MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 27.08.98

- en bref : IBM, Madison - SCO Unix - stocks Intel - Celeron et PII 450 MHz - PII 500 MHz - Suède - Syquest - Ie 4.01

  • IBM va lancer Madison, un site sécurisé de distribution de morceaux de musique et de chansons par téléchargement.

  • Au tour de SCO (Santa Cruz Operation) d'offrir son Unix gratuitement, avec les outils de développement associés. 69$ pour couvrir les frais de distribution.
    + d'infos../offers.

  • Après le coup du chômage technique infligé à ses employés pour cause de stocks qui débordent, Intel avoue être en rupture de Pentium II 266 MHz et 300 MHz et ne pouvoir répondre à la demande.

  • Le fondeur lance ces jours-ci sa nouvelle puce, le Celeron 300A (nom de code Mendocino, avec le cache L2 de 128 Ko) pour PC d'entrée de gamme, ainsi qu'un PII à 300 MHz pour portable, et un PII à 450 MHz (bus à 100 MHz) côté haut de gamme station et serveur.

  • Intel annonce que ses futurs Pentium II à 500 MHz, prévus pour l'automne, seront moulés dans une cartouche de dimensions plus raisonnables et chaufferont moins. Ce sont en fait les efforts effectués pour les portables qui serviront aux Desktops.

  • Selon Relevant Knowledge, la Suède montre le plus fort taux de pénétration d'Internet en Europe : 100000 nouveaux connectés par mois. Les sociétés américaines investissent ou fusionnent donc à tout va avec des entreprises de Stockholm. Si cette croissance se maintient, la Suède sera proportionnellement plus branchée que les USA dès 99, selon IBM, et sera le pays au monde le plus équipé de micros.

  • Après avoir chanté tout l'été (plusieurs années en fait), Syquest annonce des pertes de 42,5 M$, tandis que son CA est à peine supérieur (44,7 M$), et prépare le licenciement de la moitié de ses employés, soit 950 personnes. Dans cette affaire, c'est Iomega qui tenait le rôle de la fourmi... mais le parallèle s'arrête là, car la fourmi est bien mal en point elle aussi.

  • Microsoft livre Internet Explorer 4.01 pour HP-UX, l'Unix de Hewlett-Packard, grosso modo avec l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur PC ou sur Mac (e-mail, newsgroups, édition de pages Web). Une mise à jour est aussi proposée pour Solaris, l'Unix de Sun.
  • ------------------

    - imho : Moutons patients

    Une étude de Nielsen Media Research montre encore, si nécessaire, que le temps passé en ligne sur le réseau est largement pris sur le temps de TV. Très bien ! Nous ne serions pas si moutons qu'on le voudrait...

    Mais une autre étude, de Relevant Knowledge cette fois, indique que 25% du temps passé sur le Web est perdu à attendre le téléchargement des données, soit 9 minutes par jour et par personne. Sur une année, cela fait tout de même plus de 54 heures, qu'il faut encore multiplier par le nombre de connectés !
    Cela nous laisse le temps de lire Sénèque, et nous rappelle évidemment le temps perdu inutilement dans les embouteillages ou aux caisses des magasins ; Internet n'est pas bien différent, dans le fond.

    Du côté des webmasters, on ne répétera jamais assez cet argument : concevez des sites légers, sinon gravez des CD-Rom !
    Côté développeurs, écrivez-nous des browsers optimisés, plus rapides (au passage, je suis désolé pour la lenteur d'affichage de ce grand tableau qui compose la page du MarcBook).
    Enfin, du point de vue des usagers, adoptez des outils de capture de sites. Vous ferez des économies de téléphone, vous perdrez moins de votre temps, et ces outils favorisent les navigations en profondeur et à tête reposée.
    Tenez, essayez celui-ci, en version légère gratuite : + d'infoseCatch 2. Il est excellent :-)

    ------------------

    - Moutons actifs

    Chacun de son côté, Excite et Yahoo! lancent des services "communautaires" sur leurs portails. J'espère que ces nouveaux outils marqueront un pas dans l'histoire du réseau, et montreront que les internautes désirent autre chose que du push.
    Il s'agit d'Intranet dans le sens où l'accès à ces services sera limité à un nombre de personnes autorisées, et au gré des utilisateurs : petites entreprises, associations, familles, copains ou groupes quelconques. Les communautés mettront en oeuvre et administreront, via une interface Web, des moyens de communication hébergés sur les gros serveurs de ces portails, avec des possibilités classiques d'e-mail, forums, chat rooms, de partage de fichiers (pages Web, images, calendriers, etc.). Sans oublier la pub.

