MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000
1998 :
10.12 01.10 25.09 19.09 12.09 04.09 27.08 14.08 31.07 18.07 04.07 26.06 12.06 07.06 01.06 22.05 15.05 08.05 03.05 24.04 16.04 03.04 27.03 20.03 13.03 08.03 27.02 20.02 13.02 06.02 29.01 09.01
1997 1996

numéro du 15.05.98

- imho : et s'ils se trompaient ?

Une enquête récente montre que le trafic sur les outils de recherche a baissé depuis le mois de mars. Co´ncidence avec l'effet "portail", c'est-à-dire l'offre multipliée de services d'infos personnalisées, d'e-mail gratuits, etc. ?
Et si la caractéristique majeure de l'Internet, à la façon d'un labyrinthe ou d'une caverne d'Ali Baba, était le libre choix ? Celui de se promener à l'improviste ou au hasard, ou selon les rencontres et les conseils des autres internautes ? Si c'est cela que désire l'utilisateur du réseau, alors effectivement, les grandes allées balisées, orchestrées par les Yahoo et des InfoSeek ne répondent pas à la demande.
Il faut se souvenir de l'erreur récente du "push", qui entendait transformer le Web en un nouveau média broadcast. PointCast et ses épigones tentent maintenant de se spécialiser avec des chaînes d'informations par secteurs (médical, finances, sports, etc.)
Les "portails" seraient ainsi des services trop généralistes, tandis que l'Internet permet l'accès à tant de ressources différentes et originales... en tout cas, c'est ce que je veux croire.

------------------

- en bref : La Navy Pirate ! - NC - Pub Windows - Apple - Symantec - Digital/Compaq - Interbase - Messenger - Superdisk USB - DVD-Ram - Xeon trop cher

  • Les Chroniques de Cybérie racontent comment le département de la Marine américain a essayé de pirater sans succès le site Web de la Whale and Dolphin Conservation Society britannique, pour tenter d'accéder à des documents privés (à propos de dauphins militaires dressés par l'URSS). Pas douée, la Navy s'est fait repérer parce qu'elle utilisait un compte bien peu anonyme : donhqnsl.hq.navy.mil.
    + d'infoscyberie.webdo.ch.

  • Larry Ellison, le grand patron et grande gueule d'Oracle, avait crié de son propre chef les avantages du concept Network Computer. Mais pour annoncer les échecs de NCI, sa filiale qui voulait ouvrir le marché des NC, C'est un sous-directeur qui prend la parole : "avec l'arrivée de PC administrables et moins chers, le Network Computing ne nécessite plus de Network Computers".

  • Microsoft ne dépensera "que" 10 millions de $ pour la campagne de lancement de Windows 98, à comparer aux 200 millions de $ accordés à Windows 95. Prudent, l'éditeur file doux ; mais peut-être estime-t-il que le DOJ et les états américains se sont chargés eux-mêmes de faire la pub de Windows 98 ?

  • Le site de vente en ligne d'Apple annonce qu'il a totalisé 1,9 millions de $ de commandes les premières 24 heures après le lancement de nouveaux portables Mac à processeurs G3.

  • Symantec va bien, avec un CA de +20% en un an à 156,1 millions de $. Les ventes de Norton Utilities croissent de 183% pour plate-forme Windows NT, Norton Antivirus +41%, pcAnywhere +38%, et le gestionnaire d'action commerciale Act! +20%.

  • Reprenant Digital, Compaq commence par virer 15000 employés travaillant dans la production de PC (postes administratifs et commerciaux inclus). Forrester Research flaire une deuxième charrette de 10000 licenciements dans l'année à venir.

  • Inprise (ex-Borland) annonce le portage de son SGBD relationnel Interbase sous Linux.

  • Netscape continue de livrer ses sources, cette fois avec Messenger, le client e-mail de sa suite Internet Communicator 5.0. Sur le site Mozilla. + d'infoswww.mozilla.org.

  • Le SuperDisk d'Imation et de Panasonic, 120 Mo, est annoncé en version USB pour le mois d'Août. Avec la compatibilité 1,44 Mo, voilà un autre avantage qui l'aidera peut-être à concurrencer le Zip d'Iomega ?

  • Hitachi sera le premier constructeur à proposer un lecteur de DVD enregistrable. Le DVD-Ram GF-1050 sortira en mai, entre 750 et 1000$, et sera capable de stocker 2,6 Go par face (donc 5,2 Go sur des disques double face). Le prix d'un disque enregistrable double face est environ de 40$.

