MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 25.09.98

- en bref : Intel & RealNetworks - Netscape & Bull - Bertelsmann & Havas - Infonie & Lokace

  • Intel ne veut pas lâcher le multimédia malgré les pressions de Microsoft. Le fondeur s'associe donc avec RealNetworks (RealAudio, etc.) pour améliorer le streaming vidéo sur Internet.

  • Pour compléter ses solutions serveur, Netscape a cherché un firewall... et l'a trouvé chez Bull. BullSoft SecurWare NetWall sera donc intégré aux offres Netscape, et récupérera lui-même des composants de sécurité développés par l'éditeur américain.

  • L'Allemand Bertelsmann AG et le groupe français Havas passent un accord pour fonder Books Online, une librairie en ligne. Ouverture en octobre.

  • Malgré des pertes de 39,4 millions de F pour le premier semestre 1998 - presque deux fois moins qu'un an avant - Infonie rachète Lokace, moteur de recherche francophone assez connu, mais loin derrière les autres. + d'infoswww.lokace.com.
  • ------------------

    - Referers

    J'ai été surpris que tant d'aficionados Apple crient au scandale dans ma boîte aux lettres, après avoir lu mes pages pourtant consacrées au PC (il s'agit de mes philippiques à propos de l'iMac, bien sûr !). J'ai donc scruté les statistiques de mes sites d'un peu plus près, et j'ai compris :
    + d'infoswww.maccentral.com.
    + d'infoswww.lemonde.fr/...polemik.
    + d'infoswww.macplus.net.

    ------------------

    - Intel 99 Briefing

    Lundi dernier, Intel prêchait à Paris. Présentant des technologies pas si nouvelles, l'héritier du trône d'Andy Grove, Craig Barrett montrait un appareil photo numérique capable de transmettre ses clichés au PC par infrarouge. Le patron d'Intel se fit donc portraiturer, et la photo apparut sur écran géant.

    Selon Florian un excellent ami digne de foi, mais qui préfère garder l'anonymat, Barrett portait sur la scène un microphone au revers de sa veste. Or, sur la photo, le micro était fixé sur la cravate.

    ------------------

    - Autour du Libre 1999

    L'AFUU, l'Association Française des Utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts, organise à Brest du 25 au 27 janvier un colloque réunissant des scientifiques, mais propose aussi des forums où des solutions composées de logiciels et systèmes libres seront démontrées, ainsi qu'une série de conférences : Autour du libre 1999.
    + d'infos../logicielLibre/ à l'ENST Bretagne.

    En moins d'une semaine, la rentrée aidant, plusieurs mails circulent qui annoncent des initiatives de sujets similaires :

    • Semaine des Logiciels Libres à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette (Paris) du 3 au 11 octobre
      + d'infos../Villette/
    • une conférence de Richard Stallman, fondateur de la GNU, à Infoethique '98
      + d'infossummaries.htm#2
    • Assises de l'Internet non marchand et solidaire à l'Assemblée Nationale le 7 novembre
      + d'infoswww.assises.sgdg.org.

    ------------------

    - Java libre ?

    Le journal américain San Jose Mercury News prétend que Sun pourrait livrer les sources de Java, ou une partie du moins, histoire de suivre le mouvement ("autour du libre") et de redonner un coup de fouet à son langage maison.
    Ledit journal affirme encore que si Java n'a pas rencontré le succès attendu, c'est parce que Sun a trop compté sur Netscape et d'autres partenaires pour développer les outils, librairies, add-ons et environnements dont Java avait grand besoin. Sun aurait dû dépenser plus en développements qu'en promotion.
    Une belle phrase du San Jose Mercury News : "avec des amis comme Netscape, Sun n'avait pas besoin d'ennemis comme Microsoft".

    ------------------

    - Alphabétisme et micro

    Les PC grands public devenant suffisamment puissants, IBM décide d'équiper en standard ses nouveaux modèles de sa technologie de reconnaissance vocale (Viavoice). 34,2 % de la population mondiale de plus de 15 ans est analphabète* (chiffres UNESCO pour 1970), soit 783 millions de personnes. L'outil d'accès à la connaissance et aux communications vient donc à leur portée... techniquement parlant ; reste les sous, et ce sont souvent les mêmes gens qui en ont trop peu.

    * Un "alphabète fonctionnel" selon l'UNESCO est quelqu'un qui pratique quotidiennement la lecture et l'écriture de phrases simples. En réalité, si un tiers des adultes dans le monde sont alphabètes, la moitié seulement sait lire et écrire couramment ! + d'infosMédias - Alphabètes et analphabètes.

    ------------------

    - Timbrage numérique

    Sous l'égide de la Poste américaine, 3 entreprises (E-Stamp, Stamp Master et Neopost Industries) mettent en oeuvre un système de timbrage par logiciel. L'application est installée sur les micros des utilisateurs ; elle imprime directement, sur une enveloppe vierge, une image qui constitue le timbre dans lequel est codée l'adresse du destinataire.