    + d'infoswww.excite.com/../new/.
    + d'infosclubs.yahoo.com.

    ------------------

    - Considérations post-prandiales

    Le mois d'août est traditionnellement reposant pour qui s'occupe d'information et de haute technologie. Cette année, pourtant, il n'est pas trop difficile de remplir son panier, entre le DOJ, le nouveau Windows, et l'Internet qui ne dort jamais.
    Même Jean-Louis Gassée, patron de Be Inc. et ex-Apple, qui publie un papier régulier sur le site de Libé, y est parvenu au début du mois. Le style est toujours de mise mais le fond, pour une fois, fait défaut ; sans doute une mauvaise digestion : des considérations sur l'interdiction de fumer (après ou hors repas) dans la Silicon Valley.
    + d'infosgassee.html.

    Et puisque les hors sujets sont autorisés, permettez-moi de vous proposer cette lettre, sous prétexte qu'elle a tout juste 55 ans (seulement 55 ans) ; au moins n'est-elle pas dénuée d'intérêt !

    ------------------

    - Réflexion et propositions

    Un an après l'université d'été de Hourtin, qui avait marqué l'entrée de la France dans la société de l'information, Lionel Jospin a chargé un député (Patrick Bloche) d'une nième mission de réflexion et de proposition, concernant la francophonie sur Internet.
    Un forum public est tout de même ouvert sur le réseau, à l'exemple de l'initiative du sénateur René Trégout (+ d'infosRené Trégout du 16.04.98). Ce forum collectera les interventions de tout un chacun, et le député en tirera la synthèse. A propos de contenu francophone, cela fera du texte en Français... à défaut de s'y mettre vraiment.

    + d'infoswww.oreille.org.

    ------------------

    - France Télécom

    Avant que l'État ne vende à nouveau, cet automne, 12 ou 13% du capital de son cher opérateur de télécommunications, France Télécom annonce un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% pour le premier semestre 98 (77,9 MdF). L'activité mobiles est en hausse de 47,7%, tandis que la téléphonie fixe baisse de 5,5%.

    L'État conservera donc 62 ou 63% de FT, et compte récolter 25 milliards de francs environ.

    ------------------

    - Chiffres VF

    Relayé par LMI, le Sessi (Service des statistiques industrielles) donne des chiffres :
  • 63% des entreprises industrielles sont équipées de réseau locaux en 97 (elles étaient 32% en 94).
  • 28,2% sont équipées de postes Internet, avec un large avantage pour l'électronique ou les industries pharmaceutiques par rapport à des secteurs tels que la métallurgie ou le textile.
  • 13% ont ouvert des sites Web.
  • ------------------

    - Geocities

    La FTC (Federal Trade Commission) reproche à Geocities, le serveur gratuit de pages personnelles et portail bien connu, de collecter des informations au sujet de ses abonnés pour les revendre à des annonceurs. Effectivement, le sexe, les revenus, l'âge, etc. des utilisateurs ne sont pas indispensables pour ouvrir un accès à un répertoire du serveur Web, mais sont par contre très utiles pour cibler de la pub.
    La FTC demande donc à Geocities de signaler clairement à ses abonnés l'usage qu'il fera des données concernant leurs vies privées.

    + d'infosgeocitie.htm.

    ------------------

    - AltaVista Technology

    AltaVista, c'était le nom d'une petite société de photo numérique. Cette société avait déposé son nom de domaine début 94, altavista.com, et développé son site Web presque deux ans avant l'existence du fameux moteur de recherche de Digital. Devant l'affluence des chalands égarés, la boîte de photo avait même placé sur ses pages un lien pointant sur le moteur AltaVista. Mais Digital a préféré attaquer la société sur des questions de design de leurs sites respectifs...

    Après avoir racheté Digital, Compaq règle la question et rachète le nom de domaine pour la coquette somme de 3,35 M$ ! Altavista.com est l'adresse Internet la plus chèrement payée à ce jour. Pour l'occasion, AltaVista Technology Inc. est rebaptisée Photoloft et hérite d'un lien vers son site depuis le moteur AltaVista.

