MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 22.05.98

- en bref : culture TIC - Club-Internet - love detector - Yahoo! / Inktomi - Donkey Kong

  • Une enquête farfelue de Volchok Consulting, menée auprès d'entreprises sélectionnées au Fortune 1000 montre que 43% de leurs dirigeants croient que Fiona Apple est un ordinateur de la gamme du constructeur homonyme, que 68% d'entre eux pensent qu'Internet est issu d'une société commerciale et est contrôlé par elle, et que 23% d'entre eux croient qu'Internet est un service Microsoft. Bravo pour la culture TIC !

  • Le Club-Internet ouvre ses disques serveurs aux pages Web personnelles de ses abonnés.

  • Le Tamagotchi a trouvé son successeur, prétendant au trône de l'idiotie : le Love Detector, un truc électronique qui, lorsque deux personnes se rencontrent, beep quand il estime qu'une relation amoureuse est envisageable. Le Love Detector commence sa carrière au Japon où il obtient un succès comparable au Tamagotchi, selon ZDNet.

  • AltaVista enrichissant ses sites de services commerciaux, le CEO de Yahoo!, Jeff Mallet déclare qu'il se passera de ses services pour les recherches externes à l'annuaire traditionnel. L'outil d'indexation d'Inktomi, qui sert déjà MSN et HotBot, est élu pour le remplacer à partir du mois de juillet.
    + d'infoswww.yahoo.com.
    + d'infoswww.inktomi.com.

  • Shigeru Miyamoto ; ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, on connaît au moins de nom Donkey Kong et Super Mario. Shigeru Miyamoto est le dessinateur de ces jeux qui ont fait le bonheur de Nintendo, le premier en 81, le second à partir de 85. Miyamoto est entré chez Nintendo en 77. Il vient de recevoir le prix "Hall of Fame" décerné par l'Academy of Interactive Arts and Sciences (AIAS).
  • ------------------

    - Y2K ne passera pas (en France)

    Se moquant gentiment de nos voisins anglais, le gouvernement français invite son pays à ne pas paniquer face au bug de l'an 2000, par la voix du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, et celle de Gérard Théry (Monsieur an 2000, + d'infosen bref du 20.02.98).

    "Nous ne sommes pas en retard" selon les deux hommes, en particulier parce que les travaux de préparation du passage à l'Euro nous permettent de faire d'une pierre deux coups. Par contre, les PME-PMI et la province seraient moins prêtes que les autres...
    Voilà un discours positif, mais que n'étayent malheureusement aucune étude ni aucun chiffre.

    Place à l'action, sortez les trompettes : un site Web de sensibilisation sera ouvert, une plaquette tirée à plusieurs millions d'exemplaires sera adressée aux PME, une campagne de pub dans les médias spécialisés sera lancée, et les constructeurs sont invités à placer un logo "compatible an 2000" sur leurs matériels.

    Rangez les trompettes ; voilà tout pour l'action. Elle est nulle, comme d'habitude, et menée par des gens irresponsables ! Lorsqu'il s'agit de légiférer, de contrôler, ou de protéger ses monopôles, l'État sait prendre des initiatives, mais lorsqu'il faut être responsable, c'est toujours le premier mai...

    + d'infos980520MU00184217.shtml.

    ------------------

    - Y2K au G8

    Le G8 s'est montré plus inquiet que nos élus "locaux", bien que tout le monde s'accorde sur la conduite à tenir : les entreprises privées sont responsables de leurs problèmes.
    C'est Tony Blair, le premier ministre britannique qui a posé le cas de l'an 2000 sur la table du sommet du G8. Les représentants ont donc échangé leurs opinions pour enfin admettre qu'il y avait là un problème majeur avec des retombées sur "les secteurs de la défense, des transports, des télécommunications, des services financiers, de l'énergie et de l'environnement". Pas moins !

    Des mesures urgentes ont été décidées mais on ne sait pas encore lesquelles...

    ------------------

    - Y2K aux USA

    Outre-Atlantique, on en est à parler de magnitude à propos des effets du bug de l'an 2000. Cette fois, c'est la Federal Energy Regulatory Commission qui avoue être incapable d'estimer la magnitude, donc, des bouleversements qu'engendreraient les ordinateurs défaillants.
    Les machines interviennent non seulement dans la gestion des transmissions de pétrole et de gaz dans les tuyaux, dans la régulation du voltage dans les lignes électriques, mais aussi dans les plannings des raffineries et des centrales...
    Bref, si même l'évaluation des problèmes de type boule de neige est impossible, qu'en est-il de leur prévention ?