  • Le Xeon d'Intel sera cher : le nouveau Pentium II 400 MHz, noyé dans une grosse cartouche comportant une mémoire cache L2 de 2 Mo, coûtera 4500$ ! On le réservera aux grosses stations, lorsqu'il sera livré, en juillet. + d'infosSlot 2 du 24.04.98.
  • ------------------

    - Bug "Dow Jones"

    Selon le même principe que celui qui occasionnerait le bug de l'an 2000, le Gartner Group révèle que la bourse pourrait souffrir d'un problème informatique grave : les ordinateurs chargés de déclencher des opérations boursières en fonction de mouvements brusques ou de seuils du Dow Jones n'auraient généralement pas prévu un indice supérieur à 10000 points ; or, le DJ est passé à 9161,77 il y a quelques jours, et s'il continue de grimper, il pourrait basculer soudain de 9999 à... 1000 (voire zéro), et l'économie basculerait, elle, dans un crack boursier dramatique.

    ------------------

    - AFUL

    Le mouvement pour les logiciels "libres" fait des émules, qui maintenant se regroupent : L'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL) est créée, avec des sociétés adhérentes telles que Pick Systems, Acticiel, Atrid, et... Netscape France. L'AFUL se donne pour mission "de favoriser le développement d'une informatique libre, ouverte à tous, maîtrisée par ses utilisateurs, qui repose sur des outils et des solutions professionnels, performants, fiables, pérennes et économiques."

    + d'infosCP1.html (communiqué de presse).

    ------------------

    - Tirer les oreilles...

    + d'infosRectificatif (Notes / Exchange) du 08.05.98.

    "Le problème de ce type d'information c'est qu'elle est fausse... En ce qui concerne le marché des serveurs et clients e-mail, le leader incontesté c'est Sendmail avec une part de marché estimé de 75% a 80% du marché : sendmail.html. Sendmail ne représente qu'une partie de la chaîne e-mail: c'est un transporteur de mail. Il y a d'autres logiciels libres qui permettent d'avoir une solution complète.

    Le 'marché' dont tu parles c'est tous les couillons qui payent leur serveur ou leur client mail. C'est une minorité. La presse ignore les solutions libres et gratuites, et elle intoxique les décideurs ; ceux qui sont 'directeur des systèmes d'information' et se contentent de lire la presse pour prendre leurs décisions. C'est pour cela que ces solutions sont sur-représentées dans les grandes sociétés."
    Jacques.

    CQFD

    ------------------

    - Y2K et PME

    Juste après que le directeur des systèmes d'information du Reader's Digest, David Star, ait dit que cette histoire de bug de l'an 2000 était la plus grande escroquerie fomentée par les sociétés de services, l'IFOP donne des chiffres concernant l'hexagone, datant de début mai :
    • 60% des PME n'ont engagé aucune action pour se prémunir du bug
    • 25% ne prévoient pas de faire quoi que ce soit
    • 30% se disent mal informées à ce sujet
    • 73% se préoccuppent plutôt du passage à l'Euro

    On se souvient que des analystes américains jugent que la conjonction Y2K et Euro est une catastrophe pire encore.

    ------------------

    - OS/2

    IBM prépare pour début 99 une nouvelle mouture d'OS/2 Warp Server (compatible euro et an 2000). WorkSpace on Demand, le client pour OS/2 avec Java 1.1.6 et destiné aux stations réseau du constructeur, sera livré avant la fin de l'année.

    + d'infos100% Java du 29.08.97.

    ------------------

    - Borland ? 404 !

    Sans doute un effet secondaire du baptême de Borland en Inprise, les divers sites Web de l'éditeur ont été inaccessibles pendant plusieurs jours ! Une société qui prétend fournir des outils réseau, tels qu'IntraBuilder aurait pu prévoir des redirections (301 ou 302) au lieu de couper "net" (404)...
    Ce matin, les deux adresses étaient redevenues disponibles, avec les explications.

    + d'infoswww.borland.com.
    + d'infoswww.inprise.com.

    ------------------

    - FireWire abandonné

    Intel laisse tomber le standard IEEE 1394 (FireWire) qu'il comptait intégrer à ses cartes mères, parce que la demande serait trop faible.
    Développé par Apple, FireWire est destiné aux transferts rapides de données, vidéo par exemple. Sur PC, Microsoft, Compaq et Intel l'avaient choisi en tant que composant majeur de sa technologie Device Bay, permettant aussi le branchement à chaud de périphériques.
    Les fabricants retrouvent donc le champ libre pour leurs cartes additionnelles, mais le futur standard en prend tout de même un coup.