    ------------------

    - Walkman MP3

    Le format audio MP3 est devenu LE standard, malgré les efforts de RealAudio et consort, qui se sont plus attaché au streaming qu'à la qualité. De plus, les algorithmes MP3 ne sont pas propriétaires.

    Diamond en profite pour sortir un moment de ses cartes audio et graphiques et lance une belle idée : un petit lecteur MP3 portable, le Rio PMP300. Plus petit qu'un Walkman, ce lecteur qui ne comporte aucune partie mécanique (donc pas de problème pour jogger) est capable de stocker 60 minutes de musique sur une mémoire Flash de 32 Mo. 60 mn en qualité CD, ou 16 heures en qualité moindre (paroles, radio). Des cartes Flash additionnelles peuvent être branchées sur le Rio. l'autonomie est de 12 heures avec une seule pile alcaline de 1,5v.

    Seul défaut, on ne peut enregistrer directement ; c'est un logiciel sur le PC, Jukebox MP3, qui se charge de convertir les CD-Audio ou autres sources en MP3, avant de les déverser dans le petit appareil.

    + d'infoswww.diamondmm.com.

    ------------------

    - 3Com

    Les rumeurs de rachat d'un 3Com en difficulté par Intel, qui ont couru la semaine passée, sont retombées comme un soufflet. 3Com annonce même 86,7 millions de $ de bénéfices pour le premier trimestre 1999 (un trimestre clôt le 31 août 98 ; la fiscalité a ses raisons que la raison ignore...). Le CA baisse pourtant de 12,5 % (1,4 Milliards de $).

    On se souvient que l'acquisition de US Robotics avait pesé lourd dans les résultats négatifs de 3Com ; c'est pourtant au petit PDA à succès, le Palm Pilot, que géant 3Com doit en grande partie son retour au positif (selon le New York Times).

    ------------------

    - Compaq

    Compaq va sortir une gamme de portables Presario dans laquelle il cachera des processeurs K6 300 MHz d'AMD. L'équivalent chez Intel, le Pentium II 300 MHz pour portable, est sorti il y a un mois ; son prix est de 635$, contre 266$ pour l'AMD... C'est l'occasion de faire des infidélités à Intel, puisque même Compaq s'y risque :-)

    ------------------

    - Compaq (2)

    Décidément volage, Compaq annonce supporter bientôt Linux sur l'ensemble de ses gammes d'ordinateurs, qu'ils soient basés sur des processeurs Intel ou Alpha. Mais le fabricant ne poussera pas le zèle jusqu'à installer lui-même le système d'exploitation, tâche qu'il déléguera à ses revendeurs.
    + d'infos../news/ (NNL)

    ------------------

    - Rootard

    NNL annonce la mise à jour 2.8 du Guide du ROOTard pour Linux. 150 pages de trucs et astuces alimentées par plusieurs contributeurs, en Français, couvrant le système Unix dans différentes distributions (dont Slackaware 3.5.0 et Red Hat 5.1 maintenant), de l'installation à l'administration.
    Le tout est livré aux formats HTML, DVI, PostScript, SGML et Texte.

    + d'infos/GRL ou + d'infos../Guide.
    + d'infoswww.linux-center.org.

    ------------------

    - NetWinder WS

    Corel a lancé sa NetWinder WS ; WS pour Web Server.
    Destiné aux petites entreprises, ce serveur est composé de Linux (Red Hat 4.2 modifiée), du serveur http Apache (version 1.2.6) et d'une série d'outils de configuration. Le tout est installé sur une machine construite autour du processeur StrongARM 275 MHz, 32 Mo de RAM et un petit disque dur de 810 Mo (modèle de base). Pas de disquette ni de CD, et les modèles ne semblent pas upgradables !

    Au dos de la machine, on trouve des prises audio, vidéo et téléphone... Corel se réserve ces "portes de sorties" pour des usages du type TV et téléphonie sur l'IP.
    Reste à connaître les prix des différents modèles pour s'assurer qu'un PC de grande surface ne serait pas un bien meilleur choix !

    + d'infoswww.corelcomputer.com.

    ------------------

    - McAfee Office

    Rien de particulier à signaler pour l'anti virus, sauf que son éditeur, Network Associates, réinvente le principe de la suite de logiciels avec ce package d'utilitaires qui comprend, outre VirusScan, et pour 99$ : Nuts et Bolts 98, First Aid 98, UnInstaller, Guard Dog, PGP Security, Hurricane 98, Oil Change, 2000 ToolBox et Netopia Virtual Office. Ouf !

    ------------------

    - Apple, du côté obscur

    Non content de faire des envieux du côté des industriels Wintel avec le succès du iMac, Apple lance AppleWorks 5.0 pour Windows (ex-ClarisWorks, puisque la pomme a réintégré sa filiale Claris dans son giron). L'intégré comprend traitement de textes, tableur, PréAO, base de données, grapheur, dessin et retouche d'image. Il est réputé léger, rapide et accessible, autant de qualités que les autres suites Office n'ont pas su conserver. Autre argument, le prix : 99$ aux USA.
    Une version d'essai est téléchargeable sur le site d'Apple, avec des infos plus approfondies.
    + d'infos../appleworks/.