    ------------------

    - École Ouverte, un "deal" pragmatique

    Le projet École Ouverte est une formation pratique et bénévole destinée à l'éducation. Les formateurs formeront eux-mêmes des volontaires qui s'engagent à leur tour à livrer leur savoir aux professeurs. Les cours sont gratuits, comme les logiciels libres dont ils feront la promotion. La première session aura lieu en juin, au pole universitaire Léonard de Vinci (La Défense), avec au programme :
    • présentation d'un ordinateur personnel
    • Linux
    • présentation d'Internet
    • présentation des services d'Internet (Web, e-mail, news, FTP...), utilisation de Netscape, recherche d'information (les moteurs, DejaNews...)
    • programmation sous Linux, comment récupérer un logiciel sur le réseau et le compiler
    • langage HTML
    • traitements de textes : KLyx (l'éditeur WYSIWYG de LaTeX) et StarOffice
    • logiciels de calcul (Scilab, MuPAD)

    + d'infos../formation/.
    e-mail : olivier.ricou@devinci.fr.
    Tél. : 01 41 16 74 19.

    ------------------

    - Les entreprises françaises branchées

    La société d'études TMO a interrogé 2500 entreprises françaises pour savoir si elles étaient branchées. En moyenne, 18% le sont, mais avec de grands écarts selon le nombre d'employés :
    • 8% avec moins de 10 employés
    • 19% entre 10 à 49
    • 37% entre 50 et 99,
    • 55% entre 100 et 499
    • 81% avec plus de 500

    L'éducation, les banques et assurances et les sociétés de services sont plus connectées que les autres secteurs, et c'est le commerce qui traîne la patte (6% pour le commerce de détail et 14% pour le gros).

    ------------------

    - France Explorer

    France Explorer, le fournisseur d'accès Internet qui n'a rien compris puisqu'il propose un accès à l'Internet avec une facturation de type Minitel (c'est-à-dire sans abonnement mais facturé au temps passé), prépare un tour de France en bus pour prêcher sa solution "unique" dans 200 villes du pays.
    Cet été, le freesbee sera à la mode : France Explorer offrira 7 millions de CD-Rom contenant les outils de connexion.

    Le fournisseur revendique 270000 utilisateurs. Mais ce chiffre ne peut être comparé à ceux d'autre FAI (Fournisseurs d'Accès Internet), puisqu'on ne sait pas si ce sont autant d'utilisateurs distincts, des habitués ou des dilettantes.

    ------------------

    - M$, DOJ, etc.

    Après avoir tenté de se mettre d'accord une dernière fois pendant le week-end dernier (Microsoft bloquait pendant ce temps la livraison de Windows 98 aux OEM), les adversaires ont aboutis dans une impasse : la justice proposait à Microsoft de livrer deux browsers concurrents dont celui de Netscape, avec le système d'exploitation, et à côté d'Internet Explorer. L'éditeur commente : "proposition inacceptable !" et fait une comparaison : imaginez un pack de Coca qui comprendrait des canettes de Pepsi...

    L'affaire entre donc dans une nouvelle phase, qui pourra durer plusieurs années et entraîner des frais considérables à Microsoft. Ce sont maintenant 20 États qui se rangent aux côtés du DOJ, avec un objectif plus large, soit la remise en cause des contrats signés avec les OEM, des bundles Office avec l'OS, etc.

    ------------------

    - Intel P6

    Comprenant qu'il est mal vu d'abuser d'une position dominante ces temps-ci, Intel décide d'ouvrir le boîtier qui protège ses Pentium II (P6) du clonage.
    En effet, le fondeur accordera des licences à des fabricants de compatibles. Le nom du premier industriel à en bénéficier n'est pas encore dévoilé. La Federal Trade Commission (FTC) est actuellement en train d'enquêter sur les pratiques d'Intel, agissant comme une banderille.

