numéro du 13.03.98
En bref : Windows 98 - Newton - Quattro Pro 7 - Norton Utilities 3.02 - PC Welt et piratage - mauvais chiffres
Windows 98 sortira officiellement aux USA le 25 Juin, et le pack Plus! en même temps (Windows 98 Plus! pack du 08.03.98).
Les employés d'Apple qui travaillaient sur le Newton ont organisé une manifestation sur le campus de la société pour protester contre l'abandon de la petite machine. Selon eux, Sony, Dell et Umax, entre autres, s'étaient proposés pour reprendre la division Newton, mais Apple a refusé.
Corel Quattro Pro 7 ne s'entend pas bien avec Microsoft Internet Explorer 4.0. Le message est "Invalid Page Fault", et on ne connaît pas encore de moyen de le contourner. Ms et Corel planchent sur la question, et l'éditeur de Quattro précise que la version 8 de sont tableur fonctionne correctement avec Ie.
Symantec propose un update en 3.02 pour Norton Utilities 3.0 sous Windows 95, qui comprend une correction de Nusplash.dll. La DLL plantait avec des cartes graphiques Diamond Multimedia. Il faut utiliser la fonction Live Update pour la télécharger.
PC Welt, un magazine allemand du groupe IDG, est accusé par Microsoft d'incitation au piratage. Le journal, tiré à 300 000 exemplaires, publie dans son numéro du mois de mars la méthode qui permet d'installer Windows 95 sans utiliser le numéro de série collé sur la pochette du CD.
Derrière Intel, qui annonçait de mauvais chiffres la semaine passée (en bref :... Intel du 08.03.98), Motorola, AMD et Compaq font de même. Les ventes sont moindres, surtout en Asie, les stocks augmentent même aux USA, et les marges se resserrent toujours plus à cause des PC à bas prix. C'est encore Dell qui semble le moins affecté.
CGE/Havas
La Compagnie Générale des Eaux (CGE) et Havas ont annoncé leur fusion prochaine, pourvu que les actionnaires l'autorisent. Le futur géant français de la communication précise que les NTIC "nécessitent de faire travailler ensemble les meilleures compétences dont dispose notre pays, que ce soit dans l'édition et la réalisation des contenus, ou dans l'offre d'accès aux médias de demain".
Infos on Line et SNJ
Et pour commencer, la Compagnie des eaux, en accord avec Havas, lance un site Web ambitieux et payant, Infos on Line, qui comprendra 120000 articles publiés dans 14 journaux de l'éditeur, dont l'Express, l'Expansion, l'Entreprise, l'Usine Nouvelle...
Les journalistes ne sont pas contents parce qu'on ne leur a pas demandé l'autorisation ; ils pensent à leurs droits d'auteur et parlent de vol pur et simple par le biais de leur syndicat, le SNJ (Syndicat National des Journalistes).
www.infosonline.com.
Encyclopédie Hachette Multimédia sur CD-Rom
La nouvelle Encyclopédie Hachette Multimédia sur CD-Rom, avec mise à jour mensuelle sur l'Internet comme le CD Encarta de Microsoft, propose 100000 articles dont un dictionnaire et 1000 liens vers le Web. Ce CD correspond à 20 volumes papiers et offre 330 cartes et de la vidéo, avec pour objectifs : éducatif, famille et ouvrage de référence.
www.encyclopedies.hachette-livre.fr (le Web de l'encyclopédie, accessible gratuitement).
fr.soc.sectes
Sur les newsgroups fr, une proposition, un vote, etc., à la façon habituelle ont été menés pour créer un nouveau groupe nommé fr.soc.sectes dont le sujet aurait été de donner des informations sur le comportement des sectes. Résultats : 179 votes "oui", mais les "non" ont été majoritaires. Donc, le groupe n'est pas créé officiellement.
Or, il se trouve que la secte Moon a procédé à un "bourrage d'urnes", envers et contre les règles en vigueur sur les news. Des administrateurs de systèmes ont décidé de créer tout de même le groupe.
Si vous ne le recevez pas, réclamez-le à votre fournisseur Internet !
