MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 14.08.98

- en bref : Funredes - FAA - Thomson Multimedia - FTC - DOJ - JavaOS - domaines - 14,4% - Allemagne - SOI - NT4 SP4 - Office 2000

  • L'Agence de la Francophonie (ACCT), l'Union Latine et Funredes publient une étude, concernant les langues latines sur le réseau, d'où il ressort que le Français est représenté à 3,8% sur le Web, et à 1,1% dans les newsgroups ; l'Italien atteint 2,9% sur les news :-)
    + d'infosVoirBreve.cfm.

  • La FAA (Federal Aviation Administration ; USA) annonce avoir mis à jour ou corrigé pour l'an 2000 les deux tiers de son parc informatique utilisé pour le contrôle aérien.

  • Microsoft, DirecTV (Américains), NEC (Japonais), et Alcatel (Français) prévoient d'acquérir chacun 7,5% de Thomson Multimedia (Français), avec l'objectif de développer et promouvoir la TV interactive et les communications en domotique. L'état Français conserve les 70% de parts restantes.

  • La France est toute contente de s'apercevoir que la FTC fait pression sur le secteur privé américain à propos du respect de la vie privée. En résumé, les USA voudraient que les sites commerciaux mettent au point leur propre régulation, faute de quoi ils légiféreront à la fin de l'année. en effet, 90% des Webs américains récupèrent des infos personnelles pour les revendre à des sociétés de marketing, et seulement 15% de ces sites préviennent leurs visiteurs. Nous, nous n'avons pas de commerce électronique, hors Minitel, mais nous avons notre loi informatique et liberté depuis 20 ans :-)

  • Nouvel argument versé au dossier de la défense contre le DOJ : Microsoft prétend que ses projets de browser Web et d'intégration de l'accès Internet au système d'exploitation datent d'avant l'existence même de Netscape. Le 6 avril 94, Bill Gates avait réuni une vingtaine d'employés de Microsoft convaincus que l'avenir du marché du logiciel passerait par Internet pour discuter de la question.

  • Pendant que Sun et IBM annonçaient ensemble la disponibilité de JavaOS, le système d'exploitation léger Java promis depuis longtemps, une rumeur s'est mise à courir, qui a fait aussitôt grimper les actions de Sun Microsystems : le possible rachat de Sun par IBM...

  • Network Solutions a reçu 443000 dépôts de noms de domaines Internet pour le second trimestre 98. +91% par rapport à l'année passée.

  • Les ventes de micros n'ont augmenté que de 14,4% au deuxième trimestre 1998 et en France (source IDC), paraît-il à cause de la Coupe du Monde ; les Français ont plutôt acheté de nouveaux postes de TV...

  • Selon Jupiter Communications, c'est l'Allemagne qui sera le leader du commerce électronique en Europe (catégories billets d'avion, livres, musique et logiciels)... loin devant l'Angleterre et la France. Je croyais que le Minitel nous avait offert une solide avance dans le domaine ?

  • SOI, pour Silicon-On-Insulator. Il s'agit d'une nouvelle technologie d'isolation des transistors contre les chocs électriques qu'IBM, encore lui, a su mettre en oeuvre pour des puces qui seraient livrées dès le début de l'année prochaine. Les processeurs de génération SOI seront 35% plus rapides et consommeront moins.
    + d'infosso_intro.phtml.

  • Fin août verra arriver le Service Pack 4 pour NT 4.0 (repoussé d'un mois), qui héritera des correctifs des précédents SP et des nombreux patches post-SP3 qui ont suivi. Le SP4 ajoutera aussi des nouveautés telles que le nouveau Security Manager initialement prévu pour le version 5.0 de NT.

  • Ms Office 2000 est reporté au premier trimestre 1999, sans pour autant que Microsoft s'engage officiellement sur une nouvelle date. Office 2000 est en beta test 1 depuis le mois dernier auprès de 20000 utilisateurs.
  • ------------------

    - imho

    97% des accès à Internet sont le fait de micro-ordinateurs (chiffres de 1997). Cependant, IDC Research prédit qu'en 2002, d'autres types de machines assureront jusqu'à 50% des accès. Ce seront des consoles de jeux, des set-top-boxes TV, des téléphones intelligents et connectés au Web, et des assistants personnels Web-enabled (ou largement suffisants pour des échanges de courriers).
    Les raisons qui plaident en faveur de ces moyens d'accès spécifiques sont leur portabilité et la simplicité d'usage.