    L'inconvénient de cette nouvelle, c'est qu'elle pourrait "officialiser" les nouvelles cartes mères au détriment des vieilles Socket 7, alors que ces dernières pouvaient encore évoluer pendant 2 ans au moins, et restent moins chères (+ d'infosCyrix M II 300 du 24.04.98, + d'infosAMD K6-2 du 03.05.98).

    ------------------

    - Intuit en justice

    Intuit, l'éditeur du logiciel de gestion de finances personnelles Quicken, est attaqué en justice pour avoir continué de vendre des versions incompatibles an 2000 de son logiciel. Pourtant, Intuit propose des mises à jour régulières, téléchargeables sur son site, pour coller à l'actualité des finances un peu comme un anti-virus le fait avec les fichiers de signatures.

    + d'infosw_new98r3.html.

    ------------------

    - AOL et ICQ

    America Online (AOL) serait en train de racheter Mirabilis, la société auteur de ICQ, le logiciel et serveur d'IRC (Internet Relay Chat) à succès.
    ICQ, c'est un service gratuit qui compte 400000 personnes connectées quel que soit le moment, 11 million d'utilisateurs enregistrés, et une page d'accueil qui ferait un beau "portail" car elle est constamment parmi les 10 serveurs les plus accédés du monde.

    Aucun commentaire, ni de la part d'AOL, ni de Mirabilis.

    ------------------

    - Intel Bluetooth

    Épaulé par IBM, Toshiba, Ericsson et Nokia, Intel lance le Bluetooth Special Interest Group. Ce groupe soutiendra la promotion d'une puce d'un peu plus d'1 cm2 capable de communiquer par ondes courtes et jusqu'à 10 mètres. Il s'agit de supprimer tout câblage, en particulier pour connecter entre eux des périphériques ou des machines de petites dimensions (PDA et PC, téléphones intelligents et imprimantes, etc.)
    5$ la puce.

    ------------------

    - Diamond / Micronics-Orchid

    Diamond Multimedia Systems rachètera, en juin 98, Micronics Computers pour 31,6 million de $ environ.

    Diamond est plutôt orienté multimédia et communications, tandis que Micronics fabrique des cartes mères, mais pas n'importe lesquelles : Twister LX, Redstone et Helios ; toutes trois capables d'héberger deux Pentium II en parallèle et à 400 MHz, un port AGP et un bus de données à 100 MHz.
    Ce matériel profitera donc des canaux de distribution de Diamond, qui compte encore sur l'acquisition de Micronics pour développer avec lui des cartes mères intégrant des capacités multimédia pour les PC à moins de 1000 $ et les Set-top-boxes à venir.

    ------------------

    - I/O PCI

    Juste avant que les ports USB ne déferlent sur le marché, derrière Windows 98, un fabricant d'I/O, d'UART, etc., Lava Computers, propose une carte parallèle à brancher sur un port PCI. 50$ pour des transferts plus de deux fois plus rapides.
    Beaucoup de Zip drives sont branchés en parallèle...

    + d'infoswww.lavalink.com.

    ------------------

    - Immune System

    IBM abandonne son anti-virus maison (IBM AntiVirus) et signe avec Symantec un accord pour partager avec lui sa technologie Immune System. Le produit abandonné sera supporté jusqu'à la fin de l'année, et IBM engage ses clients à choisir Norton AntiVirus à la place, avec rabais à l'appui.

    Immune System continuera d'être développé. Cette technologie recherche des virus encore inconnus sur le réseau, transmet sa pêche à un laboratoire "automatique" qui répond en envoyant des suggestions de soins au site infecté. Immune System sera inclus l'année prochaine dans Norton AV.
    Intel annonce aussi son projet d'intégrer Immune System à LANDesk Virus Protect.

    + d'infos../ibm.

    ------------------

    - Compaq C-Series

    Les PDA de Compaq arrivent sur le marché sous le nom de C-Series. L'OS est évidemment Windows CE, bien qu'il existe d'autres solutions (Psion, Geos, Microware). Mais on connaît Compaq, qui avait rejoint l'armée des épigones lors du lancement de Windows CE. Malgré des annonces pourtant précises (+ d'infosPDA Compaq du 13.11.96), Compaq n'avait présenté aucun PDA depuis plus d'un an...

