MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 12.09.98

- en bref : La France en 2002 - Boeing - Logitech Quickcam - HP licencie - Acer/Siemens - MSN Internet Search - Mosaic pour WinCE

  • Selon Dataquest, la France passera de 1 million d'utilisateurs Internet en 97 à 10 millions en 2002, date à laquelle le trio Allemagne - Grande-Bretagne - France sera à l'origine de la moitié des connexions Européennes.

  • Boeing certifie que ses avions resteront en l'air dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000.

  • Le fabricant de souris et de claviers Logitech diversifie son activité en rachetant Quickcam, la division de Connectix spécialisée dans les caméras vidéos numériques. Tout le monde connaît la petite boule juchée sur l'écran...

  • Ses bénéfices se maintenant à peine au-dessus de zéro, Hewlett-Packard décide de licencier plusieurs milliers de personnes dans ses différentes implantations mondiales. Toujours à cause de la crise en Asie et des marges qui baissent, mais aussi parce que les ventes directes de Gateway et Dell grignotent de plus en plus le gâteau de HP.

  • Acer et Siemens-Nixdorf ne parviennent pas à tomber d'accord, et l'usine de fabrication de PC, en Allemagne, ne passera pas dans le giron du Taïwanais (+ d'infosen bref : Siemens-Nixdorf/Acer... du 03.05.98). Acer voulait faire baisser le prix de l'acquisition, prétextant la crise asiatique.

  • Microsoft lance la beta de son moteur de recherche (technologie Inktomi), MSN Internet Search, qu'il emploiera dans ses sites divers, de Start à Expedia en passant par CarPoint. + d'infossearch.msn.com.

  • Spyglass annonce Device Mosaic, la déclinaison Thin Client et modulaire de son browser web (+ d'infosSpyglass Device Mosaic 3.0 du 03.04.98), pour Windows CE... encore sans date de disponibilité.
  • ------------------

    - L'Espagne en grève

    Chacun sa bête noire, et les Espagnols ont leur France Télécom : le monopole Telefonica avait décidé en juillet de multiplier par 2,25 ses tarifs d'appels locaux dépassant 3 minutes. Illico une invitation à la grève du Web s'est propagée sur le réseau en manière de protestation.

    Pendant toute une journée, bon nombre d'Espagnol ne se sont pas connectés, 1 millions de personnes selon l'AUI (Association de Utilisateurs d'Internet), soit la moitié des utilisateurs de la péninsule Ibérique ; ou 12% seulement selon Telefonica.

    ------------------

    - meta-moteur francophone

    Trouvez! est un nouveau meta-moteur du genre MetaCrawler, mais spécifiquement francophone. Il permet des recherches simultanées dans 16 sites, et n'oublie pas les liens sur les Web de i3d Communications, auteur Québécois du bien connu Branchez-vous!
    Notons que le serveur tourne en ASP (Windows NT).

    www.trouvez.com.

    ------------------

    - Star system

    Bill Gates est passé à Paris à l'occasion de l'IDC IT Forum. Et alors ?

    Ni le patron de Microsoft, ni LMI, qui rapporte l'événement, ne livrent quoi que ce soit de nouveau ou d'intéressant à ce sujet. Gates a tout de même dit que Windows 98 se vendait mieux que 95 en son temps, que Windows 98 et NT, Office et BackOffice généraient 90% du chiffre d'affaires de Microsoft, et que l'effort devait maintenant porter sur la simplicité d'usage du système et des applications.

    ------------------

    - An 2000

    Les USA revoient à la hausse (+ 400 millions de $) le coût du passage à l'an 2000 pour ses administrations : 5,4 milliards de $ au total, et encore ce chiffre sera-t-il augmenté au fur et à mesure que le temps passe, et que les travaux avancent.
    Le même coût pour les entreprises privées est grossièrement estimé entre 40 et 200 milliards de $ par USA Today.