    Idem pour FileMaker, qui arrive en version 4.1 et toujours sous Windows. Il devient compatible ODBC, propose de créer des interrogations SQL sans s'ennuyer avec la syntaxe, et surtout, il sait importer des données Microsoft Access, SQL Server et Oracle 7.
    + d'infoswww.filemaker.com.

    ------------------

    - NT 5.0 en avance ?

    Microsoft pourrait livrer Windows NT 5.0 au printemps ! C'est ce que murmure l'éditeur aux développeurs qui tendent l'oreille. Effectivement, la beta 2 étant accueillie favorablement, une version beta 3 serait proposée à NoŽl, la finale suivant de 12 à 15 semaines... Ce qui nous mène en mars ou avril 1999, soit bien plus tôt que "prévu".

    ------------------

    - Téléchargement :

  • Allaire HomeSite 4.0 RC1 pour Windows 9x/NT. RC pour Release Candidate, soit une toute dernière beta avant le produit final. Passons sur le débat Wysiwyg / HTML pur et dur. Homesite est et reste un des meilleurs logiciels non Wysiwyg d'édition HTML et de gestion de site Web. La v 4.0 ajoute pourtant l'édition Wysiwyg via le composant DHTMLEdit de Microsoft, une barre d'outils centralisatrice qui permettra de regrouper la pléthore de fonctions éparpillées dans l'application, toujours plus d'assistants bien pensés, des options d'upload (fichiers modifiés...), etc. Le temps d'écrire ce paragraphe, de le publier, et une version RC2 arrive... 80$ lorsque la version finale sera livrée.
    telechargemenths40rc1.exe - 5,8 Mo (expire le 11.11.98).
    + d'infoswww.allaire.com.
    + d'infosHomeSite_Release_Notes.htm (RC2).

  • Office 97 service pack 2. Les versions internationales de la Service Release 2 pour Microsoft Office arrivent, et les liens pour chaque pays apparaissent les uns après les autres... N'oubliez pas que l'installation de la SR-1 est indispensable avant d'ajouter celle-ci. J'avoue me perdre dans ces patches, parce que les dates, les langues, les tailles de fichiers et les descriptifs ne correspondent absolument pas entre les sites de Microsoft et d'autres serveurs de téléchargements. Désolé de vous laisser vous débrouiller avec ces URL !
    + d'infos../sr2international.htm.
    La VF est par ici : telechargement../sr2/.

  • Excel 97 Spreadsheet File Viewer. En juillet dernier, Microsoft a mis à jour son viewer de feuilles de calculs Excel. Peu de changements (+ d'infosExcel viewer97 du 10.07.97.) si ce n'est peut-être qu'il se configure automatiquement comme "helper", c'est à dire qu'un clic depuis Netscape ou Ie sur un lien dans une page Web qui pointe sur un fichier .xls télécharge le document et l'ouvre dans le viewer.
    telechargementxlviewer.htm - 3,7 Mo (suivre le fil pour trouver xlviewer.exe)

  • VirusScan v3.2.0 pour Windows 9x. Amélioration des paramètres pour l'exécution en ligne de commande, détection de macro-virus Access, support des disquettes Imation LS-120, scanne les fichiers inclus aux documents Ms Office.
    telechargementv95i320e.zip - 4,6 Mo.

  • DAT v3109 pour VirusScan. La mise à jour de septembre des signatures de virus pour McAfee VirusScan v3.x. Détecte 121 nouveaux virus ou dérivés, et tue 77 virus connus ; sans plus de commentaires, sinon que VirusScan ci-dessus comporte le Dat3108, qui est antérieur.
    telechargementdat-3109.zip - 636 Ko.
  • ------------------

    - Poubelle :

  • Comet Cursor Plug-in v1.0 pour Ie4 sous Windows 9x/NT4. Un minuscule plug-in qui s'installe tout seul si vous cliquez au mauvais endroit. J'ai hésité à mettre ce soft à la poubelle, mais songeant que le Web est mieux lorsqu'il reste simple (avis personnel), je l'ai jeté en fin de compte. Comet Cursor change le pointeur de la souris lorsque celle-ci passe sur des zones déterminées d'une page Web. Les pointeurs modifiés peuvent être animés. A la rigueur, on pourrait imaginer un usage sérieux et utile à cet ActiveX gratuit. Se désinstalle en allant directement effacer les fichiers "*comet*" dans les dossiers du système (OCCache, Downloaded Program Files) et en vérifiant les dépendances (Propriétés de ces fichiers).
    telechargement../get.html - 30 Ko.
  • ------------------

    à la semaine prochaine.
    :-)

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.