MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 06.02.98

- en bref : immaculée réception - click of death - tarte à la crème - Lycos / Tripod - DNS - Painter 5 sur Alpha - Meta tags - ADSL - VRML97 - e-mail XML - SLDRAM - Novonyx

  • TechServer fait de l'humour en jouant avec la crainte d'attraper un virus par e-mail : une femme de l'Ohio se plaindrait d'être tombée enceinte suite à la réception d'un e-mail. On appellerait du coup ce phénomène "immaculée réception". En référence à la puce Clipper (cryptage proposé par l'état américain, mais aussitôt cracké) et en guise de protection, on propose une puce baptisée "chastity chip".

  • Un ancien employé d'Iomega a révélé que les lecteurs Zip de son ancien employeur ont un pépin, baptisé le "click of death". Ce problème se résumerait en un mauvais alignement de la tête de lecture dû à la proximité de champs magnétiques générés par exemple par un écran, empêchant l'accès à la piste zéro.

  • Passant par la Belgique, Bill Gates a reçu en pleine figure une de ces tartes à la crème qu'affectionne Bernard-Henri Lévy. Mais l'humour de Gates semble un peu plus développé que celui du philosophe ; on dirait qu'il semble sourire sur les photos : + d'infosspatch.gif et index.html.

  • Lycos, une rivière dont parle Hérodote, est aussi un moteur de recherche bien connu. Lycos, donc, rachète Tripod, un serveur d'hébergement de pages personnelles américain, fort de 1,5 millions de membres et de 100 millions de pages vues par mois. 58 millions de $.

  • Le gouvernement américain rechigne à livrer la gestion des noms de domaines à "n'importe qui". Il insiste sur le fait que l'Internet est sa création, à l'origine, et qu'il y a investi des millions de $. + d'infosDNS.html, en français.

  • MetaCreations sort une version pour processeur Alpha (DEC, voir plus haut), sous Windows NT, de son logiciel Painter version 5. Le logiciel est fourni en bundle dans le paquet baptisé Creation Studio de Digital.

  • SiteMetrics, un cabinet d'étude qui s'intéresse aux contenus du Web, a passé en revue 25000 sites d'entreprises issues de 14 domaines industriels différents, pour conclure que si plus de 96% de leurs sites emploient bien le tag TITLE dans leurs pages (le titre), seuls 31% d'entre eux utilisent la balise META permettant de définir des mots-clés de recherche, et 28% indiquent un tag META de description de page. Ces balises sont pourtant appréciées des moteurs de recherche.

  • Texas Instruments (TI) annonce qu'il travaille à la production de puces pour modems ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line ; modem rapides sur ligne téléphonique standard).

  • Le constructeur Hayes a montré un modem ADSL qu'il vendra 300$. Ce modem est à la "norme" Alcatel, norme choisie par les opérateurs Ameritech, BellSouth, Pacific et Southwestern Bell.

  • Les spécifications VRML97 (Virtual Reality Modeling Language) ont été approuvées par l'ISO (International Organization for Standardization) et par l'IEC (International Electrotechnical Commission) comme standard international de description 3D. + d'infoswww.vrml.org.

  • Microsoft, Qualcomm (Eudora) et Lotus annoncent que le W3C (le World Wide Web Consortium) a accepté de valider l'usage du XML dans les applications de messagerie Internet (HTML Threading Proposal). C'est la porte ouverte au multimédia en e-mail ; frissons assurés grâce aux spams et aux virus. :-)

  • Comme il l'avait dit tout haut, Cyrix a obtenu le droit de cloner le Pentium II. National Semiconductor, la maison mère de Cyrix, s'est mise d'accord avec Intel.

  • Intel avait opté pour la technologie Direct Rambus, pour les mémoires à venir selon lui. Mais le fondeur annonce maintenant qu'il réfléchit encore, qu'il étudie les SLDRAM (Synchronous Link DRAM).

