numéro du 29.01.98
en Bref : Robolympics - RSS - micros en France - Pages Blanches - 7 nouveaux suffixes - 100% fibre optique - Microsoft et l'an 2000 - Ms et la FTCJ - La Paramount et Ms - chiffres Intel - Seagate - Ista - Visual Basic Mac - Windows 98 bêta publique - V.pcm - DSL
L'édition est un peu longue cette fois-ci ; j'en suis désolé, il s'est passé presque 20 jours depuis la précédente, et beaucoup de nouvelles sont importantes. Promis, je ferais plus court la prochaine fois.
Les Robolympics seront, en 2001, des Jeux Olympiques réservés aux robots. Une idée Japonaise pour inciter les gens à s'intéresser aux sciences et aux technologies.
Selon la CGT, la concession de RSS (le Réseau Santé Social) à la Cégétel est un "mauvais choix", parce que c'est un opérateur privé. Idem pour la Mutualité française, mais cette fois pour la raison que le transport des données confidentielles conviendrait mieux à un opérateur public.
2,8 millions de micros vendus en France en 1997 (+19%), selon le Gfk, qui prévoit 3,2 millions en 98.
FT vient de recevoir l'accord de la CNIL pour publier ses Pages Blanches de l'annuaire sur le Web, à condition que soit proposée une sorte de "liste rouge", propre à Internet et gratuite. Après une brève ouverture du site par erreur (parce que FT attend la publication au Journal Officiel !), les Pages Blanches ont fermé leurs portes et n'arriveront vraiment sur Internet qu'en mars.
www.pageszoom.com.
Et c'est en mars aussi qu'on verra apparaître les .firm, .shop, .web, .arts, .rec, .info et .nom, les 7 nouveaux suffixes pour noms de domaines.
core-2.html.
Puisqu'on parle de France Télécom, l'opérateur annonce que son réseau téléphonique est maintenant 100% en fibre optique : 1,5 million de km de câble, et chaque fibre optique est capable de faire passer 120000 appels en même temps. Avec de tels moyens, il n'y aurait pas une place pour des communications Internet moins chères ?
Microsoft reconnaît avoir négligé le problème de l'an 2000 jusqu'à présent, et publiera, dès mars prochain sur son Web, une base de données qui recensera tous ses logiciels et en toutes langues, ainsi qu'une liste d'éditeurs de solutions de test An 2000.
La Fair Trade Commission of Japan (FTCJ) s'attaque à son tour à Microsoft. Il est question cette fois d'un autre "bundle" imposé aux OEM, celui de Windows 95 avec Word et Excel, qui irait à l'encontre de la loi antitrust appliquée au marché japonais. Il se trouve que sur ce marché-là, une compagnie nommée Justsystem entre en concurrence avec Microsoft et offre elle de tels produits en bundle.
Et jamais deux sans trois, la Paramount annonce que son site officiel "Star Trek: Continuum" quitte MSN pour aller chez IBM. Il s'agit de permettre aux utilisateurs de MacOS ou de Netscape de visiter tout le site (!). Selon la Paramount, certaines pages du site actuel n'étaient accessibles qu'aux IE sous Windows 95.
www.startrek.com.
25,1 milliards de $ en 97 (pour 20,8 milliards de $ en 96) ; c'est le dernier chiffre d'affaires du fondeur Intel. Vive Slot 2, AGP et compagnie, non ?
Côté disques durs, ça va moins bien : Seagate licenciera 10000 personnes, en Irlande et en Asie/Pacifique, d'ici le mois de mars (soit 10% de son effectif mondial), et fermera deux centres de recherche aux USA.
L'américain General Electric rachète ISTA, gros distributeur français de micro-informatique (900 personnes et 4 MF de CA).
