numéro du 20.02.98
en bref : rachat de Netscape - Windows 98 - e-mail - e-mails gratuits - COM - Domino v5.0 - Nagano - Monsieur an 2000 - Pentium out - Merced 2
Non, je ne colporterais pas la rumeur qui sévit depuis deux semaines à propos du rachat de Netscape par IBM, oracle ou SUN, voire par Computer Associates :-)
On a suffisamment parlé du futur Windows 98... aux dernières nouvelles, il sera probablement livré en mai ("Release candidate" en test à partir de la semaine prochaine et packaging en avril). Son prix sera abaissé pour les OEM, ce qui favorisera sa distribution.
Dans un article de Libération à propos des mérites et dangers du courrier électronique, on apprend que Computer Associates coupe l'accès au mail de ses employés entre 10h et midi et entre 14h et 16h. Pour ne pas pénaliser la productivité.
enq980206a.html.
Selon un article de Internet World, beaucoup de gens s'abonnent aux e-mails gratuits via browser Web pour éviter un contrôle de leur boîte aux lettres de la part de leurs supérieurs, sur leurs lieux de travail... Je parie qu'on y retrouve les employés de Computer Associates :-)
Microsoft comptait sous-traiter les développements de COM (Component Object Model) sur plates-formes Unix. L'éditeur annonce qu'il s'occupera lui-même de cette oeuvre pour les OS Solaris, HP-UX et Digital Unix. AIX viendra après.
Lotus garde bouche cousue, mais autour de l'éditeur on murmure que Domino v5.0 ne sortira qu'au dernier trimestre de cette année, alors qu'il était prévu pour la mi 98.
Le site Web des jeux Olympiques de Nagano, géré par IBM, détient le record du monde du taux d'accès : 140 millions de hits par jour, dont 98000 hits en une minute lors du fameux vol en ski. Le record précédent était détenu par le site qui proposait les images de Pathfinder, la sonde martienne. C'est un peu triste, non ?
La France aurait bientôt un "Monsieur an 2000" en la personne de Gérard Thery, connu pour être le papa du Minitel, pour être le directeur de la Cité des sciences de la Villette (et pour avoir une statue de plâtre à son effigie :-) Monsieur an 2000 aura pour tâche de sensibiliser les administrations françaises aux problèmes informatiques avant le 31/12/99.
Intel cessera la fabrication des Pentium à la fin de l'année. Il ne restera donc en ligne que des Pentium II, avec leur cartouche noire nommée "Slot 1" et un futur "Slot 2" qui arrivera cet été. Des Pentium II bas de gamme viendront combler les places laissées vacantes.
Intel (encore) annonce la construction d'une usine (dans l'Oregon) qui fabriquera le... 2ème processeur Merced à partir de 2001 en 0,13 micron.
i740
Intel (toujours).
Je m'étais précipité en parlant d'une nouvelle carte graphique Diamond, la semaine passée, pour faire le pendant de l'annonce Intel 740. Et bien, c'est tout penaud que j'écris ceci : le même Diamond se met au pas, et déclare qu'il intégrera la puce i740 à ses futures cartes graphiques ! Idem pour STB Systems, qui annonce une carte graphique appelée LightSpeed 740...
Un analyste de MicroDesign Resources prévoit qu'Intel vendra 10 millions de ces puces en 98, et capturera 20% du marché. Selon lui, si l'Intel 740 est globalement comparable aux autres accélérateurs graphiques haut de gamme du marché, ni pire ni meilleur, son architecture permettra par contre des évolutions importantes à l'avenir.
FT descend dans la rue
France Télécom va ouvrir en France et sur trois ans une centaine d'espaces multimédias pour initier les gens à l'Internet (navigation, e-mail, réalisation de pages personnelles). L'opérateur fournira les solutions, la formation et les lignes, mais l'aménagement, l'équipement multimédia et la gestion des espaces restera à la charge des collectivités locales. Les formateurs et animateurs seront des Contrats Emploi Jeunes ou des Contrats Initiative Emploi, et l'accès sera gratuit pour les écoles et les chômeurs (payant pour les autres).
La fille aînée de Microsoft
Il s'agit de la France bien entendu. Selon l'institut Inteco, nous avons adopté en majorité Internet Explorer (60%) tandis que Netscape se retrouve à 46% (6% utilisent les deux ?). Les Anglais et les Allemands sont plus modérés, avec 58 et 44%, et 54 et 51% respectivement.
Juste un rappel, la France était resté longtemps le principal acheteur du premier tableur de Microsoft, Multiplan, qui avait fait un flop dans la plupart des autres pays du monde.