  • Dernier effet des soucis de Netscape ? Novonyx, la filiale commune de Novell et Netscape disparaît. Les employés vont tous continuer leur travail chez Novell (développement d'applications Web pour Netware).
  • ------------------

    - La francophonie française bouge ! (1)

    Si ça continue, il faudra bientôt une édition séparée du MarcBook, d'ordinaire plus préoccupé de technologies et de logiciels :-)

    Voici une proposition de lois pour Internet, présentée par le député Patrice Martin-Lalande.
    Après une introduction rappelant les origines américaines de l'Internet, le défi économique, social, juridique et politique qu'il représente, puis le retard français, étonnant quand on pense aux années Minitel (c'est le député qui le dit, certainement pas moi !), le texte propose entre autres :

    • l'autorisation de mettre en ligne les offres d'emploi de l'ANPE
    • l'interdiction de saisir l'ordinateur d'un débiteur
    • l'allégement des coûts sociaux et fiscaux pour le télétravail
    • la réduction d'impôts pour l'équipement multimédia du grand public
    • la déduction des impôts du coût des modems
    • une baisse de la TVA de 20,6% à 5,5% sur les produits multimédias et les accès Internet
    • des encouragements pour la mise en ligne de la presse papier (TVA, déduction d'impôts pour la numérisation de données)
    • d'autoriser l'anglais uniquement, si le site s'adresse aux étrangers
    • d'autoriser la pub pour l'alcool sur Internet
    • ...

    Malheureusement, le député ignorait sans doute l'enquête pour SVM dont on parle plus bas, puisque le problème principal, celui de France Télécom et du coût des connexions téléphoniques, n'est pas abordé...

    + d'infosloidefin.html.

    ------------------

    - La francophonie française bouge ! (2)

    Cette même semaine, on apprend que le Journal Officiel arrive enfin sur le Web ! Il faut se souvenir que le gouvernement, de façon tout à fait illégale, en avait cédé les droits exclusifs de diffusion électronique à une société privée, qui éditait ces textes sur Minitel, moyennant argent, ponctionné directement sur la facture de téléphone...

    Bref, le site Legifrance est ouvert. Il publie tout, tout le Journal Officiel, mais à partir des éditions de janvier 98 seulement.
    Sur le site, on voit en exergue et en premier lien hypertexte : "Nul n'est censé ignorer la loi."

    + d'infoswww.legifrance.gouv.fr

    ------------------

    - La francophonie française bouge ! (3)

    Enfin, ce sont les banques qui voient leur premier annuaire sur le Web.

    Qualisteam propose un site annuaire des banques en ligne, dans le monde, en Europe, et en France. les banques françaises, celles qui sont branchées, y sont donc. On connaît la mauvaise influence du Minitel sur les banquiers (+ d'infosLes banques et le Web du 27.09.97) ; je demandais dans cet article si quelqu'un connaissait un service de gestion de compte gratuit via le Web ; je n'avais pas eu de réponse, mais pose de nouveau la question.

    + d'infosconf.shtml

    ------------------

    - Content/pas content

    Encore une enquête de Gfk, pour SVM. Cette étude annonce une vérité complètement fausse : avec la chute constante des prix le prix des micros, 47% des personnes équipées (de micros) pensent que ceux qui en achètent se font avoir.
    C'est idiot, la valeur d'un micro est surtout dans ce qu'on en fait, et avant qu'il ne devienne complètement obsolète, ce micro peut aider dans bien des choses. Pour certaines tâches, je laisse de côté le gros PC et me sers toujours d'un vieux 386sx.
    D'ailleurs, cette même étude dit que 96% des personnes interrogées ne regrettent pas de s'être fait avoir ! Enfin, la moitié d'entre elles considèrent que leurs micros sont déjà dépassés.

    Gfk donne d'autres chiffres qui font plaisir :

    • temps d'utilisation par semaine : 7 heures
    • usages : écrire (61%), jeux (53%), CD-ROM (34%), comptes (36%)
    • et surtout : 55% préfèrent se priver de TV que de PC !

    Reste un pourcentage inquiétant : 71% des gens équipés de micros non connectés à Internet ne comptent pas se brancher, parce que les communications téléphoniques sont trop chères.