Les hôpitaux et Y2K
On a dit qu'il vaudrait mieux ne pas se trouver en avion entre 1999 et l'an 2000, à cause du fameux bug qui atteindrait les systèmes de contrôle aériens et les logiciels embarqués des avions eux-mêmes.
Idem pour les hôpitaux : il faudra éviter de tomber malade lors du réveillon. Les organismes de santé commencent à dénoncer la situation critique des établissements hospitaliers, que le problème Y2K commence à peine à effleurer. Le bug se produirait aussi bien sur les dossiers des patients que sur les systèmes de gestion des tâches du personnel médical en passant par les ordinateurs auxquels la facturation est confiée.
Hot-line Intel
Intel se lance dans l'assistance technique informatique via e-mail. Son nouveau service, AnswerExpress, est généralistes et s'adresse aux utilisateurs qui rencontrent aussi bien des soucis matériels que logiciels, ou désirent du conseil.
L'abonnement coûte 50$ le premier trimestre, puis 15$ par mois.
Ie Channels
Microsoft abandonnerait ses channels pour la version 5.0 d'Internet Explorer.
On ne s'en plaindra pas, mais on peut se demander pourquoi l'éditeur ferait ce choix : c'était pourtant un excellent moyen de phagocyter les utilisateurs (j'ai travaillé sur le Web d'une radio française qui a vu ses accès doubler en moins de deux mois lors de la sortie d'Ie4) ; peut-être était-ce un moyen trop simple de capturer l'audience pour les fournisseurs de contenu, même lorsqu'ils ne sont pas affiliés à Microsoft ? Un simple fichier texte, le .cdf, permet de créer un canal...
Oracle Lite pour PDA
Larry Ellison est une grande gueule, mais il est pragmatique. Le chantre du NC, et ennemi maintes fois déclaré de Bill Gates, annonce une version cliente légère de sa base de données Oracle pour micros de poche, même s'ils tournent sous Windows CE.
Oracle Lite pèsera de 250 Ko à 750 Ko et sera Java, relationnel et objet. Il permettra l'accès aux données et leur modification hors-ligne, pour les synchroniser ensuite avec les bases mères.
Oracle Lite entre en phase bêta bientôt et sera livré à la rentrée prochaine.
Visual J++
La version bêta 6.0 de Visual J++ vient de sortir. Elle comprend bien sûr les fameuses API de Microsoft, pro-Windows, qui ne sont donc pas portables (Gates a insisté récemment sur le danger que représente cette portabilité pour ses OS Windows), sauf...
Ce qu'il faut remarquer dans la nouvelle mouture de VJ++, c'est la coopération d'Apple ! En effet, ce dernier a travaillé avec Microsoft au développement, pour MacOS, d'une JVM (Java Virtual Machine) qui implémente ces API critiquées.
Le Lobby Java déclare donc une guerre ouverte à Microsoft en l'accusant de tenter de briser ce qui aurait pu sauver l'informatique d'une hégémonie.
Clavier Euro
Ceratech, filiale de Keytronic, mettra sur le marché, en avril, un clavier "Euro", c'est à dire avec le symbole monétaire idoine. En fait, n'importe quel clavier peut convenir, puisque c'est la séquence AltGr-e qui a été retenue. On aurait pu détourner plutôt la touche où se trouvent déjà la livre et le dollar, au lieu d'aller chercher le "e" à l'autre bout du clavier...
La reconnaissance du caractère Euro n'est donc pas le fait du clavier, mais du système, auquel il faut ajouter un driver capable d'interpréter cette séquence et d'afficher le caractère. Il faut aussi se mettre d'accord sur l'endroit où coder ce symbole dans la table ISO.
CrossPad
Voici un nouveau périphérique, pas révolutionnaire mais pas bête non plus : il s'agit d'une tablette graphique autonome sur laquelle on place une feuille de papier. Sur cette feuille, on note ou on dessine, comme d'ordinaire, pendant que l'ardoise, au-dessous, mémorise chaque tracé dans une mémoire Flash d'1 Mo (à peu près 50 pages) qu'on videra ensuite sur un micro.