    Récemment, Bill Gates avouait le semi-échec de Microsoft en matière de convivialité ces dernières années, et promettait des progrès pour se mettre à la portée des utilisateurs débutants ou dilettantes. Et le même Gates essayait de convaincre le DOJ qu'Internet et Java faisaient courir le plus grand danger que sa société avait jamais connu...
    Avec ceci, l'OS alternatif qu'est Linux, pourrait bien occuper une part grandissante du marché traditionnel des systèmes d'exploitation polyvalents, voire prendre un siège au banquet des Network Computer (à l'exemple de la station NetWinder de Corel).

    Si ce n'est certainement pas la fin de l'empire - Microsoft a des ressources humaines et pécuniaires - on pourrait peut-être assister plus tôt qu'on ne pensait à une redistribution des rôles et par conséquent à une revitalisation des NTIC ?

    A notre humble niveau en tous cas, il est temps de songer à développer des sites Web qui sauront s'adapter à d'autres terminaux (dénominateur commun), et c'est l'occasion de se pencher sur le contenu ; il est temps aussi de s'ouvrir à des formats de données plus ouverts, à des structures moins propriétaires et plus souples pour nos systèmes, et à des protocoles suffisamment standards.

    ------------------

    - Sun Solaris gratuit...

    ... pour usage personnel. Sun décide d'offrir son système d'exploitation Unix, aussi bien sur stations Sparc que sur Intel x86. Il suffit maintenant de débourser les 20$ qui rembourseront les frais de dossier et de gravure du CD, au lieu des 300 à 700$ auparavant. La rumeur prétend qu'en attendant un peu on finira par obtenir le code source de Solaris, à la façon de Linux, mais Sun certifie que ce ne sera pas le cas. Sun prétend même : "nous ne voulons pas concurrencer Linux... nous voulons le voir croître..."

    La commande du CD est possible sur le site Web de Sun uniquement et à condition de rejoindre le programme Sun Developer Connection (gratuit).

    + d'infosdevelopers.html.

    ------------------

    - Borland sous Solaris

    Inprise, ex-Borland, annonce le portage de Visual dBase, JBuilder et AppCenter sous Sun Solaris, dans un premier temps, puis celui de Delphi et C++ Builder ensuite.

    A l'avenir, Inprise concentrera ses efforts sur les applications serveur, et nombre de ses futurs produits seront basés sur les technologies et langages Java. Selon Del Yocam, CEO de Inprise, c'est déjà le cas des outils AppCenter et une future version de Delphi compilera directement en Java.

    ------------------

    - Solaris Y2K

    On se dit que nos PC sous Windows, amateurs, sont perclus de bugs et tomberont dès l'an 2000, mais les pros ne sont pas mieux lotis... à preuve, et toujours à propos de Solaris, Sun propose un correctif pour la version 2.5.1 sur processeur Intel x86. Sun propose aussi une section dédiée au bug Y2K.
    telechargement2.5.1_x86_y2000.tar.Z.
    + d'infoswww.sun.com/y2000.

    ------------------

    - BuyCentral.com

    L'achat en ligne prend toute son ampleur lorsqu'on peut comparer, comme on le fait lorsqu'on a le temps, dans les magasins traditionnels. C'est ce qu'a compris le portail BuyCentral.com, dans sa version française, où il propose des livres, des disques et autres produits de loisir, des véhicules, du logiciel et matériel informatique, etc.
    Mais un tour sur le site montre qu'il faut tout de même prendre son temps avant de savoir se repérer dans les rayons.
    + d'infoswww.buycentral.com/fr/.

    ------------------

    - Xeon multi-processeurs

    Repoussée une première fois de juin à octobre pour cause de bug, la sortie du Xeon en configuration quadri-processeurs est encore une fois retardée, à cause d'un nouveau bug qu'Intel voudrait corriger pour début 99.

    ------------------

    - NT 5.0

    NT 5.0, c'est 30 millions de lignes de code, dont une bonne partie de réécriture complète ; à comparer aux 5 millions de lignes de Windows NT 3.51 et aux 12 millions de NT 4. NT 5.0 ajoutera des technologies neuves et difficiles à mettre au point, comme IntelliMirror ou Active Directory. NT 5.0 se fait attendre et les betas partielles ont encore du mal à convaincre. Enfin, l'an 2000 focalise les esprits sur son possible bug...

    Autant d'arguments alignés par le Gartner Group, par Summit Strategies et par le Giga Information Group pour conseiller de ne pas planifier une migration vers Windows NT 5.0 en 1999. Si toutefois le système d'exploitation de Microsoft paraît cette année-là...