    Les C-Series pèsent autour de 400 gr, mesurent moins de 20 cm, tournent avec un processeur Mips (RISC) et sont équipés de modems 33,6 Kbps. Les modèles monochromes avec 8 Mo de RAM coûteront tout de même plus de 4000 Fht, ce qui est tout à fait dans la lignée des produits Windows CE, et assure en même temps le succès des Pilot de 3Com, bien moins chers.

    Michael S. Lasky, journaliste à PC World, dit avoir essayé un premier Casio Cassiopeia sous Windows CE, à l'époque, puis récemment, la nouvelle mouture de cette même machine de poche, le E-10. Conclusion ? "achetez un Pilot de 3Com", dit-il ; les PDA sous WinCE ne sont pas assez simples à l'usage.

    ------------------

    - Compaq IJ

    IJ pour Ink Jet. Compaq, on s'en souvient, avait lancé une gamme d'imprimantes laser pour l'abandonner très vite. Mais c'est difficile de résister au marché florissant des consommables (les cartouches d'encre "spécifiques").

    Voici donc une gamme d'imprimantes à jet d'encre grand public : la IJ200, à 600 dpi et 130$ ; la IJ700, 1200 points et six couleurs (pour la photo), 250$ ; et la IJ900, $350, 1200 dpi aussi mais plus rapide et destinée plutôt aux petites entreprises ou services.

    Bien sûr, cette gamme n'est pas née de la cuisse de Compaq, c'est du Lexmark relooké.

    ------------------

    - OS-9 et HitchHiker

    Microware Systems Corporation (+ d'infosOS pour PDA du 17/10/96) et STNC Ltd. s'associent pour proposer une solution globale OS plus outils de communication. Soit OS-9, le système d'exploitation temps réel du premier, et HitchHiker, un ensemble d'outils Internet du second.

    Les constructeurs de téléphones intelligents et autres PDA peuvent ainsi concevoir des machines à processeurs ARM, x86, 68000 et PowerPC et leur offrir un système complété de sa couche TCP/IP avec outils d'e-mail et de Web (avec tableaux, formulaires et images).

    Mais Compaq préfère WinCE...

    + d'infoswww.microware.com.
    + d'infoswww.stnc.com.

    ------------------

    - Téléchargements :

  • TeraLogic Texture Maker 32 v1.5 pour Windows 95/NT. Attention, TeraLogic est une application complètement dingue et qui cumule au moins trois qualités : freeware, pas grosse à télécharger, et extrêmement bien finie. Complètement dingue parce que ce freeware ne sert qu'à créer des textures. L'interface donne le ton, avec des fenêtres bien léchées et d'une beauté remarquable : vue des textures en perspective (sur fond étoilé !), vue plaquée sur une sphère... On sélectionne parmi quantités de paramètres que je n'ai pas encore exploré (source de lumière, distorsions, contrastes et reliefs, scripts et presets, fonctions fractales, fonctions aléatoires et autres effets spéciaux). Devant une telle profusion de moyens, j'oubliais de citer, bien sûr, la jonction des bordures d'une texture, pour un fond d'écran ou de page Web... Un deuxième utilitaire accompagne le soft, qui propose d'explorer un disque et de voir les textures dynamiquement jointes. Le help est fourni en html et en images. J'insiste : ce logiciel est dingue ! Un grand bravo à son auteur, Tobias Reichert.
    telechargementTTM32_15.zip - 932 Ko.
    + d'infos../tobias_reichert/.

  • JPEG Image Compressor v1.3 pour Windows 95/NT4. La compression Jpeg suscite des débats constants sur les news. Voici un outil de compression assez pointu, avec prévisualisation du résultat (très utile !), au fur et à mesure des taux demandés. Mais ce n'est pas tout : la "compression sélective" permet de compresser des parties choisies plus que d'autres ; cela ressemble à ce que font l'oeil et le cerveau tout naturellement, en détaillant plutôt le point de focalisation que la périphérie. Ici aussi, on a un mode batch, avec la lecture des formats BMP, TIFF, Targa et JPEG. L'interface, interactive pour la compression sélective, est bien conçue. 29$.
    telechargementjpgopt13.exe - 967 Ko.