FedEx tourne le dos aux NC
Federal Express abandonne ses projets NC (75000 postes prévus) pour revenir vers Windows 95 et Hydra. FedEx explique son choix par la baisse des prix des PC et la sortie des terminaux Windows d'une part, et d'autre part à cause des retards successifs du NC Javastation de Sun (manque de fiabilité de Sun quant au respect des dates de sortie : 18 mois de retard à présent) et du manque de fonctionnalités des produits NC actuels.
Douane et e-Commerce
Les Etats-Unis vont demander à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et à ses 132 membres d'accepter de ne pas taxer de droits de douane les produits vendus sur Internet. C'est le cas aujourd'hui, puisqu'aucune loi internationale n'est encore définie.
Netscape et la pub
La promotion de sites Web tels que les annuaires et moteurs de recherche représente une part importante des revenus de Netscape. Effectivement, les Cool links et autres What's New de Navigator se vendent : 12,5 millions de $ pour InfoSeek et pour 1 an, par exemple.
Cependant, la notoriété de Netscape baissant légèrement, et celle des services annonceurs augmentant, Yahoo, Excite, Lycos et Infoseek commencent à faire la grimace lorsqu'il s'agit de payer Netscape. Les statistiques des Webs montrent en effet que beaucoup d'utilisateurs de ces 4 moteurs les plus connus y viennent directement (ils ne sont plus si souvent envoyés par le site de Netscape ou par les boutons du programme ; 10% pour Yahoo, par exemple, ou 27% pour InfoSeek).
Netscape, pragmatique, reconnaît les faits, mais répond sans se démonter que les autres clients sont nombreux qui n'ont pas encore la notoriété des Yahoo et voudraient profiter du succès de Navigator. D'autre part, le site Web de Netscape est toujours un des lieux les plus populaires du Web : 20,7 millions de visiteurs en janvier dernier !
TéléFact
Ce serveur Web propose des solutions de télépaiement pour les factures d'électricité, d'eau, de téléphone... L'ennui, c'est qu'il faut passer par une procédure papier et courrier traditionnelle auprès des différents créanciers avant de pouvoir l'employer.
www.telefact.fr.
Zip Nomai
En procès depuis quelques temps contre Iomega (Iomega/Nomai du 27.12.97), Nomai vient de gagner le droit de vendre ses disquettes compatibles Zip aux USA. Mais il devra tout de même annoncer que ses disquettes ne sont pas compatibles avec les versions portables des lecteurs Zip Iomega.
Light Emitting Polymers
Cambridge Display Technology, un entreprise américaine privée (dont Intel possède 2% du capital), a dévoilé sa technologie LEP (Light Emitting Polymers) qu'on pourrait qualifier de révolutionnaire si le mot n'était pas si galvaudé.
Il s'agit d'un support d'affichage très fin, en plastique, permettant de hautes résolutions, et souple au point qu'on peut imaginer un écran ayant l'aspect d'une feuille qu'on pourra rouler sur elle-même lorsqu'on ne s'en sert pas !
Lors d'une démonstration, un petit téléviseur de 5 cm2 sur 2 millimètres d'épaisseur a été dévoilé. Le marché qui s'ouvre à cette technologie est réellement énorme et vaut plusieurs milliards de $ ; il couvre toutes sortes de systèmes à affichage, depuis les téléphones portables omniprésents, aux ordinateurs et télévisions, en passant par les caméras vidéo, les chaînes hi-fi, les montres, four à micro-ondes, etc.
Cambridge Display Technology s'associera à Seiko-Epson pour la production de LEP destinés aux TV et aux écrans d'ordinateurs, et à l'Allemand Philips Electronics pour des écrans de téléphones.
www.cdtltd.co.uk.
HD-ROM
[Attention : je n'ai pas pu vérifier cette information dans plusieurs sources !]
Grâce à un accord avec une société nommée Norsam Technologies, IBM cherche à mettre au point un support de type CD-ROM capable de stocker 165 Go par galette. Le High Density-ROM, ou HD-ROM, utiliserait un laser d'une longueur d'onde de 50 nanomètres, contre 800 pour le CD-ROM traditionnel.
Jaz 2 Go
Iomega a enfin annoncé la sortie de son lecteur Jaz 2 Go pour le mois prochain. La première annonce datait de septembre dernier, mais la commercialisation avait été reportée, officiellement, pour cause de tests approfondis (Iomega/Nomai du 27.12.97).
Lancé aux USA au prix de 650$ en version externe (et 550$ en interne), le Jaz Ultra SCSI serait 40% plus rapide que son aïeul à 1 Go (il sera bien sûr compatible avec celui-ci). Des adaptateurs parallèle et PC Card seront disponibles. Chaque disque coûtera 150$ environ.