    On se tue à le dire !

    ------------------

    - An 2000

    Il y a quelques jours, un banquier de l'UBP expliquait à mon amie que les scénarios catastrophes "bug de l'an 2000" étaient typiques des fins de millénaires. Selon lui, il n'y a rien à craindre ; les professionnels sont préparés, vous pensez bien ! Et pourtant :

    Des cartes bancaires émises récemment, et dont la date de validité dépasse l'an 2000, sont déjà refusées par certains terminaux de paiement, parce que ceux-ci les croient périmées depuis un siècle. Le Groupement des Cartes bancaires précise que cela ne concerne aujourd'hui que 4% du parc des terminaux à remplacer ou à modifier. Mais 4%, cela fait quand même entre 20 et 30000 terminaux chez les commerçants.

    Par ailleurs, les SSI et éditeurs de logiciels annoncent qu'ils ne pourront pas trouver suffisamment de main d'oeuvre pour travailler à la vérification et à la correction des programmes buggués. On voit même ICL, en Grande-Bretagne, demander l'autorisation d'embaucher des prisonniers !

    Autre info à ce sujet : le "Virus de l'an 2000" (c'est plutôt un bug, mais enfin...) est déclaré priorité nationale au Canada, dans un rapport remis au gouvernement par un groupe de travail désigné.

    On apprend aussi que des agences gouvernementales américaines et des éditeurs de logiciels préparent des mesures légales pour se protéger d'éventuelles poursuites en justice de la part de leurs clients rencontrant le fameux bug.

    Enfin, Bill Clinton annonce la création d'un conseil, à la Maison Blanche, destiné à coordonner l'effort américain face au dilemme de l'an 2000.

    Ceci pour dire à ce banquier de l'UBP que s'il ne faut pas être alarmiste, il s'agit d'être un peu sérieux tout de même.

    ------------------

    - Cegetel + Canal Plus + AOL + Bertelsmann

    Cegetel (Générale des Eaux), Canal Plus (Havas, donc Générale des Eaux), Bertelsmann (Allemand) et AOL (America On Line) vont créer en commun une société de fourniture d'accès Internet en France, au printemps prochain. Elle se nommera tout simplement AOL France.

    La Compagnie Générale des eaux possédera 55% de cette société, à travers Cegetel et Canal, et offrira ses abonnés HOL (Havas On Line) dans la dot qui comptera alors 250000 abonnés (avec ceux de CompuServe et AOL, en France).

    L'offre sera distribuée comme suit : "AOL par Cegetel" intéressera le grand public, "CompuServe par Cegetel" s'adressera aux professionnels et "AOL par Canal+" vendra des accès câblés et satellite.

    ------------------

    - Microsoft, la loi et la SPA

    Pendant que le juge Jackson et le DOJ se reposent, les esprits réchauffés ne lâchent pas l'affaire. Ce sont maintenant 11 états américains qui se regroupent pour demander des comptes à Microsoft concernant ses pratiques commerciales.

    De plus, la SPA (Software Publishers Association) publie une bardée de recommandations à l'attention des hommes de loi. Des règles du jeu, en quelques sorte, à propos de commerce et d'informatique, où on lit qu'un éditeur ne doit pas faire de discrimination lorsque des développeurs demandent une licence, ou qu'un OS ne doit pas, lorsqu'il intègre l'accès à Internet, favoriser ou interdire la consultation de certains sites Web.

    La SPA est composée, entre autres, d'Oracle et d'IBM. Le papier vise clairement Microsoft.

    ------------------

    - Microsoft et la pub

    Désirant gagner des sous aussi avec la pub en ligne, Microsoft prépare pour l'été prochain une page d'accueil ("Microsoft Start") qui fédérera tous ses sites Web, MSN, Internet Explorer (accès via l'icône du browser), le moteur Inktomi et la messagerie HotMail rachetés récemment, Expedia (tourisme), CarPoint (automobile), MSNBC (news), Investor (fric), Slate (le magazine), etc.