    ------------------

    - Sun veut forcer Java dans Windows 98

    Sun Microsystems se tourne encore vers la cour de justice de San Jose, en Californie, pour lui demander d'obliger Microsoft à intégrer sa vraie machine Java dans Windows 98, en même temps que la version modifiée par l'éditeur, et optimisée pour son système d'exploitation. Le fait est que sans directives de la part de la justice pendant la période de jugement, les équipes de développement ne sauront pas sur quelle pied danser, et cela pénaliserait Java.

    Sun voudrait aussi que sa JVM soit intégrée à l'outil de développement Visual J++ 6.0 de Microsoft.

    ------------------

    - Anti-trust (1)

    C'est dit, les 13, 15 ou 19 états américains ne chercheront pas à bloquer la sortie de Windows, à cause de la pression des lobbies industriels. Ils précisent que leur objectif est d'offrir aux OEM un choix concurrentiel que n'autorisent pas les clauses des contrats que Microsoft leur fait signer (ou compte mettre en oeuvre à l'avenir).

    D'un autre côté et au dernier moment, Microsoft a demandé au DOJ la permission d'exclure Windows 98 de l'injonction temporaire qui l'interdit de forcer l'installation d'Internet explorer avec le système. La cour d'appel accepte, mais précise que l'éditeur aurait pu faire cette demande 6 mois plus tôt, au lieu d'attendre le dernier moment...

    ------------------

    - Anti-trust (2)

    Donc :
    Au lieu de gêner la sortie de Windows 98, le département de la justice américain (DOJ) et les états intéressés vont engager des procédures séparées contre Microsoft. Ils tenteront d'interdire les pratiques de licences exclusives de l'éditeur avec les fournisseurs d'accès Internet (pour Ie, au désavantage de Netscape), avec les OEM (pour Office), et tâcheront de convaincre la cour que le logo de Microsoft ne devrait pas apparaître au lancement de Windows (!)

    Inquiété sur un plus long terme, l'éditeur décide brusquement, aujourd'hui, de reporter la livraison de son OS aux constructeurs et revendeurs de queques jours (lundi a priori), afin de poursuivre les négociations avec les états et le DOJ...

    De son côté, l'état du Texas, un des plus virulents opposant de Microsoft, annonce qu'il se renseigne au sujet de l'impact réel qu'aurait sur le marché une initiative anti-Microsoft. Il faut dire que les pressions doivent être fortes au Texas, où sont installés Compaq et Dell...

    ------------------

    - Corel dans le sillage de Linux

    Corel a confirmé à un groupe canadien d'utilisateurs de Linux (Ottawa-Carleton Linux Users Group) son attrait pour le monde Unix, qui, espérons-le, lui donneront un nouveau souffle :
    • WordPerfect 8, en version personnelle et en version serveur, sortira sous Linux cet été ou en septembre prochain. Il sera porté directement par l'éditeur ; la version 7 est déjà disponible, mais le portage avait été sous-traité à SDCorp
    • un CorelDraw / Linux est à l'étude, ainsi que d'autres applications, dont une suite d'applications "business"
    • Corel Computer, la filiale qui planchait sur le video-NC sous Java, prépare une station de travail nommée NetWinder, sous Linux (ce qui était déjà le cas du NC, prévu initialement pour janvier dernier ; + d'infosUn NC Corel sous Linux du 03.10.97)
    • enfin, Corel proposera les sources des logiciels systèmes de la NetWinder sous licence GPL (GNU General Public Licence), à l'instar de Netscape avec Communicator

    + d'infoslinux_faq.htm.

    (merci à Jacques ; encore !)

    ------------------

    - Mac OS 2000

    Dans le langage journalistique, on titre : "Apple renonce à Rhapsody" (Le Monde Informatique).

    Dans la réalité, on voit que non seulement Rhapsody poursuit son début de carrière dans les systèmes d'exploitation serveurs et plates-formes haut de gamme, mais aussi que ce sont les API de Rhapsody (ex-NextStep) qui serviront à replacer de nombreux et vieux bouts de codes de Mac OS, sous le nom de Carbon APIs. Le futur noyau de Mac OS sera basé sur Mach ; toujours l'héritage de NextStep. Ainsi, le système gagnera en multitâche et en protection mémoire (indépendance des applications, plus de fiabilité). Apple annonce aussi que le système intègrera un sous-système Java, et Microsoft est dans le coup (aïe !)

