MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 07.06.98

- en Bref  : Motorola - Kryo Tech et AMD - IBM - Bill Gates - PC Dos 2000 - Office Server Extensions

  • Motorola décide de supprimer 15000 emplois (10% de ses effectifs), sur un an. En prévision de pertes, toujours la crise en Asie, mais aussi à cause de la concurrence terrible qui sévit dans les semi-conducteurs.

  • Une société nommée Kryo Tech annonce un petit réfrigérateur à -40 (et à 500$) dont on pourra recouvrir un AMD K6-2. Le processeur à 333 MHz profitera de cette technique, généralement employée sur des gros systèmes, pour grimper à une fréquence de 450 MHz.

  • IBM suit le mouvement initié par Gateway et Nec (+ d'infosDOJ etc. du 01.06.98), et proposera les deux browsers concurrents avec sa gamme Aptiva.

  • Selon Bill Gates, l'armada des PDA, des set-top-boxes, des terminaux TV-Internet, et des téléphones augmentés dépassera le marché des PC, pour la connexion au réseau, d'ici 3 à 10 ans. Le patron de Microsoft n'est pas le premier à le révéler, mais, comme le dit la presse un peu partout, lorsque c'est l'homme qui doit sa richesse au PC qui fait cet oracle, on l'écoute !

  • IBM a annoncé la version compatible an 2000 de son vieux DOS, PC DOS 2000. Processeur 286 minimum exigé, la version antérieure était la 7.0... que dire de plus ? :-)

  • Lors d'une démonstration de la version bêta d'Office 9 (Office 2000) à la conférence TechEd, Microsoft à dévoilé un système d'extensions serveur similaires à celles de FrontPage : Office Server Extensions... sans plus de détails pour le moment, sauf évidemment un large usage des protocoles Internet. La bêta sortira vers le mois de juillet.
  • ------------------

    - amha : le débat sur la vie privée

    Le gouvernement des États-Unis s'inquiétait de l'usage que font les sociétés privées des informations qu'elles collectent sur le réseau au sujet de leurs visiteurs. L'Europe place le thème de la vie privée au premier plan de ses soucis concernant les NTIC (Nouvelles technologies de l'Information et des Communications). Les malheureux cookies se font houspiller par une déferlante paranoïaque qui les a marqué au fer rouge... Bref, le débat sur le respect de la vie privée est constamment d'actualité.

    Pourtant, avec le phénomène des "portails", on voit des millions de personnes ouvrir des comptes e-mail gratuits chez Microsoft, chez Netscape, chez Yahoo! et consort. Ces jours-ci, je suis tombé sur WebCal, un nouveau service de planning gratuit à travers une interface Web ; je parie que les grands portails copieront bientôt cette idée et offriront d'autres services de workflow. On oublie aussi que l'e-mail est bien loin d'être professionnel (peu de sécurisation, pas d'accusé de réception normalisé). Beaucoup l'utilisent dans le cadre de leur travail, beaucoup y écrivent des données sensibles, tout au moins très personnelles. Ces données, qui vont se perdre dans le flot des paquets du réseau, sont d'abord confiées aux serveurs de fournisseurs d'accès Internet que l'on ne connaît ni d'Ève ni d'Adam. Passons...

    Il y a une donc contradiction : on se préoccupe de la vie privée des gens, mais ces gens eux-mêmes semblent s'en moquer. À moins qu'ils ne soient irresponsables.
    Mais qu'est-ce que la vie privée ? Que Dell surveille mon parcours sur son site de vente en ligne, est-ce une atteinte à ma vie privée ? Non, parce qu'un commerçant traditionnel observe aussi mon comportement dans son magasin, parce qu'un supermarché filme et étudie les chemins suivis par ses clients au milieu des rayons, et parce qu'un voyage de quelques jours en compagnie de ma carte bleue ressemble à celui du Petit Poucet.

    Ma vie privée est ailleurs. Elle est plus riche, et j'espère qu'elle ne se réduit pas à ce que je consomme :-)

    Je pense que ce débat est un faux débat, qu'il cache un autre souci. Peut-être les gouvernements font-ils de la vie privée un problème, de la même façon qu'ils ont tiqué à propos de libéralisation du cryptage : ils assistent à la fuite de leurs pouvoirs et cherchent les moyens de les récupérer, la vraie protection de l'individu étant tout à fait accessoire.

    "amha" (À Mon Humble Avis), bien entendu.