    ------------------

    - MacOS for ever

    Nouveau retournement chez Apple : Rhapsody ne sera pas le remplaçant de Mac OS. Présenté comme le successeur d'un OS vieillissant, Rhapsody était encore sur le papier, à bâtir sur les fondations d'OpenStep (NeXT, racheté 400 millions de $ par Steve à Jobs :-)

    Mac OS continuera donc d'évoluer, tandis que Rhapsody sera livré comme OS pour serveur. La raison véritable serait qu'Apple a du mal à convaincre les développeurs à se consacrer à un nouveau système, les parts de marché d'Apple étant toujours bien faibles. Mais Apple répond que Windows NT lui-même a attendu longtemps ses logiciels. Si Apple prend ses références chez Microsoft, maintenant, on aura tout vu !

    Ce qui est moins correct, c'est qu'Apple prétend n'avoir jamais promis Rhapsody au grand public...

    ------------------

    - Windows CE 3.0

    Avec le nom de code "Jupiter" pour le moment, Windows CE 3.0 sortira cet été. Toujours conçu pour les HPC (Handheld PC), il pourrait cependant intéresser les portables tout courts parce qu'il sera paraît-il plus "robuste" que Windows 95/98, moins cher, moins gourmand en énergie (8 à 15 heures d'autonomie) et beaucoup moins encore en mémoire. Mais il sera plus lent aussi.
    Il sera VGA (640 x 480) avec écran tactile, proposera 16 Mo de RAM et autant de ROM, un trackball, et reconnaîtra les ports USB.

    Les machines Windows CE 3.0 coûteront tout de même environ 1000$.

    ------------------

    - PalmPC

    Comme les HPC WinCE 3 ne concurrenceront pas le PalmPilot de 3Com/USR, déjà à cause de leur prix, Microsoft a annoncé le mois dernier son concept "PalmPC". Avec Windows CE 2.0 pour l'instant, le PalmPC sera vendu par Philips, Samsung, Hewlett-Packard, NEC, LG Electronics, Casio, Everex Systems, Palmax Technology, Uniden, bref, tous les déçus du micro de poche, WinCE ou non.
    Pas de clavier mais un stylet et trois ou quatre boutons, de 2 à 8 Mo de RAM, 6 Mo de ROM, un écran de 240 x 320 pixels et un processeur 32 bits, liaisons infrarouge et port série, carte Flash. Côté logiciel, on aura Pocket Outlook et Pocket Internet Explorer, la reconnaissance de l'écriture, un enregistreur de notes vocales (sans reconnaissance) et un utilitaire de synchronisation avec un PC. Entre 400 à 600$.

    + d'infos../palmpc/.

    3Com se tâte pour savoir s'il va poursuivre Microsoft en justice pour plagiat, non de son PalmPilot, mais de l'usage du mot "Palm" !
    Et justement, 3Com profite de l'occasion pour annoncer l'arrivée, en mars, de la nouvelle version de son Pilot, le "Rocky", avec deux fois plus de RAM (2 Mo) extensible à 4 Mo, un nouveau processeur Motorola plus rapide de 25 à 50%, et une synchro directe avec le réseau local.

    ------------------

    - AutoPC

    En même temps que le PalmPC, Microsoft a relancé l'idée du micro embarqué en voiture.
    Celui-là sera carrément intégré aux autoradios (à moins que ce soit l'inverse ?). Toujours sous Windows CE 2.0 mais avec commande vocale, reconnaissance vocale et synthèse de la parole, l'AutoPC sera surtout un outil de navigation routière, GPS etc., avec aussi quelques boutons aux fonctions simples. Bien sûr, il saura communiquer avec le PalmPC via infrarouge, et avec les PC de bureau ou portables. "Où avais-je noté cette adresse ? Sur le PalmPC, l'AutoPC, le PC du boulot ou celui de chez moi, ou sur le portable ?"
    Évidemment, l'AutoPC fera de la musique, radio AM et FM, k7 ou CD. Il pourra même faire office de téléphone portable à l'avenir. Quelle débauche de multimédia... On prévoit encore qu'il s'occupera de vérifier l'état du véhicule.