Visual Basic serait en cours de "portage" sur Mac. VBA (Visual Basic for Applications), le langage de développement inter-applications de Microsoft Office, existe bel et bien avec les versions Office pour Mac... pourquoi pas un Basic indépendant ? Microsoft ne dit rien à ce sujet, mais une copie d'écran circule :
surprise.gif
Microsoft fait du marketing (et du commerce) avec les bêta tests : pour 30$, il est possible d'obtenir une version bêta 3 publique de Windows 98 (nom de code "Memphis"), à condition de se précipiter sur le site Web de l'éditeur pour commander un des 100000 exemplaires. :-)
../windows98.
K56flex + x2 = V.pcm. Lucent et 3Com se sont mis d'accord : ils adoptent la norme en attendant que l'ITU l'approuve, début février. Les premières mises à jour de modems et les nouveaux modèles devraient apparaître rapidement.
Quelques poids lourds de l'industrie, dont Intel, Compaq, Microsoft et des opérateurs Télécom, s'associent pour concocter des modems DSL (Digital Subscriber Line) qui iraient 30 fois plus vite (1,5 Mbps) que nos maigres normes présentes, permettraient voix et données simultanées, tout cela en conservant les lignes téléphoniques actuelles. Le standard et les premiers matériels devraient être présentés fin 98...
Compaq rachète Digital
Digital Equipment Corporation (DEC) passe - tout entier - entre les mains de Compaq pour la jolie somme de 9,6 milliards de $ (par échange de 150 millions d'actions Compaq puis 4,8 milliards de $ cash). Cela fait du premier constructeur micro-informatique mondial le second - ou le troisième selon les sources - constructeur informatique de toute la petite planète (IBM marche toujours devant).
pr260198c.html.
Sources Netscape gratuits
Netscape se séparera finalement de 20% de ses employés dès ce trimestre (on estimait 10 à 15%, Netscape - du 09.01.98). L'éditeur, qui annonce des pertes plus élevées que prévu, promet de se concentrer sur la qualité de ses produits serveurs, plutôt que sur l'empilement de nouvelles fonctionnalités côté logiciels clients.
Ceci à peine annoncé, le patron de Netscape déclare que non seulement les versions 4 de Navigator et Communicator sont désormais gratuites (sauf la version Pro qui descend à 29$), mais que les sources des versions 5 seront proposées à la communauté des développeurs (toujours gratuit, mais sous licence). La première bêta de Communicator 5.0 est attendue fin mars.
En fait, si Netscape veut privilégier la qualité, l'idée est excellente de confier son browser à qui le veut ; tout le monde reconnaît les mérites de Linux, développé sur ce mode :-)
Dans cette affaire, Sun doit se ronger les ongles : Netscape laisse aussi tomber tous ses développements Java et se contentera de fournir ses API pour laisser le champ libre à ceux qui voudront y intégrer leur propres machines virtuelles Java, ou celle de Sun... ou encore celle de Microsoft.
Add/Remove IE
Microsoft cède : Windows 95 OSR 2.5 sera livré en OEM sans forcer l'apparition de l'icône d'Internet Explorer sur le bureau. IE sera tout de même installé, mais restera caché tant qu'on ne lui demandera pas de faire surface ; par exemple, les ActiveX et autres fonctionnalités seront tout de même disponibles.
On en restera là jusqu'au printemps. Mais sur le fond, la bagarre entre Microsoft et le DOJ se poursuit. Les adversaires en sont restés aux détails du genre : quel est le sens de la phrase "Ceci supprimera Internet Explorer, voulez vous continuer ?" quand on sait qu'en réalité IE n'est pas supprimé (disparaissent uniquement les icônes et les chemins), et que la suppression réelle des composants de IE, pour peu qu'on sache les isoler, laisse effectivement un Windows bancal...
D'un autre côté, le gouvernement américain ne poursuivra pas Microsoft pour "mépris envers la cour", comme il en avait été question, ceci pour ne pas perdre de vue le problème de fond, paraît-il.
Les OS selon IDC
International Data Corporation (IDC) publie les résultats des ventes de systèmes d'exploitation pour l'année 1997.
