit, mais les images en haute résolution à télécharger seront à vendre.

    ------------------

    - Mirabilis racheté par AOL pour 287 M$

    Yahoo! a loupé l'affaire (+ d'infosICQ du 01.06.98) ; c'est AOL qui remporte ICQ et Mirabilis, et ses 12 millions d'utilisateurs, pour 287 millions de $. Usagers des canaux d'ICQ, soyez prévenus : la publicité risque de déferler bientôt.

    ------------------

    - Pixel Company MySpace

    Une petite entreprise de Seattle a décidé de chatouiller Microsoft en développant un utilitaire capable de contourner complètement l'interface de Windows... depuis Windows.

    MySpace utilise une zone de 25 pixels, oubliée entre le bord du bureau de Windows et le bas réel de l'écran, dans laquelle il propose des sortes de menus rotatifs qui donnent accès à tout ce que l'on veut.
    Le logiciel ne tourne donc pas "dans" Windows, mais tout à fait indépendamment, et il est lancé au démarrage de la machine. On imagine tout de suite des fabricants peut-être courageux, qui dressent l'oreille : MySpace permet de proposer des fonctions indépendantes de Windows, jusqu'à l'exécution simultanée de deux systèmes d'exploitation (Windows et Java, par exemple).

    Le premier a signer est Packard Bell, filiale de NEC.
    De son côté, Microsoft ne fait pas de commentaire, dit ne pas avoir vu tourner MySpace, et ne peut donc déterminer si Pixel Company enfreint les restrictions définies par les contrats de licence Windows. Pixel pense être dans son bon droit, et précise qu'il ne cherche pas de noises au géant Microsoft.

    + d'infoswww.thepixelcompany.com.

    ------------------

    - NT 5 ou 6 ?

    Rob Enderle, du Giga Information Group (+ d'infosZip (Click of Death) du 08.03.98), prévient les clients de Microsoft : "attendez Windows NT 6.0".

    Selon lui, le code de NT 5.0, qui est réécrit à 85% pour 30 millions de lignes de code, risque d'être trop buggué ; au moins jusqu'à la parution d'un Service Pack 3, ou d'une version 5.5 intermédiaire qui serait éditée moins d'un an après NT 5.0 et colligerait toute une gamme de patches successifs.

    L'analyste révèle que, même chez Microsoft, on ne s'attend pas à des ventes miraculeuses avant la version 6.0 de NT.

    ------------------

    - Dr Solomon out

    Après IBM, c'est au tour de Dr Solomon de jeter l'éponge. L'éditeur britannique d'anti-virus s'en va se réfugier dans le giron de l'américain Network Associates (ex-McAfee) pour 640 millions de $, et ce dernier est tout content de mettre un pieds en Europe. Selon Bill Larson, CEO de Network Associates, l'éditeur résultant de la fusion pourra se targuer d'équiper 60 millions de PC de ses utilitaires.

    ------------------

    - WinZIP Extractor 2.2

    C'est étonnant comme WinZip reste connu malgré des utilitaires tels que ZipMagic, qui rendent les compressions / décompressions complètement transparentes, et la génération précédente complètement obsolète. Mais ne médisons pas sur un logiciel qui a bien servi en son temps.

    WinZIP Extractor entre en phase beta-test pour sa future version 2.2. Quelques nouveautés :

    • les auto-décompactable (.exe) peuvent être découpés en plusieurs fichiers (span)
    • exécution des fichiers standards .inf
    • ouverture automatique de documents dont l'application est référencée par Windows, après décompactage
    • utilisation de dialogues avec messages et choix (OK, OK/Annuler, Oui/Non).
    • bouton "Parcourir..." pour le choix du dossier d'extraction

    Dans l'ensemble, l'interface est améliorée pour aller dans le sens de la simplicité, dit-on sur le site.

    + d'infosbetase.htm.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • Patch Ie4. Pas d'url pour télécharger ce patch, Active Update oblige. Le Service Pack d'Internet Explorer 4, qui demandait un téléchargement complet de toute l'application et de ses accessoires lors de sa sortie, est maintenant disponible, via le menu "?... Mise à jour du produit" du browser. Une page est sensée ausculter votre système et présenter son diagnostic, mais au bout de 5 minutes d'inactivité et de sablier, j'ai abandonné ; ce système n'est pas vraiment adapté aux connexions dans l'hexagone ! Un coup d'oeil dans le source de la page indique : STYLE="cursor:wait", de quoi douter... Théoriquement, le patch peut se résumer à la mise à jour du browser Web (8 Mo), de la machine virtuelle Java (3 Mo) et d'Outlook Express (1,5 Mo). Cela fait gros pour un patch, mais moins, tout de même que la première solution. Si cela fonctionne pour vous, regardez les autres options avant de valider, et cochez ou décochez, au choix...
    + d'infosMenu "?", item "Mise à jour du produit".

  • Amiglobe est arrivé en version 98 pour Windows 95/NT (+ d'infosAmiglobe v1.0 du 13.03.98). Corrections de bugs, mais aussi mise à jour de la base de donées du CIA World Fact Book, un zoom amélioré, etc. Amiglobe reste cardware (gratuit en échange d'une carte postale), l'auteur est resté Français et ses sources anglophones.
    telechargementamiglo98.zip - 2,53 Mo.
    + d'infos../ocollard.

  • WinAmp 1.91 pour Windows 95/98/NT. énième version avec encore une palanquée de corrections et d'ajout, dont : plug-ins entrée ligne et CD-Audio, support des .wav ACM et des .voc, optimisation du support des vieux .mod, ajout d'un fichier de démo en mp3 mais très moche, quelques modifications dans la playlist, une nouvelle interface optionnelle, transparente et inutilisable, et réorganisation du dialogue à onglet des options.
    telechargementwinamp191.exe - 578 Ko.

  • M80setup.exe. Une mise à jour des pilotes MouseWare pour souris Logitech. Pas documenté... mais je le signale juste parce que les souris Microsoft ont vu de nouveaux drivers paraître récemment :-) On y trouve quelques nouveaux pointeurs, mal dessinés, pour malvoyants, pour gauchers.
    telechargementM80SETUP.EXE - 729 Ko.
  • ------------------

    Relâche la semaine prochaine.
    Rendez-vous aux environs du 26 juin.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.