    Mercedes, Volkswagen, Nissan, Hyundai et PSA ont dressé l'oreille et ont annoncé des séries de véhicules comprenant l'AutoPC.

    + d'infos ../autopc/.

    ------------------

    - Digital Alpha

    On a parlé d'Intel la semaine passée (+ d'infosPentium II 333 MHz du 29.01.98), voici un élément de comparaison :

    Digital, avant de passer dans le giron de Compaq, annonce son futur processeur Alpha, dont le nom n'est pas très frappant : le 21264.
    Successeur du 21164, le 21264 tourne à la même fréquence (600 MHz) mais traite ses données deux fois plus vite ; le "2" qui les distinguent, c'est évident. En tout cas, Digital reprend son avantage confortable, avec la puce la plus rapide du marché, deux fois plus rapide que celles de HP (HP-PA) ou de Sun (Ultra Sparc), et au minimum trois fois plus rapide que le Pentium II 300 MHz, 6 fois même en calcul à virgules flottantes.

    Enfin, l'Aplha supporte bien Windows NT, avis aux amateurs. Mais il sera réservé aux serveurs, avec des prix commençant à 40000 F.

    ------------------

    - Office 99

    Le calendrier pour Office 99, nom de code "Office 9" : bêta 1 en juin, bêta 2 à la fin de l'été, mise sur le marché fin 98.
    On sait déjà qu'il sera "autoréparable", et "déménageable" (+ d'infosMicrosoft Office 99 du 03.10.97), et on a appris récemment qu'il enregistrera en XML. Voici les dernières nouveautés :

    Office 99 sera modulaire, en ce sens qu'on pourra n'installer que les fonctions utiles (de façon plus poussée que l'installation actuelle). Cela le rendra plus léger et plus rapide.
    Un nouvel IntelliSense, plus "intelli...", mettra en avant, dans l'interface, les opérations les plus utilisées.
    Les mises à jour en réseau seront automatisées grâce à l'usage d'Active Directory de Windows NT 5.0.
    Le protocole HTTP sera supporté pour permettre l'ouverture et la publication directe de documents sur le Web, ce qui va dans le même sens que le format XML.

    ------------------

    - Formulaires PDF

    Adobe vient d'ajouter pas mal d'interactivité à ses formulaires Acrobat PDF 3.0.
    La connexion aux bases de données pour les PDF en ligne sur le Web devient possible, en direct ou même en différé, pour sauvegarder les saisies. Cela va permettre de jolis catalogues avec prise de commande !
    On peut aussi préparer des vérifications de saisies et des réactions à ces dernières, des calculs, etc., le tout programmé en Javascript, tout en conservant un affichage et une impression à l'identique. Mieux encore, l'utilisateur pourra insérer des images dans les formulaires auxquels il répond !

    + d'infoswww.adobe.com.

    ------------------

    - 747 Jumbo Jet pour Ms Flight Simulator

    Alpha Software Corp., une filiale de SoftQuad, lance un add-on pour Microsoft Flight Simulator
    95/98
    , "747 Jumbo Jet", au prix de 25$.

    Le 747 est le plus gros avion de ligne actuel emportant des passagers. L'add-on propose un cockpit et des instruments photo-réalistes pour 4 modèles de 747 (les 747-100, 747-230B, 747-230F et 747-238B), des situations d'urgence du genre atterrissage forcé, tempête, grand vent, etc., 6 nouveaux aéroports (en plus des 3000 que comprend FS) dont Düsseldorf, Francfort, Cannes, Nice et Fréjus, il est multi-joueur et utilise Direct3D et MMX (fonctionnalités de FS).

    La Lufthansa Airlines l'a adopté pour l'entrainement de ses pilotes.

    + d'infoswww.softquad.com.