La tablette elle-même n'est capable d'aucune intelligence ; c'est le logiciel, côté PC, qui se chargera de l'OCR sur les notes manuscrites (IBM Ink Manager). L'autonomie annoncée est de 3 à 4 mois (4 piles standard). Un stylo particulier est fourni. Le prix : 400$ environ. C'est un peu cher, mais le produit est présenté comme une alternative aux PDA sur lesquels la saisie reste laborieuse, et aux portables toujours trop encombrants.
pad.html.
Colombus
C'est le nom d'une future machine Apple, qui combinera une set-top-box télé et un navigateur Web, donc un WebTV mais non propriétaire et portable, et qui sera aussi capable de lire des CD (musique et jeux) et des DVD (films). Pippin est mort, vive Pippin ! Colombus tournera sous MacOS.
Apple refuse de livrer trop d'infos ; on sait seulement que la firme à développé une technologie baptisée Enhanced CD permettant un transfert direct de contenus du CD en mémoire...
Outlook 98 gratuit
On avait dit qu'Outlook serait offert aux possesseurs de licences Office ou Exchange. Finalement, Microsoft décide de le proposer gratuitement à tout le monde pendant 3 mois, à partir de sa sortie fin mars. Voilà certainement une très mauvaise nouvelle pour les Eudora et compagnie, et une bonne affaire pour les utilisateurs d'Outlook Express ou de produits concurrents.
Il faudra télécharger Outlook sur le Web de Microsoft, ou commander le CD pour une quinzaine de $. Après cette "promo", le produit coûtera 110$.
../outlook/ (actuellement, c'est toujours la bêta 2 qui est en téléchargement).
New Deal Office 98
Parler des solutions "concurrentes" est à la mode...
Vous vous souvenez de Geoworks Ensemble ? Voici New Deal Office, l'ultime successeur. Le nom de la société et celui du produit ont changé, mais il s'agit bien de la même famille qui prend au passage le virage Internet.
Voici donc une alternative si vous possédez une machine essoufflée, un 286 avec 640 Ko de RAM et 9 Mo de disque disponible, par exemple. Je suppose, mais je n'ai pas trouvé l'info, que New Deal Office tourne sous Dos.
On trouve chez l'éditeur un traitement de textes, un tableur, un SGBD, un logiciel de dessin, un browser Web (avec dialer), un gestionnaire de comptes en banque, un player CD, des jeux (mots croisés, etc.), un gestionnaire de bureau (de fichiers), et même un Visual Basic. Le tout est présenté avec interface graphique et souris, et les réseaux sont supportées (Novell Netware, LANManager, Lantastic). L'éditeur travaille sur d'autres applications telles que New Deal Publisher (PAO) et New Deal Organizer.
www.newdealinc.com.
Ulead Photo Assistant
Ulead Systems, connu pour ses applications d'entrée de gamme ou livrées en bundle avec des scanners ou des appareils photo numériques, lance Photo Assistant 1.0. Ce nouveau produit se présente très simplement : une petite barre de 9 outils qui apparaît dans Microsoft Office.
Derrière ces icônes se cachent des applications d'acquisition et de retouche d'images complètement intégrées à Word ou PowerPoint. Office permet déjà des retouches de base (luminosité, contraste, couleurs, rognage, dimensions...). Photo Assistant y ajoute quelques effets et filtres de type photo, des assistants et des fonctions automatiques. 30$.
../pa/runme.htm (avec une version limitée à 30 jours, à télécharger chez ZDNet, mais qui pèse plus de 4 Mo).
Téléchargements :
FractMus 2.0 pour Windows 95/NT. On avait parlé de ce logiciel, gratuit, de composition automatique de musique fractale et algorithmique (FractMus 1.0 du 09.01.98). La version 2 complète les fonctions qui n'étaient pas encore implémentées auparavant, par exemple la génération d'une image selon les paramètres indiqués. Mais elle ajoute surtout 8 voix, la stéréo, 5 algorithmes, un assistant qui génère des paramètres aléatoires. L'utilisation demande toujours quelques efforts, mais cela vaut le coup.
frctmus2.zip - 458 Ko (13.02.98).