    ------------------

    - Adobe -

    Adobe annonçait traditionnellement des bénéfices constants avec une part croissante pour les chiffres réalisés côté PC plutôt que Mac. Cette fois-ci, l'éditeur prépare son auditoire : le deuxième trimestre 98 affichera sans doute des pertes (la crise en Asie) et Adobe se séparera de 10% de ses effectifs. 3 de ses patrons ont déjà quitté leurs postes.

    ------------------

    - Illustrator 8.0

    Adobe, toujours, annonce pour septembre et pour 375$ la version 8 de son logiciel de DAO destiné à ceux qui, sur PC, n'auraient pas adopté Corel ou Micrografx, ou à ceux qui échangent péniblement des fichiers avec des Mac ou avec PhotoShop... Parce qu'on comprend mal comment Illustrator survit encore après tant d'années, et toujours du retard par rapport à ses concurrents sous Windows.

    Donc, Illustrator 8.0 resserre l'intégration avec les autres logiciels de la gamme Adobe (Photoshop, ImageReady, After Effects), apporte de nouvelles fonctions et en améliore plus d'une centaine parmi celles qui existaient déjà. L'accent est mis sur la créativité, selon l'éditeur, avec de nombreux pinceaux, un mélangeur de couleurs...

    La VF suivra la version US d'une quinzaine de jours.

    ------------------

    - Virus Java

    Symantec (SARC - Symantec Antivirus Research Center, Palo Alto) a découvert Strange Brew, le premier virus Java. C'est le premier du genre, encore inoffensif puisqu'il se multiplie au chargement des applets infectées sans rien faire d'autre ; il est prometteur en tout cas, le leitmotiv de Java étant la portabilité cross-plate-forme...

    ------------------

    - iMac

    Le iMac démarre bien et Apple compte en livrer 400000 d'ici la fin de l'année (à comparer aux 130000 Mac G3 vendus les deux premiers mois).
    75% des acheteurs sont déjà clients d'Apple, mais 15% sont de nouvelles recrues de l'informatique, et 13% des transfuges Wintel.

    Attention, en France, le prix approcherait les 10000F ; cher pour une machine d'entrée de gamme !

    ------------------

    - Asteroid et Neptune

    Ce sont, respectivement, les noms de code de Windows NT 5.1 et 6.0. Le premier, Asteroid, suivra de près NT 5.0 (mais ce dernier reste sans date officielle) ; il apportera un nouveau système d'enregistrement client-serveur, un meilleur clustering et un peu plus de 64 bits.

    Neptune sortira 3 ans après ; il existera en une version grand public qui sonnera le glas de la lignée Windows 95/98, comme l'a annoncé Bill Gates depuis longtemps. Marché oblige, Microsoft promet que son OS offrira une interface utilisateur simple et ne nécessitera plus de "maintenance". Du point de vue développement, les API (Application Programming Interface) des Windows 9x et NT et les API Web seront unifiées.

    ------------------

    - NT 5.0 Beta 2

    Microsoft livre enfin la seconde version beta de Windows NT 5.0, avec une première apparition de COM+ (successeur de COM - Component Object Model - et d'ActiveX). COM, adopté récemment par Netscape, est la pierre angulaire qui unifiera selon Microsoft les mondes Windows/Internet. Mais cette beta 2 est encore incomplète, et il faudra attendre une beta 3 pour trouver un OS avec toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final, qui lui, reste sans date officielle.

    ------------------

    - NetWare 5

    ... Et pendant c'temps là...
    Novell promet NetWare 5 pour le 20 septembre. Le réseau de Novell gérera l'IP en standard, en plus de son traditionnel IPX, et comprendra des ajouts partenaires : une JVM (Java Virtual Machine), une licence Oracle 8 pour 5 utilisateurs, Netscape Fast Track Server...

    1195$ le serveur + 5 postes clients.

    ------------------

    - Bug Access 97

    Selon la formule consacrée, Microsoft prépare un patelechargement En attendant, il est tout à fait possible d'écraser un enregistrement d'une base de données Access 97 avec les modifications que l'on croit effectuer sur l'enregistrement précédent. Méfiez-vous des Comboboxes...

    ------------------

    - bug Windows 98

    Windows 98 souffre d'un bug découvert récemment par Prove It 2000 (+ d'infosCompaq incompatible an 2000 du 07.06.98).