    ------------------

    - DVD & vidéo

    Après la série d'alliances, de désaccords et de défections de la part des grands acteurs et producteurs du marché, le standard DVD semble réellement amorcé. Viacom se lance dans la location de films, et Paramount Pictures et 20th Century Fox dans la production. Les prix des lecteurs ont fortement chuté et ils se sont bien vendus cet été, plus que les magnétoscopes VHS et les lecteurs de CD-Audio en leurs débuts respectifs.
    Reste à permettre l'enregistrement grand public sur DVD, et les autres médias seront balayés.

    ------------------

    - WebTV 3

    Philips, Sony et Mitsubishi annoncent, pour NoŽl ou pour les Rois, leurs consoles WebTV de troisième génération : Support DVD, système Windows CE comprenant les Pocket applications Word et Excel, stockage sur SmartCard. Ainsi, le poste de TV devient le "home theatre" remplaçant le vieux magnétoscope VHS, la console de jeux (via le DVD), et l'ordinateur familial-budget-courrier-etc de base (des logiciels supplémentaires peuvent être ajoutés via le port SmartCard).

    ------------------

    - iMac contre Celeron

    On pourrait croire que je m'acharne contre Apple, mais les faits sont les faits... Evitez donc les messages incendiaires et inutiles :-)

    Après ce laboratoire qui avait démontré la supériorité des PC sur les Mac, malgré des processeurs Intel entravés par leur histoire (compatibilité 8086), voilà que PC Labs et PC Magazine révèlent la malhonnêteté d'Apple en matière de publicité :
    Apple déclare dans sa campagne de pub que le processeur G3 233 MHz employé dans l'iMac est plus puissant qu'un Pentium II 400 MHz. Comme c'est une affirmation un peu grossière, on y regarde de plus près et l'on s'aperçoit que les benchmarks utilisés par Apple (ByteMark exactement) étaient spécifiquement optimisés pour le G3, tandis que l'équivalent utilisé pour tester le Pentium était une vieille version compilée pour 486... La procédure était grossière elle aussi !

    PC Labs refait donc les tests avec des benchmark correctement comparables, et c'est sans surprise qu'il constate que le PC (PII 400 MHz) enfonce littéralement l'iMac (G3). Mieux : il appert qu'un PC Dell le plus bas de gamme possible et équipé d'un bête Celeron 333 reste encore 50% plus véloce ! Plus de 30 applications ont été testées (dont PhotoShop, Claris Works, Word, Excel, FileMaker Pro... Quake) et dans 90% des cas le Dell Celeron dépasse l'iMac.

    ------------------

    - PCI-X

    IBM, Hewlett-Packard et Compaq proposeront une extension du bus PCI, le PCI-X à 133 MHz (au lieu de 66 MHz actuellement), pour tenter de conserver un standard ouvert et pour éviter les risques de redevances de la part d'Intel qui concocte son propre successeur propriétaire au bus PCI.

    En réponse à cette attaque, Intel fera son annonce à propos du bus PCI dans quelques jours, mais laisse courir la rumeur qu'il travaille à un bus série bien plus ambitieux, capable de transférer 1 Go/s, le NGIO (Next Generation I/O).

    ------------------

    - Ellison, Oracle etc.

    Au tour du patron d'Oracle, Larry Ellison, de révéler que Microsoft a exercé des pressions sur Digital pour qu'il cesse de développer son Network Computer en partenariat avec... Oracle.
    Au passage, Ellison promet une version 8i de son Oracle ("i" pour Internet), qui selon lui détrônera Windows. Le système de fichiers sera écrit en Java, et le SGBDR saura stocker toutes sortes d'objets multimédias dont des pages Web et du XML.
    8i est déjà en beta-test, mais encore sans date ni prix.

    ------------------

    - Serveurs Unix / NT

    A travers un accord entre Compaq et Microsoft, Windows NT 6.0 (en 2002) héritera du savoir et de l'expérience Unix de Digital. Dans l'autre sens, les systèmes de Digital profiteront de l'accord pour fournir des services NT. Convergence...