    ------------------

    - Faille e-mail

    J'ai parlé dernièrement de ce fameux trou de sécurité dans les Outlook et dans Communicator (+ d'infosVirus via e-mail du 31.07.98), qui laisse passer des virus, en pièce jointe, capables de se déclencher tout seuls. Unique repère : les messages ont des sujets extrêmement longs... Suivez les liens de la dernière édition du Marcbook, car les patches provisoires proposés par Microsoft ont été mis à jour depuis.

    Au tour d'Eudora ! Qualcomm se vantait d'être épargné, mais on lui a trouvé aussitôt une nouvelle faille de même importance. Cette fois, un lien caché dans un message est capable d'aller chercher tout seul le code à exécuter sur le réseau. Qualcomm propose un correctif et des explications :

    + d'infossecurity.html.

    ------------------

    - Back Orifice

    Un groupe de hackers baptisé le culte de la vache morte publie un programme au nom inspiré, Back Orifice, capable selon lui de prendre le contrôle de tout PC dont l'OS est Windows 95 ou 98 (conférence DefCon à Las Vegas) via TCP/IP ou en LAN.
    Le groupe estime que Microsoft néglige la sécurité, dans sa volonté de rendre ses systèmes accessibles à tous, et décide de livrer Back Orifice gratuitement pour porter le pet. Ceci dit, Back Orifice ne parvient pas à casser les barrières de NT, et je connais peu de serveurs à cracker sous Windows 9x.

    + d'infosback_orifice.txt.
    + d'infoswww.defcon.org.

    ------------------

    - Teragram PicoSearch

    Un nouveau service proposant d'indexer gratuitement de petits sites Web jusqu'à 25 ou 30 pages ; au-delà, c'est payant (à partir de 5$ par mois), et avec d'autres options en plus.
    A l'inverse d'autres solutions qui existent déjà, telles que Debriefing que j'utilise pour le MarcBook, PicoSearch construit ses propres indexes au lieu d'aller interroger AltaVista, InfoSeek, etc. Reste à inclure aux pages le code du formulaire, et c'est fait.

    + d'infoswww.picosearch.com.

    ------------------

    - Audio Cafe

    Globalink à peine digéré, Lernout et Hauspie propose un pénultième moyen de coller du son au Web, Audio Cafe.
    Le nom le suggère, il s'agit d'une applet Java diffusant de l'audio via le protocole HTTP. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une applet pour assurer cette fonction tandis que les browsers digèrent le son directement... Audio Café existe en version légère, avec 30 sons prédéfinis - quelle horreur ! - et en version complète, 30$, permettant de compresser ses propres fichiers audio. On réalise cela très bien avec des sharewares connus... Bref, si vous voulez absolument l'URL :
    + d'infos../audiocafe.

    ------------------

    - Ms Graphics Studio

    Microsoft prépare une gamme de logiciels grand public et peu chers pour le mois de septembre : Graphics Studio. Les deux premiers représentant seront Microsoft Graphics Studio Greetings 99, et Microsoft Graphics Studio Home Publishing Suite 99.
    On imagine pour le premier un énième utilitaire produisant des cartes de visite et des calendriers pour NoŽl, et pour le second un remake de Publisher avec encore plus d'assistants. Des logiciels de ce genre font florès en OEM avec les appareils photos numériques et les scanners à 1000 F...

    Mais cette gamme montre l'intérêt renouvelé de l'éditeur pour le grand public (et les grandes surfaces). Ainsi, à NoŽl, Microsoft présentera toute une série de nouveaux jeux, un marché qui ne compte pas pour rien dans son chiffre d'affaire.

    ------------------

    - Money 99 beta

    Microsoft sortira, normalement le 27 août, une première beta publique de la nouvelle version de Money, son gestionnaire de finances personnelles. L'interface est encore une fois refondue pour coller à la mode HTML (XML ?) et pour intégrer les technologies Web. Un outil de planning longue durée fait son apparition (Lifetime Planner), et Microsoft s'est rapproché d'American Express pour enrichir Money de fonctions d'investissement.

    ------------------

    - Update pour Windows 98

    Le Multimedia Enhancement Pack pour Windows 98 sortira le 18 août. Il ne comprendra donc aucun correctif pour Windows, mais uniquement des ajouts tels que DirectX 6.0 (au lieu de la v5.1 livrée avec l'OS ; 60% d'optimisation en graphisme 3D selon l'éditeur), le Media Player dont on a parlé en bien autant qu'en mal récemment (+ d'infosWindows Media Player v5.01 du 18.07.98), les extensions WebTV, Microsoft Chat 2.5 et un lot de polices de caractères pour le Web.