  • MagicViewer v1.2 pour Windows 95/NT. Un viewer qui permet quelques retouches et 2 ou 3 effets (ombre, emboss, flou). L'interface est simple et s'adresse à ceux qui veulent manipuler des images pour les préparer au Web, par exemple, sans se perdre dans un PhotoShop ou un PaintShop Pro. MagicViewer gère et créé des gifs animés, les optimise, et permet aussi d'unifier des images en une palette globale. Une fonction de conversion en batch sait aussi convertir en couleurs indexées (palettes), en niveaux de gris ou en RGB. Les formats reconnus sont BMP, DIB, GIF, PCX, PCT, TIFF et JPEG. Les affichages et conversions ne sont pas très rapides. 30$, essai 30 jours.
    telechargementmv_s12.zip - 1,27 Mo.
    + d'infoswww.crayonsoft.com.

  • PicViewer v1.61 pour Windows 95/NT. Un freeware capable d'afficher rapidement et de faire tourner en slide show, de redimensionner pour l'écran, de copier, déplacer et renommer des images aux formats BMP, ICO, WMF, EMF, GIF (dont les GIFs animés), JPEG, PNG, PCX et TIFF. Il sait aussi convertir d'un format vers un autre et reconnaît des paramètres passés en ligne de commande. Un système de bookmarks est proposé. Par contre, il lui manque un affichage en vignettes des images d'un dossier, et la sélection multiple dans l'arborescence.
    telechargementPicView.zip - 443 Ko.
    + d'infos../dronix/.

  • Microsoft Internet Explorer 4.01 Service Pack 1 pour Windows 95/NT 4.0 (une version NT pour Alpha est aussi proposée). Ne vous précipitez pas, car cet update oblige de télécharger tout Ie4 de nouveau ! Microsoft promet une version en mise à jour seulement pour bientôt. Le service Pack 1 corrige pas mal de choses, si vous y reconnaissez un problème rencontré, le SP1 vous intéressera : l'incompatibilités Y2K (an 2000), par exemple pour les cookies sur deux chiffres faussement périmés, pour la gestion du cache avec les pages Web dont l'en-tête Http comporte une date sur deux chiffres, ou encore pour la date d'expiration d'une carte de crédits dépassant la fin du siècle dans Microsoft Wallet. Un bug avec Norton AntiVirus 4.0 (premier reboot impossible après l'installation de Ie), ainsi qu'un autre avec le système de fichiers de Windows NT, un autre encore lors de la fermeture d'une session Windows avec l' OSR2 de 95 et plus de trois disques durs. Autres corrections en vrac : les liens d'une page Web ne répondent plus si on sélectionne un alphabet personnalisé dans les polices ; "enregistrer sous..." au clic droit d'un lien ne donne pas toujours le nom de fichier correct, ni le suffixe, voire un mauvais dossier ; plantage d'Outlook Express "MSIMN caused an invalid page fault in module KERNEL32.DLL" si la connexion modem est fermée brutalement ; échos avec NetMeeting. Ouf !
    telechargement../ie/download/ (active Setup ; attendez 22h :-)
    + d'infoskbsp1.htm.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • Xpert WoRD v2.0 pour Windows 95. Un traitement de textes annoncé comme "most powerful", mais qui ne fait guère plus que Write. "... More user-friendly" ? L'auteur a essayé de concevoir une interface originale, mais sans oser vraiment, et cela rend l'application moins simple que Write. Bref, on peut demander des barres d'outils réduites, qui s'étendent toutes seules lorsque la souris glisse dessus... Voilà pour l'originalité. Le programme sait incorporer des images, mais il faut deviner que le passage par le Presse-papiers est obligatoire. La justification a été oubliée. Des plantages et messages d'erreurs trop fréquents, ainsi que la création de dossiers redondants sur les disques, dénoncent un programme pas terminé. Le Readme.txt parle de freeware, mais le dialogue d'aide dit "shareware". Supporte les formats RTF et texte brut. Propose d'attacher une note aux fichiers, de protéger les documents par mots de passe, un rechercher / remplacer, un copier-coller multiple, un comptage de mots (extrêmement lent), et une calculatrice au cas où vous auriez perdu celle de Windows.
    telechargementXpertword.exe - 1,7 Mo.
    + d'infoshomepage.htm.
  • ------------------

    "Ce n'est pas l'État qui va créer l'innovation de demain... mais toutes les personnes qui [...] se passionnent pour créer elles-mêmes quelque chose."
    Michel Crozier

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.