Pas de surprise : pour un total de 76,6 millions d'OS vendus (+2,3% par rapport à 96), Windows 95 se taille la part du lion avec 69,4% du marché, suivi de très loin par Windows NT (9,2%) et Windows 3.1 (7,7%), puis viennent Mac OS (4,6%), DOS (2,3%), Unix (1%) et OS/2 (0,8%).
On a donc Microsoft aux trois premières places et à la 5ème, soit 87% du marché. On avait beau le savoir, ces chiffres impressionnent !
Préparer l'entrée de la France...
... dans la société de l'information.
On connaît la phrase, qui a fait son chemin entre Hourtin cet été et Autrans cet hiver. Le plan du gouvernement concernant l'Informatique et l'Internet est gros de 80 pages. Il est téléchargeable sur le site du Premier Ministre.
6 domaines sont abordés :
- la modernisation des services publics
- l'innovation industrielle et technologique
- les NTIC* et l'entreprise
- les NTIC et l'enseignement
- la culture en ligne
- la régulation de l'Internet
En même temps, Lionel Jospin a annoncé que le budget voté pour l'informatisation des écoles sera doublé : 500 MF au lieu de 250, soit presque autant que les 600 ou 700 MF (estimés) qui seront consacrés au redémarrage du surgénérateur nucléaire Phénix.
Mais cela n'a rien à voir...
ELEMENTB.HTM.
* NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications.
Journalisme et on-Line
Un colloque à propos du journalisme et de la presse face aux technologies multimédia et Internet s'est tenu à Lille (École Supérieure de Journalisme), les deux premiers jours de décembre. On y causait de "d'espace public", de "rentabilité de l'information en-ligne", de "télétravail", etc. Bien entendu, on ne s'est pas remis pas en question sur le fond : qualité, fiabilité, et esprit critique, puisqu'on préfère parler de rentabilité.
La liberté de la presse ? Suis-je bête, j'oublie que la Gazette de Théophraste Renaudot a été annexée il y a plus de 200 ans (Les Médias - Les journaux et pages voisines :-)
Lorsque les journalistes parlent des rapports entre leur métier et le on-line ou le multimédia, ils devraient aussi essayer de mesurer à quel point leur crédibilité s'amenuise face aux groupes de discussions et face à tous les moyens d'échange d'informations et d'expériences offerts, directement entre les entreprises, et entre les particuliers surtout. S'il s'agit d'investir le "on-line", il faudrait aussi réviser ce que l'on écrit sur du papier.
report.htm.
Coup de Pub
ZDNet France a laissé entendre que Lionel Jospin invitait à débattre, au Comdex, Bill Gates, Eckard Pfeiffer (patron de Compaq), Michel Bon (FT), et d'autres pointures encore.
En réalité, c'est un coup de pub de Dasar-IT Comdex, l'organisateur du salon, par le biais de cartons d'invitation adressés à la presse. Les bruits qui ont couru ensuite parlaient effectivement de Gates, mais en visioconférence, finalement. Quand à Jospin, il sera bel et bien présent, mais pour discourir pendant une demi-heure, pas pour discuter.
Fini LVI ?
LVI, La Vague Interactive, le tout premier éditeur de CD-Rom de belle qualité en France, dépose le bilan.
Suite à un gros contrat signé avec Hachette, concernant la réalisation de 15 CD "Tout l'Univers", LVI avait embauché 15 personnes en CES. Mais Hachette a repoussé par deux fois la sortie des CD, les a mal promu selon LVI, puis a rompu le contrat avec La Vague Interactive qui s'est retrouvé incapable d'embaucher les 15 CES ou de rembourser l'État.
LVI espère un repreneur, tandis que Hachette propose d'embaucher le personnel de LVI.
Encyclopedia Britannica
Née en 1768, la vénérable encyclopédie ne sera peut-être plus imprimée sur papier. Les ventes au porte-à-porte cessent d'ors et déjà.