    Convergence aussi du côté de Sun, qui annonce Cascade, un projet qui rendra son propre Unix "compatible" NT via la version Unix de LAN Manager développée par AT&T. Ainsi, l'OS Solaris pourra servir des stations Windows 9x ou NT Workstation, avec partage de fichiers et d'imprimantes, authentification, etc.
    L'argument de Sun est le suivant : la fiabilité, la robustesse et la puissance d'Unix côté serveur, tandis que le marché client est en majorité sous Windows. Et c'est exactement la démarche inverse que veut suivre Microsoft, en rendant NT plus fiable avec les technologies Unix de Digital.

    ------------------

    - IBM Microdrive

    IBM lancera mi-99 un petit disque dur de 2,54 cm de diamètre, capable de stocker 340 Mo et compatible Compact Flash Type II. Iomega devrait se dépêcher de sortir son Clik! (promis initialement pour la mi-98 ; + d'infosIomega Clik! du 20.11.97) parce que la cible du Microdrive est identique : les appareils photo numériques, les PDA et les téléphones portables évolués.

    Que devient l'OROM d'Ioptics, dont avait parlé ici ? (+ d'infosIoptics OROM du 27.03.98).

    ------------------

    - Exchange Server 6.0

    Nom de code Platinum, Exchange 6 paraîtra en 99, après la sortie de NT 5.0. Il utilisera d'ailleurs beaucoup les nouvelles fonctions de NT5, et on ne sait pas s'il tournera encore sous NT 4.0.
    Nouveautés : il supportera un plus grand nombre d'utilisateurs, Active Directory permettra des réplications dans les deux sens, Windows Scripting Host permettra l'usage de VBScript et JavaScript, Outlook 2000 s'intégrera mieux à Exchange et offrira la possibilité de créer des tâches de groupes, et enfin, un assistant proposera la conversion d'applications Lotus Notes.

    ------------------

    - Ressources :

  • ExtendedCharacterMap v1.01 pour Windows 95/98/NT. Tout le monde a sur son poste la police Wingdings (installée par Windows), voire la Webdings (livrée avec Ie). Et toutes les polices proposent des caractères étendus intéressants en guise de puces et autres symboles spéciaux. Pourtant bien peu les utilisent, et la vieille table de caractères de Windows (Charmap.exe) n'y aide pas parce qu'elle affiche ces symboles dans une taille minuscule. Ce freeware veut simplement corriger le défaut, et il le fait bien. Reste un problème : les séquences au clavier pour obtenir les caractères au-delà du 127 ASCII ne sont pas affichées correctement.
    telechargementecm.zip - 156 Ko.
    + d'infos../5900/.

  • Patch Cross-frames pour Microsoft Internet explorer v4.0, 4.01, 4.01 SP1, 3.x, et Windows NT 4.0 et 3.51, 98, 95 et 3.1. Ouf, la liste est longue, mais le patch ne s'applique en réalité qu'aux Ie 4.01 ; les autres doivent mettre à jour leurs browsers Web, car il n'y aura pas de patch pour eux. Et bien sûr, seules les versions US sont prises en compte pour le moment ; il faut attendre pour les langues étrangères. Le bug Cross-frames est une faille dans la sécurité de Ie qui ouvre la porte de vos disques et fichiers (en lecture) aux Webmasters indiscrets. D'autres logiciels concernant de près ou de loin le HTML et utilisant des ressources d'Ie sont aussi exposés. Le fichier incriminé est mshtml.dll, dans ses versions antérieures à la 4.72.3508.2400.
    telechargementxframe.htm - suivre le fil selon l'OS et la version d'Ie.
    + d'infosms98-013.htm.
  • ------------------

    Vous songez à un projet de sponsoring ?
    Financez le MarcBook !

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.