Seagate OAW
Seagate prépare une nouvelle génération de disques durs basés sur une technologie optique nommée OAW (Optically Assisted Winchester). Un laser et un jeu de lentilles et de miroirs minuscules permettra de stocker entre 10 et 20 fois plus d'informations sur les plateaux, tandis que les technologies magnétiques actuelles commencent à s'essouffler.
Les premiers disques OAW devraient sortir dès cette année.
MWave
A propos des Aptiva IBM et de la puce MWave, un lecteur Canadien m'indique ceci :
"... Mwawe, ayant les fonctions de carte son et de modem, est souvent incapable d'accomplir ces deux fonctions à la fois. Pour resoudre ce probleme, il est possible d'accelerer la carte en changeant la ligne "ips=24950000" en "ips=27000000" dans mwawe.ini [situé dans le dossier de Windows]. Pour plus de conseils sur Mwawe - ses possesseurs en ont bien besoin - il y a une mine d'infos sur : http://watson.mbb.sfu.ca/mwave.html".
[Merci T.D.]
Apache sous NT
Apache, le plus réputé des serveurs Web sous Unix, et le plus employé dans le monde, est en train d'être porté sous Windows NT.
Apache dont les sources sont publiées et à la disposition de tout le monde, est un freeware développé un peu à la façon de Linux. Et c'est ainsi que des développeurs ont décidé d'en produire une version NT. Le projet est déjà bien avancé, puisqu'une version bêta est disponible.
La finale sortirait courant avril.
www.apache.org.
RealPresenter
RealNetworks, connu pour ses technologies RealAudio et RealVideo, annonce pour 40$ un plug-in pour PowerPoint 97. RealPresenter permet de convertir au format RealMedia (lisible avec RealPlayer) des présentations réalisées avec cet outil de PréAO, tout en y ajoutant des commentaires sonores. Deux assistants simplifient les opérations. Le tout est donc bien compressé et permet une diffusion au fur et à mesure du téléchargement (streaming) sur le Web.
orderext.presenter.html - enregistrement, téléchargement, achat en ligne, etc.
Dictée dans Word 97
Prenant pari sur le retard de Microsoft en la matière, et avec la bénédiction d'IBM, Typhoon Software annonce une solution de reconnaissance vocale pour Word97, basée sur le noyau ViaVoice Gold d'IBM et les API de Novell Speech Recognition (SRAPI) : SpokenWord?.
Typhoon s'est "contenté" d'en assurer une bonne intégration : une barre d'outil avec une icône représentant un microphone dans le traitement de textes, et la capacité de reconnaître les commandes vocales adressées au logiciel.
Le prix est de 300$ aux USA, à comparer aux 100$ de ViaVoice...
Office 97 Small Business Edition
Microsoft prépare pour fin mars une nouvelle version de son offre Office Small Business Edition (En bref :... Office97 Small Biz... du 31.10.96), nouvelle version qui n'en est une qu'à moitié : Word et Excel ne changent pas, Oultlook reste en v97, alors que la v98 est toute fraîche. Seul Publisher 98 semble être la raison de cette mise à jour, ainsi qu'Expedia Streets 98, Small Business Financial Manager 98 et l'éternel Ie4.0.
Ie 5.0
Déjà ? Non, Internet Explorer 5 n'est qu'en phase de test alpha pour le moment, et depuis un mois. Microsoft compte livrer la future version de son browser Web vers la fin de l'année seulement. Il apportera le support d'un format de fichiers graphiques vectoriels, permettant des affichages indépendants de la résolution d'écran et des données souvent moins lourdes. Le format en question n'est pas connu, mais l'éditeur dit que des logiciels comme Illustrator ou Freehand permettront de générer ces images... Des plug-ins existent depuis longtemps, qui permettent l'usage de vecteurs, tel que celui de Corel, sans parler de Shockwave (qui peut le plus peu le moins).
Microsoft annonce aussi qu'il fera à cette occasion un pas vers la 3D orientée CAO (ces fonctionnalités nouvelles seraient liées au rachat de la société Dimension X).
Enfin, la technologie de compression graphique d'Intel, QuickWeb sera implémentée dans Ie5, ainsi que l'upload FTP (qu'on pouvait réaliser avec Ie3 et un patch de Microsoft lui-même, et que Netscape connaît depuis longtemps). Mais avec Ie5, le glisser-déposer depuis le bureau vers un site distant sera à l'honneur...