    Le système hybride se nomme pour l'instant Mac OS X (10 en romain), et sera peut-être baptisé Mac OS 2000. Parce que, et c'est une habitude chez Apple, l'annonce est une longue projection dans le futur, qui saute deux versions intermédiaires de l'OS : une version 8.5 succèdera à l'automne à l'actuelle 8.1 ; Allegro (son nom de code) adoptera surtout l'aspect visuel du défunt Copland. Cette 8.5 sera encore suivie d'une 8.6, l'année prochaine, avant l'arrivée de Mac OS 2000, fin 1999.

    Apple a pris cette décision importante parce que les développeurs (dont Microsoft en première ligne) ne veulent pas s'engager à re-écrire leurs applications pour le nouveau Rhapsody, tandis le mode de compatibilité Mac OS (la Blue Box) ne profite pas des capacités du nouveau système. Ainsi, la compatibilité ascendante Mac OS sera assurée. En gros, on retrouve exactement le même schéma engagé depuis des années par Microsoft et ses OS Windows NT et 3.1x/95/etc.

    Quant à Rhapsody, l'OS serveur sortira en fin d'année, pour PowerPC et Pentium (des CD de pré-versions ont été donnés à des développeurs lundi dernier).

    + d'infos11strategy.html.

    ------------------

    - Windows NTE

    NTE pour New Technology Embedded.
    Windows NT se voit donc cloné en une version embarquée, domaine que l'on croyait réservé à Windows CE. Mais CE s'occupe du côté client, et NTE, lui, intéressera les routeurs, les commutateurs, les possibles systèmes domotique, etc. Il se contentera d'une carte mémoire Flash de 8 Mo (pas de disque ni de disquettes), tournera sans écran ni clavier, et sera administrable via de simples menus et options.

    ------------------

    - Katmaï

    Intel confiera des prototypes de son futur Katmaï (l'ex-MMX2, 3D, vidéo et vocal ; + d'infosPentium II 333 MHz du 29.01.98) aux consructeurs et développeurs cet été. La mise sur le marché est prévue au second semestre 1999.

    ------------------

    - Interactive Character Animation

    Microsoft a pris licence de composants d'une technologie 3D de modélisation de caractères faciaux mise au point par la société Katrix. Microsoft avait déjà révélé ses projets en la matière.

    Interactive Character Animation permet aux développeurs d'intégrer des simulations de grimaces, sentiments, caractères, etc., à leurs applications. Mais cette technologie s'adresse autant aux jeux qu'aux titres sur CD-Rom éducatifs et de formation, et enfin aux interfaces Web, qui pourront s'habiller de mimiques humaines (un site de commerce électronique, par exemple, avec son commercial virtuel au sourire de circonstance...)
    Interactive Character Animation sera intégré à un futur DirectX.

    Un premier outil auteur utilisant les technologies de Katrix, Web Character Creator, sera disponible au premier trimestre 1999.

    ------------------

    - Pentium II 650 MHz

    Intel a démontré au salon CGDC (Computer Games Developers' Conference) un processeur Pentium II tournant à 650 MHz. Le prototype est loin d'être au point : il était refrioidi par un système de réfrigération externe... Intel a tenu à faire cette démonstration pour prouver que le Pentium, héritier des vieux x86, avait tout de même de l'avenir devant lui.

    ------------------

    - Outlook 98 est sorti trop vite

    A cheval donné on ne regarde pas les dents, mais les utilisateurs qui ont téléchargé l'application offerte sur le Web, ou qui ont commandé le CD pour quelques $, dressent une liste de ce qu'ils voudraient voir corrigé dans une prochaine mise à jour :
    • le refus de s'installer lorsque Office 97 n'est pas présent sur le disque local (mais installé en réseau)
    • l'import de carnet d'adresses d'Eudora confond les surnoms et les noms, les noms et les adresses e-mail
    • l'import de boîtes aux lettres d'Eudora se plante lorsqu'il reste des messages non lus
    • impossible de trier les messages par mois, puis par jour...

    Autant de défauts qui démontrent une livraison hâtive.

    ------------------

    - P'tit bug Ie4

    Cela interpellera uniquement les webmasters sous Microsoft IIS 4.0 : des clients passant sur un site Ms Internet Information Server 4.0, via Microsoft Proxy Server 2.0, avec Internet Explorer 4.0, et demandant des pages actives (.asp) contenant des applets Java (ouf !), risquent de ne pas voir les images incluses dans les pages Web. P'tit bug bien précis et avoué par Microsoft.

    ------------------

    "... un partage pouvant s'effectuer sous forme d'échange, car même les exclus, eux aussi, ont des savoirs".
    René TrégouŰt

    ===================

    © Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
    Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.