    ------------------

    - Livre vert, livre blanc

    La polémique à propos des attributions de noms de domaines sur Internet devrait cesser avec la publication par le gouvernement américain de son livre blanc. L'Europe et d'autres pays avaient discuté et critiqué les propositions des USA qui tentaient de conserver leur autorité sur le réseau mondial...

    L'administration Clinton revient sur ses positions et propose maintenant la création d'un organisme indépendant ouvert aux participations des autres pays. L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) sera chargée de régler les problèmes juridiques, et Network Solutions, société privée qui conservait le monopole d'attribution des noms de domaines - et qui avait fait scandale lorsqu'on s'est aperçu qu'un retraité de la CIA y travaillait -, partagera enfin l'activité dont elle avait le monopole.

    ------------------

    - PC en France

    Selon IDC, les ventes de PC en France garderont la même pente de +14% en 1998, comme en 97, surtout grâce aux équipements des PME et des particuliers. Par contre, la croissance des chiffres d'affaires des fabricants baissera de plus de la moitié (+4,1%) à cause de la baisse des prix et donc des marges qui maigrissent.
    Enfin, c'est en l'an 2000 seulement que les matériels spécifiques (WebTV, PDA, etc.) commenceront à faire de l'ombre aux micro-ordinateurs.
    + d'infoswww.idc.fr.

    ------------------

    - Je te tiens, tu me tiens...

    Histoire de bien distribuer les rôles des impétrants dans le conflit entre Microsoft et le gouvernement américain, l'éditeur a commandé une étude qui montre que son activité est vitale pour l'économie américaine : grâce à Microsoft, 2,2 millions d'emplois dans 230000 entreprises génèrent 134 milliards de $ (1,7% du PIB des U.S.A.). Et ces entreprises payent 55 milliards de $ d'impôts.

    Steve Ballmer, Executive Vice President de Microsoft en profite pour placer une plaisanterie : "99% [de ces impôts] sont probablement dépensés à essayer de nous réguler..."

    ------------------

    - Pub

    Il semble que nous allons bientôt regretter nos bonnes vieilles bannières de pub en tête des page Web. En effet, une entreprise californienne à eu la merveilleuse idée de proposer un système animé et en plein écran, qui saute à la figure du visiteur lorsqu'il se connecte à un site. L'affichage du spot ne pourra être contourné si l'on veut accéder au site ensuite. Il ne restera plus qu'à tourner la tête et regarder ailleurs, en attendant.

    + d'infoswww.icimpact.com.

    ------------------

    - Compaq incompatible an 2000

    Une société anglaise, Prove It 2000, a démontré, puisque c'est son métier, que les micros Compaq ne passeront pas l'an 2000 haut la main. Cela fait grand bruit, parce que le premier fabricant de compatibles... PC, se targue d'être compatible Y2K dans ses pubs, et engage les utilisateurs à remplacer les machines achetées chez d'autres constructeurs ; parce qu'elles ne seraient pas Y2K-proof, bien entendu.

    L'affaire est même portée en justice. Compaq se défend comme il peut en répondant que le micros des concurrents rencontrent les même soucis, que les fonctions d'horloge temps réel ne sont pas si importantes que Prove It le prétend, les BIOS corrigeant ces problèmes matériels ; et tant pis pour les applications non conformes qui contournent le BIOS et "violent les principes de base de programmation".
    Prove It insiste : Windows NT est justement dans ce cas. Il adresse directement la RTC matérielle (Real Time Clock) ; argument de poids ! D'autre part, le fait que Compaq dénigre d'autres fabricants de PC, alors qu'il est dans le même cas, c'est bel et bien de la publicité mensongère.

    Bref, l'affaire suit son cours côté justice, mais c'est maintenant la définition de la compatibilité Y2K qui est remise en cause. Problème de vocabulaire.

    ------------------

    - CompuServe Allemagne

    Un ancien dirigeant de CompuServe en Allemagne, un Suisse nommé Felix Somm, a été condamné par la justice à une amende et à un emprisonnement avec sursis. Parce que les serveurs du fournisseur avaient accueilli malgré lui du contenu pornographique pédophile. Le débat est vieux, mais ce sont les lenteurs de la justice qui le font maintenant remonter à la surface.

    Du coup, l'ensemble des FAI (Fournisseurs d'Accès à l'Internet) se regroupent et lèvent le ton ; l'affaire prend assez d'ampleur pour que la justice allemande songe à revenir sur son jugement.

    Un raccourci résume le sujet en même temps que l'opinion de la plupart des FAI : on ne va pas accuser Xerox de favoriser la copie illicite de livres parce que ce dernier vend des photocopieurs ; on ne va pas inculper France Télécom parce que des terroristes utilisent le téléphone pour communiquer...