Ressources :
WinAmp 1.73 pour Windows 95/NT. Les apports des mises à jour successives depuis la v1.7, dont on a parlé fin janvier, sont la correction d'un bug lors de l'export de Mpeg en format Wav sous Windows 95, l'amélioration du streaming (support de nouveaux serveurs et des proxies), l'optimisation pour les processeurs MMX, et le nouveau style des boîtes de dialogues qui devient optionnel. NullSoft prévoit de passer en version 2.0 pour la mi-98, avec une interface complètement refondue...
winamp173.exe - 294 Ko (10/02/98).
../winamp2/index.html (à propos de la version 2.0 à venir).
Opera 3.10 Pour Windows 95/NT/3.1x. Face aux deux grands monstres Ie et Netscape, le 3ième browser Web serait en train de devenir un logiciel culte, selon Jupiter Communications : "Les gens qui l'aiment, l'aiment vraiment". Comme quoi, il y a mieux à faire que de compter sur le DOJ :-). Avec Opera, chaque fenêtre de navigation offre son propre historique et sa propre page d'accueil, les liens affichent leurs URLs dans un pop-up, un switch permet de choisir instantanément entre les préférences personnelles ou les paramètres définis par la page html active, le zoom est étendu à l'impression, et la navigation off-line dans le cache est possible. Les autres particularités ont déjà été décrites auparavant (Opera 3.0 du 09.01.98). Enfin, Opera peut tourner sur un 386SX avec 4 Mo de RAM, et, le fin du fin, il ne supporte pas Java :-)
o310e32.exe - 1,2 Mo (version Windows 95).
o310e16.exe - 1,2 Mo (Windows 3.1).
www.operasoftware.com.
GS-Calc 3.5 pour Windows 95/NT. Un tableur d'origine polonaise et en Shareware (20$, achat en ligne et téléchargement de la version enregistrée dans la foulée). L'interface est simple, le programme très rapide et complet, même s'il ne permet pas tout ce que peuvent faire les usines à gaz plus connues. On y trouve tout de même 160 fonctions mathématiques, financières, statistiques, logiques, de texte et de date, des fonctions spéciales (messages conditionnels, ouverture de document, audio), des outils d'analyse, un module de chart (40 genres avec les options nécessaires), un peu de dessin, de très bonnes capacités de mise en forme des feuilles de calcul, la protection par mot de passe, et l'import/export aux formats texte tabulé, dBase (III, IV, V), FoxPro (2.0, 2.5, 2.6, 3.0), Access, Excel (3.0, 4.0, 5.0-7.0) et Paradox (3.x, 4.x, 5.x). Gs-Calc est client/serveur OLE. La version d'essai ne permet pas l'importation ou l'exportation et n'imprime que la première page de chaque document.
gscalc35.zip - 593 Ko.
gs-calc.htm.
Delayer v1.02 pour Windows 3.1x/95/NT. Ce freeware, destiné initialement à retarder l'exécution d'un programme du groupe "Démarrer", offre un peu plus : le délai peut être paramétré, de 1 seconde à 24 jours (!), et une fonction de répétition permet de lancer un programme toutes les heures, par exemple. Delayer se loge dans la barre des tâche ; il est très simple à utiliser.
delayr10.zip - 28 Ko.
Poubellisé(s) de la semaine :
Smalreg4.zip. Ce fichier n'est pas retenu parce qu'il explique seulement une procédure manuelle pour réduire la BDR. Voici l'URL, pour les aficionados, parce que cette procédure est tout de même bien documentée :
Smalreg4.zip - 21 Ko.
regcheat.html.
Bat Time 1.0, un mini interpréteur de commande batch sous Windows, proposé pour lancer plusieurs applications, via une seule icône, plus rapidement qu'un batch ne saurait le faire en appelant une session DOS. Bat Time ne reconnaît malheureusement que quelques commandes (CD, REM, [Unité]:, ECHO). Et il n'affranchit pas de l'écriture d'un batch, ce qui serait pourtant facile lorsqu'il s'agit de lancer seulement quelques exe les uns après les autres. Au cas où :
battime1.zip.
ReliSoft Frequency Analyzer v1.0, un petit programme qui effectue une transformée de Fourier en temps réel sur le son capturé au micro(phone), et affiche les fréquences comme le fait n'importe quel programme d'échantillonnage qui se respecte (CoolEdit, GoldWave).
freq.zip.
Bullet Proof FTP 1.03, pourtant capable de préparer des téléchargements (up/down) hors connexion, Bullet Proof a des bugs d'affichage (fichiers et répertoires en double sur le serveur distant) et son interface est un peu trop confuse. A surveiller tout de même...
"Ne répond pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui devenir semblable, toi aussi."
Les Proverbes
© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/. Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.
|