En effet, la vente des 32 tomes de la version livresque a baissé de 85% depuis 8 ans, tandis que celle sur CD-Rom croît. Il faut dire que les premiers coûtent 4860$, le second 203$ seulement ! Avec la différence, on pourrait presque acheter le micro-ordinateur nécessaire.
Il faut dire aussi que le CD est devenu plus complet que les livres, et il peut se mettre à jour via Internet (sur abonnement mensuel).
www.eb.com.
MDS Hypercâble
Une entreprise lyonnaise, MDS, a mis au point le satellite du pauvre, en l'occurrence un émetteur omnidirectionnel de faible puissance mais à haut débit que l'on peut placer au-dessus des toits plutôt qu'en orbite. Du côté récepteur, le micro ou la télévision se contentent d'une petite antenne. La portée d'un émetteur est d'une centaine de km. 400000F pour l'émetteur, 2000F pour les récepteurs et cartes PC.
L'ennui, c'est que cette solution n'intéresse personne en France ; elle n'a même pas obtenu le droit d'être commercialisée ! Normal : chasse gardée...
Aux USA, par contre, MDS vient de signer un contrat de 300 millions de francs avec ISS, un opérateur satellite, et un autre contrat avec le Pentagone. Beau pied de nez à l'Hexagone !
www.mds.fr.
FrontLine Now
Borland crée FrontLine Now, une société "indépendante" qui s'occupera de vendre ses logiciels aux distributeurs et revendeurs habituels. On y retrouve à sa tête l'ex-directrice adjoint des ventes directe et du marketing chez Borland.
Les mauvaises langues disent que cela permettra à Borland de s'occuper de vente directe sans froisser "directement" ses revendeurs.
XSL
XSL (eXtensible Stylesheet Language) est un langage de feuilles de styles pour le XML, proposé au W3C par Microsoft, Arbortex et Inso.
Comme le HTML 4.0 qui propose le langage CSS (Feuilles de styles en cascade), le XML se voit donc doté de XSL. XSL permettra la séparation du fond et de la forme. Les documents XML se concentreront sur le contenu, tandis que la présentation sera décrite dans des fichiers séparés écrits en XSL.
NDS contre Active Directory
Novell Directory Services (NDS) pour Windows NT est l'annuaire utilisateurs de l'éditeur de Netware ; ce produit est distribué actuellement tandis qu'Active Directory, l'équivalent de Microsoft ne le sera qu'avec Windows NT 5.0.
Il y a quelques jours, Microsoft avait reproché à Novell de remplacer des DLL importantes (authentification et sécurité) et annonçait qu'en conséquence il refuserait tout support technique aux clients utilisant NDS. Novell a répondu qu'une seule DLL était remplacée, et qu'elle n'avait aucun rapport avec la sécurité ou l'authentification.
Bref, Microsoft revient sur sa décision et accepte de supporter les utilisateurs "hybrides". Toujours est-il que le mal est fait, commercialement parlant, en portant ombrage à NDS. "Microsoft continue d'affirmer que NDS rend NT Server non certifié C2, alors qu'il ne l'a jamais été", précise le directeur marketing de Novell.
Pentium II 333 MHz
Le prochain Pentium II, nom de code "Deschutes", sera mis sur le marché à la fin du mois de janvier, avec 333 MHz en version bureau et 233 MHz pour celle destinée aux portables (cet été). La nouvelle génération du processeur Intel est fabriquée en 0,25 micron. Elle tourne donc plus vite tout en chauffant moins et en étant plus petite.
La génération suivante, à 500 MHz, est prévue pour début 99 et porte le nom de code "Katmai". On en avait parlé il y a plus d'un an à propos du MMX (Intel MMX : il est urgent d'attendre ! du 19/12/96). Elle comportera 70 instructions MMX de plus (ex-MMX 2), qui amélioreront les calculs en virgules flottantes, la 3D et ajoute des fonctionnalités de reconnaissance vocale. Selon Intel, cette génération sera plus axée professionnel que grand public, à l'inverse du premier MMX.