    La mise à jour sera proposée en téléchargement via l'assistant de Windows 98, sur le Web Microsoft. Nombre de ces add-ons sont ou seront disponibles séparément.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • Aladdin Expander 2.0 pour Windows 95/98/NT4.0. Aladdin est connu pour son décompacteur de fichiers StuffIt (standard sur Mac). La version 1, déjà bien vieille, se distinguait en proposant de décompresser automatiquement des archives successives imbriquées les unes dans les autres, et en supprimant les fichiers intermédiaires ; idem dans la v2.0, toujours freeware, enfin 32 bits, qui supporte les noms longs, reconnaît les .zip, .arc, .arj et .gz en plus des .sit (StuffIt), et décode les UUencode (.uue), les BinHex (.hqx), et les MacBinary (.bin). Expander sait encore décrypter les fichiers .pf produits par Private File, un autre produit d'Aladdin.
    telechargementAladdin_Expander_2.0.EXE - 1,22 Mo.
    + d'infos../expander.

  • HyperTerminal Private Edition 4.0 pour Windows 9x/NT 4 (et 5 :-). Le vieil HyperTerminal livré dès l'origine avec Windows 95 est toujours mis à jour, et toujours gratuit pour usage personnel en guise de marketing pour la version payante (HyperAccess ; + d'infosHilgraeve HyperAccess pour Windows 95/NT du 13.11.96). Hilgraeve propose aujourd'hui la v4.0, avec la possibilité de créer des macros et des séquences propres aux systèmes auxquels on se connecte (ID, mots de passe, commandes système...), de les associer à des touches du clavier, de paramétrer les couleurs et dimensions des écrans (toujours selon les possibilités des systèmes distants), d'éditer les captures d'écrans, d'imprimer directement (pass-through) avec envoi d'instructions imprimantes par le système distant, de sortir du programme après déconnexion. L'interface est remise au goût du jour et quelques bugs sont corrigés (affichage Minitel, par exemple). Les connexions TCP/IP (Telnet multiples), Zmodem, et directe par câble sont toujours présentes (elles n'existaient pas ou étaient bugguées dans la version livrée en bundle avec Windows, mais étaient ajoutées ou corrigées dans une première mise à jour).
    telechargementhtpe4.exe - 749 Ko.
    + d'infoshtpe.html.

  • XML Notepad pour Windows 9x/NT. Microsoft propose un premier pas dans l'édition de données structurées XML (eXtensible Markup Language) avec cette beta 1 de XML Notepad. L'interface, simple, présente la structure XML en arborescence et épargne à l'utilisateur les difficultés de syntaxe du langage. Les résultats sont compatibles avec le XML supporté par... Internet Explorer 4.0. Pour l'édition, il faut posséder Ie 4.01 + le Service Pack 1, ou la Preview Release de Ie 5.
    telechargementsetup.exe - 335 Ko.
    + d'infosintro.asp.

  • Pointix Pop-Mouse Lite 3.10 pour Windows 95/98/Nt 4.0. Après Pointix Scroll 1.0 et Pointix Engine 2.6 dont j'avais parlé ici, Pointix propose maintenant un utilitaire gratuit sympathique. L'éditeur cherche tous les moyens d'optimiser l'usage de la souris et propose cette fois de cogner les bords de l'écran pour faire apparaître (pop-up) des menus et barres d'outils personnalisés. Tiens ? Cela me rappelle quelque chose... confusément.
    telechargementPopMouseLite310.exe - 1,34 Mo.
    + d'infosindex_m.htm.

  • DirectX 6.0 pour Windows 95/98 (pas NT !). Deux paquets sont proposés, l'un (nommé "Core") suffira à Windows 98 qui possède déjà les autres éléments quelle que soit la langue du système. L'autre ("User") comprend le "Core" plus les pilotes propres à chaque langue, ceci à l'attention des Windows 95 dont les pilotes audio et vidéo n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. Sinon, le Core peut suffire si vous tenez votre système bien à jour. Il existe aussi une version "Full" qui propose le SDK DirectX pour les développeurs (documentations aux formats Word 6.0 et HTML help).
    telechargementdx6core.exe - version "Core", 1,6 Mo.
    telechargementdx6frn.exe - version "User" française, 3,8 Mo.
    telechargementdx6sdkimage.exe - version Full, 91 Mo !
    + d'infosdx6end.htm.
  • ------------------

    Tu m'ennuies avec les dieux. Ne sais-tu pas que je ne leur dois plus rien ?
    Sophocle

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.