    C'est un bug mineur : un redémarrage du système à une seconde précise de la dernière minute du dernier jour de n'importe quelle année (entre 23h59 et 24h00 d'un 31 décembre) décale l'horloge de Windows, tantôt de deux jours après la date normale, tantôt d'un jour en avant. Microsoft confirme le bug et promet un correctif.

    ------------------

    - Ressources :

  • Netscape Communicator 4.06. A l'occasion de la correction du trou de sécurité de son module e-mail, Netscape livre une version 4.06 de son intégré Internet, en lui ajoutant quelques nouvelles fonctions qui étaient planifiées à l'origine avec la version 4.5.
    telechargement../windows95_or_nt/.

  • SysEnhance II v3.2.0 Beta pour Windows9x/NT4. Un utilitaire gratuit d'optimisation du système. A la différence de beaucoup de ses confrères, celui-ci est impeccablement présenté, belle interface, et il est simple d'emploi : deux modes sont proposés, automatique et expert. Le premier propose d'optimiser le matériel et le système soit pour privilégier la rapidité, soit la compatibilité. Le deuxième mode permet de cocher soi-même les optimisations des caches, swap file, PCI Write Bursting et autres write back. Il lui manque son aide (pourtant le bouton est prévu mais inactif (version beta). Au premier lancement, SysEnhance sauvegarde la configuration actuelle pour la restaurer en cas de pépin. Premier constat, l'utilitaire insiste pour donner un cache au lecteur de CD, alors que celui-ci possède son propre cache physique, ce qui entraîne au contraire des ralentissements...
    telechargementsysenh-0.3.20.zip - 1,2 Mo.

  • Zplus95.exe. La rumeur dit que les pilotes du nouveau lecteur Zip Iomega, Le Zip drive Plus, fonctionnent très bien avec les vieux lecteurs parallèles. C'est vrai ; j'ai même la nette impression que malgré ma mauvaise carte d'entrée-sortie ECP, les transferts sont plus rapides dans le sens écriture...
    telechargementZplus95.exe - 2,5 Mo.

  • WinAMP v1.92 pour Windows 95/NT. Cette version supporte les souris à roulettes (mais pas chez moi avec une Logitech), permet de se balader entre les fenêtres de l'application, utilise les instructions MMX pour son décodeur MP3, corrige un souci avec la barre des tâches de Windows 98 et d'autres détails.
    telechargementWinamp192.exe - 425 Ko.

  • Dial-Up Networking v1.3 pour Windows 95. Cette version de Microsoft DUN reprend les versions 1.2 et 1.2b, ajoute les fonctions de ISDN 1.1 (scripting, multilink et Point-to-Point Tunneling Protocol) et corrige un pépin concernant la sécurité. Après quelques dialogues et des décompressions, un premier redémarrage, moult dialogues réclamant le CD de Windows pour s'apercevoir que les 5 ou 6 fichiers pêchés y sont bien trop anciens ("Do you want to keep this file ?") puis un second redémarrage... Oh merveille ! Tout fonctionne encore, y compris l'accès Internet. Windows 98 a droit à sa propre mise à jour pour DUN, en v4.0, qui ajoute le cryptage 40 bits.
    telechargementMSDUN13.EXE - 2,35 Mo.
    telechargementdun40.exe - 326 Ko.

  • dat-3108.zip. McAfee Antivirus definition Update, pour les versions 3.x de l'utilitaire.
    telechargementdat-3108.zip - 630 Ko.
    + d'infos../default.asp.

  • Eudora Light v3.0.6 pour Windows 95/98/NT. Daté du 20.08.98, le vénérable e-mailer reste définitivement coincé dans la génération précédente des clients e-mail ; à mon avis, bien sûr... Version allégée et gratuite.
    telechargementeul306.exe - 4,5 Mo.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • InfoTip Extension v2.0.3.89 pour Windows 9x/NT 4.0. Un freeware qui aurait été intéressant si j'avais su le faire fonctionner : InfoTip proposerait d'afficher en pop-up les attributs de fichiers survolés par la souris dans l'Explorateur de Windows. Dites-le moi si vous y parvenez...
    telechargementInfoTipX2.exe - 330 Ko.
    + d'infosindex-e.shtml.
  • ------------------

    Rendez-vous vers le 4 septembre.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.