Amiglobe 1.0 pour Windows 95/NT. Un Atlas géographique freeware, basé sur les données du CIA World Fact Book 1996 pour la partie textes et chiffres (c'est un gros fichier RTF disponible sur le Web et présentant 200 pays), et sur la Micro World Data Bank pour la carte vectorielle. La valeur ajoutée d'Amiglobe est un ensemble fonctions telles que l'affichage en 4 projections (à plat, Lambert, Mercator et sphérique), le déplacement et les zooms, le calcul de distances entre deux points (la ligne prend le chemin le plus court), une fenêtre "data comparison" permettant de trier les pays selon un des nombreux critères de la base CIA (géographie, histoire, population, gouvernement, économie, transport, armée, communications...). Les villes les plus importantes sont indiquées sur les cartes, ainsi que les fleuves et les sommets les plus importants. On peut aussi via une boîte de dialogue, localiser un pays ou une ville. Les drapeaux des différents pays sont proposés, ainsi que les hymnes nationaux au format Midi (pouet-pouet). L'interface et les données sont restées en anglais, bien que l'auteur soit un Français : Olivier Collard.
amig100a.zip (1ère partie).
amig100b.zip (2ème partie) - 2,2 Mo au total. daté du 01.07.97.
Amiglobe Home Page.
Windows Sockets 2 upgrade pour Windows 95 (pas NT !). Mise à jour de la couche TCP/IP. Elle corrige un bug d'Internet Explorer 4.0 (IGMP v2), améliore les performances réseau (IPX), et surtout corrige toutes les faiblesses connues de Windows 95 en ce qui concerne la sécurité, les "denial-of-service attacks", etc. Attention, une incompatibilité a été relevée avec les pilotes d'imprimantes Lexmark Optra R+. Les nouveaux fichiers datent du 06.02.98, et les fichiers remplacés sont placés dans un dossier ws2backup.
ws2setup.exe - 963 Ko.
ws2relnotes.htm.
TransMac v3.1 pour Windows 95/98/NT. Cette nouvelle version de l'utilitaire d'échanges de fichiers Mac/PC, de Acute Systems, propose toujours son interface rudimentaire, vilaine et pas toujours très claire. Mais elle est maintenant 32 bits (existe en 16 bits séparément), supporte les lecteurs ZIP IDE et les CD SCSI en multisession. Elle corrige aussi des bugs avec les Zip Drives parallèles, avec certains noms de fichiers, leurs tailles et leurs dates. La liste de périphériques supportés est toujours aussi grande : disquettes HD diskettes, CD-ROM, SyQuest, Zip, Jaz, EZ135, Bernoulli, disques optiques, disques durs, disques SCSI. Le version non enregistrée est limitée à la copie de fichiers inférieurs à 1,4 Mo.
tm31_32.zip - 320 Ko (daté du 16.02.98).
www.asy.com.
Poubelle :
HTML Reference Library 4.0 pour Windows 95. Toujours freeware, l'hypertexte de documentation HTML de Stephen Le Hunte est proposé dans une nouvelle version datée du 25.02.98. En exergue, l'auteur fait un clin d'oeil : "What do you want to know today ?" Il a raison d'annoncer sa filiation nouvelle, parce que son travail ne peut fonctionner maintenant que si IE4.0 et les contrôles ActiveX HtmlHelp sont installés. Le viewer n'est donc plus le moteur d'aide de Windows comme pour les versions précédentes, et ce n'est pas le browser Web non plus. Le nouveau système d'aide de Ie4 a été adopté (soit du html compilé : .chm), mais très mal implémenté. Autant l'aide d'Ie4 est très bien faite, autant celle-ci est complètement ratée : elle est inutilisable directement, on perd la recherche indexée, et ça plante souvent. Bref, ce coup-ci, Stephen Le Hunte c'est bien planté, lui aussi ! Si l'on veut quelque chose de plus souple à utiliser et de plus léger, on se tournera avantageusement vers les spécifications html du W3C... ou encore sur l'aide livrées avec le logiciel HomeSite, qui est une déclinaison de ce même travail - pourtant impressionnant - que mène S. Le Hunte depuis 95. Enfin, cette version 4.0 de HtmlLib pèse presque 3 Mo pour seulement 611 Ko utiles (le fichier .chm). Faites votre choix !
hlbsetup.exe.
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|