Intel prépare aussi pour 99 un successeur au bus AGP (Accelerated Graphics Port), le 4X AGP, deux fois plus rapide (et pas 4 fois !).
WinFax Pro et Outlook 98
Vers la mi-98, Microsoft intégrera WinFax Pro de Symantec (Starter Edition, version déclinée de WinFax Pro) dans le client de messagerie Outlook 98, livré avec Office. Exit le gestionnaire de fax de Microsoft, donc, parce que ce dernier ne tournait pas sous Windows 95 comme sous NT.
Outlook 98 sera gratuit pour les possesseurs de Outlook 97, d'Office 97 ou d'Exchange Server.
Ressources...
N'oubliez pas le champ de recherche "FTP Search" en colonne gauche ! si les liens donnés sont trop lents ou temporairement indisponibles, copiez-y le nom et l'extension du fichier désiré pour trouver d'autres adresses de secours.
IE 4.0 pour Windows 3.1 et NT 3.51. Voilà IE, quatrième du nom, pour les plates-formes 16 bits. Il est similaire à son cousin 32 bits, sauf que Outlook Express ne connaît pas les newsgroups, ni bien sûr le Bureau Actif. Par contre, les Channels n'ont pas été oubliés, ni le HTML dynamique, ou le HTML dans le client mail. Java et Javascript sont supportés, ainsi que LDAP et IMAP. On y trouve aussi RealAudio et un dialer pour se connecter.
setup.exe - 1,35 Mo (Active Setup, à la mode actuelle, c'est à dire options en ligne et téléchargement par morceaux).
ie4.asp.
MK Overrun "bis". Un autre bug/sécurité du type "buffer overrun", similaire à celui de novembre dernier, a été trouvé dans Microsoft Internet Explorer. Personne n'a été touché par l'erreur et aucun "méchant" n'a su en profiter pour investir les micros des autres via Internet... Le correctif est proposé par l'éditeur, mais pour les versions US seulement de IE 4.0 et 4.01. Les autres langues suivront, ainsi que les versions pour IE 3.02 32 bits. Les versions 3.0x de IE, tant pour Windows 3.1x/NT 3.5 que pour Mac ou Unix ne sont pas inquiétées.
mk401.exe - 200 Ko (pour Internet Explorer 4.01)
mk40.exe - 200 Ko (pour Internet Explorer 4.0).
PowerToys for Internet Explorer 4.0. La version corrigée est vivement conseillée par Microsoft (j'en sais quelque chose : une désinstallation m'a supprimé tout "Program Files" sans préavis). Rappel : ces PowerToys ajoutent à IE un zoom + et - sur les images incluses dans les pages html, la possibilité de naviguer sans les images (comme Netscape), une sorte de Stabylo, la sortie d'une page de sa frame pour l'afficher dans une fenêtre séparée (comme Netscape), la confection d'une liste des liens contenus dans une page, et une recherche étendue ("av blabla" saisi dans la barre d'adresse s'en va chercher "blabla" directement sur Alta Vista). En parcourant un peu le disque dur (le dossier Web dans le dossier de Windows), on s'aperçoit qu'il s'agit souvent de Javascript, comme pour le Bureau Actif :-)
ie4power.exe - 235 Ko.
main.htm.
Norton Utilities 3.0 Patch. Correctif du bug dont on avait parlé le 09.01.98.
nu3-lu02.exe - 860 Ko.
Bugs Norton Utilities.
RegClean 4.1a pour Windows 95. L'utilitaire gratuit de Microsoft avait été retiré de son site pour cause d'incompatibilité avec IE4. Le voici, corrigé, qui permet à nouveau de scruter les entrées obsolètes de la base d'enregistrement pour les supprimer (mais il ne compresse toujours pas les fichiers System.dat et User.dat).
Regcln41.EXE - 792 Ko (30/12/97).