    ------------------

    - DirectX 6.0

    La première bêta de la version 6.0 des pilotes et API DirectX sortira après l'hiver, avec un nouveau module, DirectMusic, qui s'intéressera aux morceaux Midi, pourtant pas bien lourds à interpréter. A moins que Microsoft y intègre des banques d'échantillons logicielles (+ d'infosEn bref :... Yamaha et les softs-Wavetable du 09/01/97), comme le fait Apple pour QuickTime ?
    Le DVD sera de la partie avec DirectShow.

    DirectX 6.0 sera intégré à Windows 98 et Windows NT 5.0. Je n'ai pas lu que cette version ne sera pas téléchargeable indépendamment (une double négation ne vaut pas une affirmation).

    ------------------

    - Incompatibilité Excel/Notes

    Lotus a confirmé un problème sérieux entre Notes versions 4.x et les fichiers Excel (versions 5, 6, 95 et 97). Avec un format d'affichage personnalisé des nombres, les données présentées par le viewer de Notes peuvent être fausses à cause de la mauvaise reconnaissance du séparateur décimal ; les nombres se retrouvent multipliés par 100 !

    Le pire, c'est que Inso, le développeur du viewer intégré par Lotus, a corrigé ce bug depuis des mois, mais Lotus refuse de livrer le patch. Pire encore : le correctif ne sera probablement pas implémenté dans les versions 4.52 et 4.6 de Notes ; seulement dans Notes 5.

    ------------------

    - Ressources

  • Bixo iTV 1.22. Toujours en freeware, iTV est un programme de capture de programmes... télévisés. 121 chaînes Européennes, dont 40 françaises sont proposées, mais on ne choisit que celles que l'on veut. Cette nouvelle version est optimisée (chargements plus rapides de fichiers prédigérés, 5 fois plus denses que les pages HTML, et ces fichiers sont situés sur un miroir plutôt que d'aller interroger EuroTV), et ajoute encore quelques chaînes nouvelles. Le système de points, accordés à des mot-clés, qui permet de trier par préférence, permet maintenant d'effacer les émissions qu'on veut surtout éviter.
    telechargementitv_inst.exe - 423 Ko (02/02/98).
    + d'infositv.html.

  • ListPics v1.4 pour Windows 3.1/95. Un petit freeware tout simple mais très utile : indiquez lui un dossier quelconque et il listera les fichiers graphiques (Gif et Jpeg) qu'il contient dans une page Web enregistrée aussitôt au même endroit. C'est mieux qu'un viewer, puisque les Gif animés s'exécutent, et puisque vous avez forcément un browser Web. On peut limiter le nombre d'images par pages ; ListPics génère alors les liens sur les pages suivantes (tri par noms de fichiers). Défaut : ne reconnaît pas les noms longs (application 16 bits).
    telechargementlstpcs14.zip - 33 Ko.
    + d'infos~ksolway.

  • NeoServ. Dans les newsgroups fr.biz.d et fr.biz.teletravail, un développeur propose d'achever la poule aux oeufs d'or : "... pour emmerder tous ceux qui vendent des produits à 30.000 FF, 50.000 FF..." dit-il. Il offre apparemment son logiciel, NeoServ, à condition que votre projet soit de monter un service Télétel avec un contenu réel. A discuter directement avec lui. NeoServ permet d'élaborer des services Alpha-mosaïque (on ne rigole pas ! :-) sur RTC ou Transpac, gère les connexions en multitâche, connaît les fichiers dBase, calcule en virgule flottante (fonctions trigonométriques, hyperboliques, etc.)
    + d'infoszigne.
    + d'infosroux-serret@caraibes.com.

  • Les poubellisés de la semaine : File Investigator (un afficheur de types de fichiers, pour cause de bugs et aussi de "splach screen" à chaque usage), Servant Salamander (un gestionnaire de fichiers + ligne de commande, moins bien que Winfile 3.1, sans idée ni nouveauté, hormis, peut-être, une fonction d'impression. Le nom était beau, pourtant).
  • "Et Zeus Olympien qui lance l'éclair prend le chemin du lit où sa coutume est de dormir, à l'heure où vient le doux sommeil."
    Homère. L'Iliade XII.

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.