    ------------------

    - Plans Intel

    Suite au délai d'un an annoncé pour son processeur 64 bits (+ d'infosMerced reporté du 01.06.98), Intel précise son plan d'intérim : les gammes actuelles épouseront donc le Slot M sans abandonner tout à fait le Slot 2, et elle évolueront plus vite qu'il n'était prévu initialement. Par exemple, Tanner sortira six mois plus tôt, début 1999, et pour carte mère Slot 2. Il sera MMX-2 et tournera à 500 MHz.
    Le pauvre Celeron passera à 300 puis 333 MHz, et avec un cache L2 de 128 Ko pour commencer à corriger son défaut principal.

    Dans le même communiqué, Intel insiste sur une qualité majeure selon lui, et qui fait défaut à ses concurrents : la capacité à produire en masse, et donc à respecter les commandes en volumes.

    ------------------

    - Communicator

    On lit sur le réseau que la future version du browser de Netscape comprendra une fonction de recherche rapide sans aller d'abord sur un site d'indexation pour remplir un formulaire. Mais, et pour marcher contre les vents dominants qui sont de saison, on peut noter que son concurrent Ie4 fait cela depuis longtemps avec ses Power Toys : il suffit de frapper "av marcbook" ou "y marcbook dans la barre d'url, et Ie s'en va interroger directement AltaVista ou Yahoo! à propos du marcbook (ce n'est qu'un exemple). Et dans Ie4, c'est paramétrable à volonté pour aller demander le serveur que l'on veut.
    Autre nouveauté qui n'en est pas une : NetWatch sera intégré à Netscape. Il s'agit d'un agent de surveillance permettant d'interdire l'accès à des sites jugés inopportuns. Ie fait cela aussi depuis les versions 3.

    Netscape se distinguera plutôt avec Alexa, partenaire qui permettra de trouver des ressources de domaines voisins à un site visité, et avec des fonctions d'alerte par e-mail et de mise à jour automatiques de logiciels divers.

    Enfin, Netcenter 2.0 sera intégré à Communicator, et je me demande quelles seraient les réactions si Microsoft faisait de même avec son browser !

    + d'infoshome.netscape.com.

    ------------------

    - Visual Basic 6.0

    Une nouvelle mouture de Visual Basic pointe le bout de son nez, avec des nouveautés concernant l'ouverture sur le Web (ActiveX Data Objects, ADO) et la connectivité aux bases de données via OLE-DB (+ d'infosOLE-DB du 31.10.97). Cette nouvelle couche permettra d'ailleurs d'élargir les sources de provenance des data, non seulement en bases de données, mais aussi feuilles de calculs, e-mails, ou Index Server (outil d'indexation Web et Office de l'éditeur).
    Un nouveau débugger sera ajouté. L'interface changera peu par rapport à la v 5.

    L'outil de développement paraîtra début septembre.

    ------------------

    - Ie 5.0 Preview Release

    La première bêta d'Ie 5.0 était initialement promise pour fin avril début mai (+ d'infosIe 5.0 du 20.02.98, et + d'infosIe 5.0 beta du 27.03.98). Elle apparaîtra finalement en même temps que Windows NT 5.0, sous une forme Preview Release, selon Microsoft qui en faisait la démo (TechEd).

    Hormis les nouveautés déjà expliquées, le moteur dhtml (html dynamique) apparu avec la version 4.0 a été amélioré ; il est même présenté par Microsoft comme une excellente alternative à Java. Des behaviors, c'est-à-dire des scriptlets permettront de mieux distinguer le contenu des pages de la programmation. L'application sera plus modulaire pour faciliter les téléchargements, plus légère dans l'ensemble, plus rapide et plus stable.

    Pas de changement notable côté interface, hormis un nouveau système de Favoris (compatible avec Netscape, paraît-il), des barres d'outils paramétrables, des messages d'erreur plus explicites (404...), et des manipulations améliorées telles que le glisser-déposer d'une page avec ses images d'une frame vers une autre, vers une fenêtre différente ou même sur le bureau (différent du raccourci Internet, qui ne retient que l'URL).

    Un système de snapshot proposera aux administrateurs de sites Web des fonctions apparemment similaires aux fameux cookies. La fenêtre de navigation, avec ses menus et barres d'outils et d'URLs, sera modifiable via les pages, un peu comme on le fait aujourd'hui en Javascipt.

    ------------------

    "Extraordinaire pouvoir de la mémoire lorsqu'elle est habituée à se passer de l'écriture".
    Jacqueline de Romilly

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.