W95FILUP.EXE pour Windows 95. Si vous vous en servez encore, cette mise à jour du Gestionnaire de fichiers (Winfile.exe), corrige un problème d'affichage des fichiers dont la date de création est (sera) postérieure au 1er janvier 2000.
W95FILUP.EXE - 245 Ko (03/12/97).
WFWFILUP.EXE - 92 Ko (idem pour Windows for WorkGroups 3.11. 02/12/97).
W31FILUP.EXE - 78 Ko (idem pour Windows 3.1. 02/12/97).
InternetMeter Inlay 3.0 pour Windows 95/NT 4.0 (SP3). StarFish Software, l'entreprise de Philippe Kahn, éjecté de Borland, propose une mise à jour de son utilitaire freeware qui remplace avantageusement les logos animés de Netscape et IE par d'autres informations, comme un joli graphique et des diodes représentant les données émises et reçues, le temps de connexion et les Kbps/s. Un fichier journal est créé avec le cumul des sessions. Cette nouvelle version fonctionne avec Navigator et Communicator 4.x, et Internet Explorer 4.x.
imetersea.exe - 771 Ko (08/01/98).
Starfish Internet Utilities 97 du 26/02/97.
www.starfishsoftware.com.
Sound Blaster 16/32/AWE Rev12 pour Windows 95. Cette mise à jour des drivers pour cartes audio Creative Labs corrige un pépin avec DirectSound qui s'accaparait le Device WaveIn, un autre avec le mode full duplex, et une histoire de waves qui bouclaient.
sbw95up.exe - 310 Ko (15/12/97).
ftp-sb16awe.html.
E-MacBinary v1.15 pour Windows 95. Si vous échangez des fichiers avec des utilisateurs Mac, ce petit freeware, qui supporte les noms longs, vous permettra d'extraire le fameux "data fork" des fichiers Macbinary, pour attribuer automatiquement des suffixes comme on les aime aux fichiers, à partir du type interne Macintosh, et accessoirement de convertir les fichiers texte Mac en PC (CR+LF au lieu du retour chariot tout court).
emb115.zip - 136 Ko.
../efrancois/.
WinAMP v1.7 pour Windows 95/NT. Ce petit player audio MPEG est toujours aussi extraordinaire ; son seul défaut est d'être mis à jour trop souvent, tellement souvent qu'en testant la version 1.666 (dieu sait pourquoi je m'en méfiais ?) datée du 14 janvier, un dernier coup d'oeil sur le site Web m'apprend que, le 21 janvier, on en est déjà à la version 1.70... Mais pour moins de 300 Ko, on n'hésite pas. Depuis la v1.6, ont été ajoutés un menu minuscule et vertical, à gauche de l'oscillo, qui remplit les mêmes fonctions que le menu contextuel et une option "Extra High Quality" (?), les fenêtres PlayList et EQ ont été repeintes, la playlist sait cumuler les temps des morceaux et l'équaliseur passe à 10 bandes, un bug d'affichage pour les écrans 256 couleurs à été corrigé. D'autres corrections sont résumées dans le fichier Whatsnew.txt, qu'il est intéressant de parcourir pour mesurer la qualité du logiciel et le travail accompli par les 4 larrons qui développent chez Nullsoft. 10$.
winamp17.exe - 292 Ko (21/01/98).
www.winamp.com.
Un agenda 98 ? Comme chaque année, vous avez cherché un énième agenda qui saurait synchroniser celui du micro avec une version papier ? Figurez-vous que j'ai encore cherché, moi aussi. J'ai fini à la librairie du coin, comme tous les ans, en acheter un tout prêt ; un traditionnel et que l'on garde dans la poche. Pas d'impression, pas de découpage ni d'agrafes... et pas de téléchargement pour ce genre d'inutilitaire (imho).
"... la peur de l'homme : dangers réels que comporte une chasse, ou inquiétude ressentie devant sa propre maîtrise dans l'art de tuer..."
Bestiaires. Encyclopaedia Universalis.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|